- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 46 - Mars / Avril 2013 - Bulletin N° 46
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Culture bio : Le pain bio jusqu'aux années 1970
Jean-François LEMAIRE, Auteur
En France, le qualificatif « biologique » donné au pain est apparu suite au lancement de la culture biologique sur le terrain, au début des années 1960. Avant, on utilisait « naturel »
Parmi les principaux acteurs ayant uvré pour la qualité du pain biologique, il faut citer : Henri-Charles Geffroy ; La famille Couturier ; Des initiatives locales ou régionales ; Le pain biologique Lemaire.


Agronomie bio : Des cultures associées pour de meilleurs rendements en bio
Claude AUBERT, Auteur
Cultiver deux plantes dans le même champ - en mélange ou en rangs alternés - présente de multiples avantages : possibilité de produire davantage sur une surface donnée ; diminution des attaques de ravageurs et de maladies ; développement moindre des mauvaises herbes... Différentes possibilités : associations telles que maïs, haricot, courge ; de plusieurs espèces dans un même champ... ; de légumes au jardin ; de céréales et légumineuses en grandes cultures ; d'arbres et cultures annuelles...


Consommation : Distribution : quel avenir ? Comprendre la grande distribution : innovation & Points faibles (3/6)
BIO-LINEAIRES, Auteur
Cet article constitue la troisième partie du dossier sur les grandes mutations sociétales qui impactent les enseignes alimentaires et distributeurs spécialisés conventionnels, et achève de décrire leurs stratégies d'adaptation face à ces grands enjeux. La grande distribution n'en est pas moins dotée de points faibles structurels importants qui sont autant de pistes stratégiques à mener pour la distribution spécialisée bio
Plusieurs aspects sont abordés : Innovations MDD, marketing, production
; Le retour en grâce progressif de la relation humaine. Un chapitre particulier est consacré aux points faibles de la grande distribution : Une capacité d'innovation remarquable mais sans véritable direction « de sens », et freinée par des logiques financières ; Une culture du prix bas chevillée au corps
;
Et une fidélité client peu durable ; Produits bio, Made in France et consommation responsable, des engagements
qui trouvent leur limite (les GMS étant souvent peu engagées sur la bio et ayant tendance à en faire de simples produits d'appel, les clients ont des doutes et se détournent parfois du produit). 3 livres pour aller plus loin sont mentionnés.


Evènement : Quinzaine du commerce équitable, tous concernés...
BIO-LINEAIRES, Auteur
La quinzaine du Commerce Equitable est prévue pour la 13ème fois, du 4 au 19 mai 2013. Ce rendez-vous annuel permet à tous les acteurs qui s'impliquent dans une consommation responsable de promouvoir les valeurs de ce type de commerce et, pour la filière bio, ce moment est important pour sensibiliser les consommateurs. Présentation : Pourquoi cette quinzaine ; Le commerce équitable : une réussite collective ! ; Un identifiant commun et rassembleur ; Le commerce équitable en quelques chiffres ; Un guide d'animation pour une meilleure mobilisation ; Quid pour faire une bonne Quinzaine du commerce équitable pour le magasin bio ; Comment repérer les produits issus du commerce équitable ; Bio Partenaire : des relations privilégiées avec le réseau spécialisé bio.


Rayon fruits & légumes : Pomme de terre : l'incontournable du rayon F&L
BIO-LINEAIRES, Auteur
La pomme de terre, découverte près des côtes du Pérou et fruit d'hybridations naturelles "solanum tuberosum", propose aujourd'hui d'innombrables variétés... Présentation : - La culture biologique de la pomme de terre ; - Distribution et importation ; - Qualités nutritionnelles ; - Variétés (différence entre pomme de terre primeur et pomme de terre de conservation, pomme de terre de l'île de Batz) ; - Conditionnement ; - Bien la conserver ; - Bien la positionner en rayon ; - Bien la cuire.


Repères : La consommation bio : une vraie tendance de fond...
BIO-LINEAIRES, Auteur
D'après la 10ème édition du Baromètre Agence BIO / CSA (2012), 71 % des Français ont déclaré privilégier les produits respectueux de l'environnement et/ou du développement durable lorsqu'ils effectuent leurs achats (ils étaient 66 % en 2011) ; 64 % des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s'élève à 43 % (37 % en 2003 et 40 % en 2011). Principaux résultats du Baromètre : L'information sur l'agriculture bio intéresse les Français ; Environnement, naturel et santé ; Le logo AB : record de notoriété ; Les consommateurs acheteurs de Bio confirment leur souhait de produits bio ; le Bio au-delà de chez soi : une forte demande ; Pays d'origine : une mention essentielle ; Inédit : les Français et la Bio : 5 profils de base ; 2012 : ralentissement du marché bio ! ; Plus d'achats en magasins bio dans les régions qui en comptent le plus ! : Répartition régionale et par circuit de distribution de la consommation à domicile de produits biologiques en 2011.


