- Titre :
- BIO BRETAGNE INFO, N° 31 - Novembre / Décembre 2012 - Bulletin N° 31
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Actualités : Filières - Journées filières et techniques : Orge brassicole et Bière : un fort potentiel de conversions et de débouchés en Bretagne : Le 27 novembre à Querrier et Trégunc (29)
Goulven OILLIC, Auteur ;
Stanislas LUBAC, Auteur
Le 27 novembre 2012, la dernière journée bretonne Filières et Techniques de l'année était dédiée à la filière "Orge brassicole bières Bio". Cette journée a rassemblé, dans le Finistère, une trentaine de participants (producteurs, porteurs de projets, acteurs de la filière "Bières"...)
La France est le 1er producteur d'orge brassicole en Europe
Aujourd'hui, en Bretagne, on recense une trentaine de brasseries artisanales et une douzaine de brasseries produisent de la bière bio. Trois brasseries fabriquent 70 % de la bière Bio bretonne (Coreff, Lancelot et la Brasserie de Bretagne). La production totale de bières (Bio + conventionnelle) des brasseries bretonnes avoisine 70 000 hl, dont près de 20 % en bio. Après estimation des besoins de ces brasseries, l'article présente le projet de production du Gaec des Radicaux Libres ; les exigences des brasseurs (important taux de déclassement de l'orge mais bonne valorisation économique...) ; le type de sol apte à la réussite de la culture de l'orge (bon état structural, non hydromorphe
). Concernant les variétés, les malteries n'acceptent que les lots sans mélanges variétaux : au cours de la journée, le besoin de recherche de variétés d'orges brassicoles adaptées au contexte pédoclimatique breton a été formulé. Les activités de l'association « De la Terre à la Bière », de Malt Fabrique et de la Brasserie de Bretagne sont présentées, ainsi que le témoignage de Jean-René Cotten, producteur d'orge brassicole biologique.


Dossier : Le point sur... Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne - Edition 2012 - Synthèse des résultats : La dynamique des entreprises Bio bretonnes de la préparation et la distribution se poursuit
Goulven OILLIC, Auteur
La 9ème édition de l'Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne est le résultat d'une enquête menée, entre avril et juillet 2012, auprès de l'ensemble des opérateurs bretons intervenant en aval de la filière et certifiés en agriculture biologique
Entre fin 2009 et fin 2011, le nombre de préparateurs certifiés bio, des grossistes et des intermédiaires de commerce et de magasins spécialisés bio s'est accru (respectivement de 47 %, 6 % et 12 %). Les activités bio, nouvellement créées depuis 2009 (environ 200 nouvelles entreprises), sont bien présentes dans le secteur de la boulangerie et les nouveaux opérateurs concernent principalement les filières : « Viandes et produits carnés », « Produits de la mer et de l'aquaculture », « Restaurants/Traiteurs », « Fruits et légumes »
Le chiffre d'affaires lié à l'activité « Agriculture Biologique » des entreprises bretonnes et le nombre de salariés affectés au secteur bio sont en augmentation. L'origine principale des achats des entreprises de préparation est bretonne. Plus de 40 % des entreprises vendent exclusivement en Bretagne. Par ailleurs, l'article présente : les perspectives de développement des entreprises bio bretonnes comme la recherche de nouveaux clients, la recherche et le développement de nouveaux produits bio (les principaux freins étant le manque de débouchés et le marché stagnant) ; les prévisions et perspectives des ventes des entreprises (globalement optimistes pour les années à venir). La dynamique de la Bretagne est caractérisée par un millier d'opérateurs en aval de la filière bio, auxquels s'ajoutent plus de 1700 producteurs bio (source : FRAB - 2012). Un focus est fait sur la filière « Céréales/Alimentation Humaine ».


Recherche : Programme prévisionnel 2013 de la P.A.I.S., Plateforme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio
Mathieu CONSEIL, Auteur ;
Andrea ADAMKO, Auteur
De nouvelles actions d'expérimentation ont été proposées, pour le programme 2013 de la Plateforme bretonne. Pour les grandes cultures, la P.A.I.S. va réaliser, en partenariat avec le programme Casdar ProABioDiv, à partir du printemps 2013, une évaluation variétale Maïs portant sur des populations. Pour les légumes, les professionnels ont souhaité mettre en place de nouvelles actions : - 1. Santé des plantes : Lutte contre le puceron en concombre biologique ; gestion du mildiou en pomme de terre : interaction génotype x protection sanitaire ; - 2. Fertilisation et qualité des produits : Evaluation de l'effet de la fertilisation avec des algues sur la qualité des légumes ; - 3. Evaluations variétales potagères : Evaluation de variétés pour les espèces potagères en vue de leur passage en liste « Hors dérogation ». En outre, la P.A.I.S. poursuivra, en 2013, les actions engagées les années passées. Elles concernent : Pour les grandes cultures, le programme Casdar ProtéAB et le Blé Noir ; Pour les légumes : L'adaptation du matériel végétal à la conduite en agriculture biologique ; L'évaluation des ressources génétiques et la sélection de variétés adaptées aux contraintes pédoclimatiques régionales (tomates, poireaux, haricots, laitues, choux, brocolis) ; La protection des cultures ; L'étude de la biodiversité.