Repères : Relevé de prix bio : et fausse image
BIO-LINEAIRES, Auteur
La troisième édition de l'Observatoire normand de l'agriculture biologique (ONAB) vient juste d'être publiée. L'Observatoire présente de nombreuses données collectées au cours de l'année 2011 et au premier semestre 2012 à l'échelle des deux régions, Basse-Normandie et Haute-Normandie. Pour faire suite aux relevés de prix sur les pommes et les carottes (édition 2011), l'étude 2012 s'est intéressée au lait et à la farine. Le but de cette étude est de recenser les produits biologiques dans les différents circuits de distribution afin de mesurer les écarts de prix entre les produits biologiques et conventionnels et entre les produits biologiques eux-mêmes dans les différents lieux de commercialisation. Présentation de quelques extraits de ces résultats : Pourquoi le lait et la farine ? ; Etude du lait UHT demi-écrémé sur l'agglomération caennaise ; Un lait UHT demi-écrémé bio, présent dans tous les types de point de vente ; Très peu d'écart de prix entre les bouteilles plastiques et les briques de lait.


Dossier : Pain bio : un marché à reconquérir pour le magasin
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 2011, plus de 50 % des préparateurs bio avaient pour activité principale la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie, pour seulement 9 % de part de marché (farine et pain). Cette part de marché diminue sans cesse depuis 2008. En effet, elle est passée de 13 % à 9 % et de plus, le secteur a connu une baisse d'activité de 3,72 % entre 2010 et 2011. Dans les magasins bio, le rayon pain est de moins en moins représentatif et parfois un peu délaissé. Quelques conseils sont apportés pour développer, en magasin bio, les ventes de pain frais bio. Au sommaire du dossier : Pain bio : un marché à reconquérir ; L'importance des matières premières ; Des gammes riches et adaptées au magasin ; Des solutions pour dynamiser le rayon ; Les pains : dix questions-réponses ; Enquête exclusive.


Focus produit
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avec environ 65 millions d'animaux de compagnie, le pet food occupe en France le 1er rang de l'épicerie dite "sèche". En progression depuis plusieurs années dans le conventionnel, ce rayon connaît, en magasin bio, des évolutions différentes selon leur typologie... Au sommaire de ce dossier : - Pet food, Pet Care : une offre à développer ; - Pet food bio : repères et produits ; implantation et référencement ; garanties et conseils ; - Pet care : complément indispensable.


Qualité : La bio-électronique
Jean-Claude RODET, Auteur ;
BIO-LINEAIRES, Auteur
La bio-électronique est une approche scientifique permettant une évaluation objective des terrains biologiques aussi bien du règne végétal, qu'animal ou humain : Historique ; Définition : les 3 notions physiques constituant la bio-électronique sont : le pH, facteur d'ionisation (ou magnétique), le rH2, facteur d'électronisation (ou électrique), le rô ou R, facteur de résistivité (ou diélectrique). Dans ses diverses applications, la bio-électronique Vincent a deux terrains privilégiés : La médecine/diététique ; L'agronomie/agroalimentaire.


Nutrition : Zoom sur : l'huile de cameline
BIO-LINEAIRES, Auteur
La cameline (Camelina sativa), encore nommée "petit lin", "lin bâtard" ou "sésame d'Allemagne", est une plante de la famille des brassicacées (crucifères). Elle fait partie des très anciennes cultures oléagineuses d'Europe... L'huile de cameline biologique est obtenue par pression à froid des graines arrivées à maturité... Présentation de l'acide alpha-linolénique qui la compose et de l'importance du rapport acide linoléique/acide alpha-linolénique ; conseils d'utilisation ; Analyse nutritionnelle moyenne pour 100 g.


Cosmétique : Labellisation des cosmétiques bio : un début, pas une fin en soi !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Chaque pays a vu se multiplier, ces dernières années, l'apparition de labels et de certifications de cosmétique naturelle et bio... Partant du postulat selon lequel il existe trop de logos, il a été annoncé, lors de la conférence Eco-Cosmetics, à Paris (octobre 2012), la création d'une "agence [privée] de notation" destinée à noter les produits cosmétiques dans quatre "dimensions" : santé, environnement, social et budget. Parmi les commentaires sur les conséquences de cette notation et les « labels bio », Samuel Gabory, président de Cosmebio, rappelle que le label s'inscrit dans une démarche de progrès et reste absolument nécessaire. Devant la grande variabilité de produits, de marques et d'engagements où le label n'est plus différenciant, il appartient au détaillant de bien choisir les marques
Celles-ci doivent, en outre, intégrer d'autres dimensions dans la certification comme la biodégradabilité, la provenance de l'ingrédient
Une démarche dont la « vérité », selon Samuel Gabory, se situe dans le rapprochement des positions factuelles et pragmatiques de la cosmétique naturelle allemande et de celles plus « émotionnelles » de la cosmétique bio française.


Actualité salon : Biofach et Vivaness : une fréquentation en légère hausse...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le top 5 des visiteurs pour l'édition 2013 de Biofach-Vivaness comportait l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la France et les Pays-Bas. Malia Lié, Claude Chrétien et Vincent Vaast ont couvert Biofach 2013 pour Bio Linéaires, dans le cadre d'un projet de communication lié à leur formation en Licence Professionnelle « Conseil & Développement en Agriculture Biologique ». Plusieurs point forts du salon ont été retenus : La Roumanie, pays à l'honneur en 2013 ; Terre Précieuse et Crai Nou : la saga d'un vigneron bourguignon installé en Roumanie ; Capri-Sonne Bio Schorly : une nouveauté à boire « fruits jaunes » ; Nouveauté : le Cordon Bleu Bio Veggitude ; Crème de chicorée (Vénétie-Italie) ; Le Bouleau festif ; Solibio : une petite entreprise limousine qui monte
; France : les régions et le fromage à l'honneur ; Vivaness : présence française importante.


Actualité salon : Millésime Bio a fêté ses 20 ans avec succès !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avec près de 3 700 visiteurs, le salon mondial des vins biologiques, Millésime Bio, est dorénavant le rendez-vous incontournable de la filière (fréquentation en hausse de près de 11 % par rapport à 2012). Après un rapide point statistique sur la mobilisation qu'a suscité ce salon, présentation du bilan 2013 : témoignages de Jean-Philippe Hennen, responsable Biofresh Alleur (Belgique) ; Viviane Thibault, chargée de la sélection des vins BIOCOOP SA COOP ; Regis Seisson, des magasins bio (BioAzur Albi, Gaillac, Castres et Biomalin Albi) et président d'Accord bio ; Frédéric Lemaire, La Cave Bio.


Actualité internationale : Allemagne : ouverture non-stop de nouveaux supermarchés bio en 2012
BIO-LINEAIRES, Auteur
En Allemagne, 2012 aura été marquée par l'ouverture de 28 nouveaux magasins spécialisés bio, de 200 à 400 m², et de 53 nouveaux supermarchés bio, de plus de 500 m² (dont 18 ont déménagé pour des locaux plus grands). Comme en France, ce sont surtout les réseaux organisés qui ont donné le rythme. Présentation selon les sources de Bio-marché.Info : 81 ouvertures pour 32 802 m² ; La poussée des réseaux continue ; Quelles perspectives pour 2013 ?


Publi Reportage : Euro nat : bâtir la bio de demain !
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 1988, Didier Perréol, qui aime se présenter comme un autodidacte, crée la SARL Euro Nat (installée à Peaugres, en Ardèche). Sa vocation : distribuer des produits bio d'épicerie sèche pour le réseau spécialisé. Didier Perréol est ensuite amené à la tête, non seulement d'Euro Nat devenue une SA au CA de plus de 58 millions d'euros en 2012, mais aussi d'Ekibio, groupe qui complète les activités d'Euro Nat avec les sociétés Territoire, Nicolas, Sopadiet, Biocamargue, Biocoton, Terrethic et Jatariy en Bolivie... Au fil des années, l'activité de Didier Perréol s'est inscrie également dans les structures qui uvrent au développement de la bio : Bioconvergence, Bio Partenaire, Synabio, Agence Bio. Présentation de son activité : Innover pour convaincre et séduire ; L'homme au cur de l'entreprise ; La tête dans les étoiles...


Publi reportage : Diétaroma : du savoir-faire au faire savoir
BIO-LINEAIRES, Auteur
Diétaroma est un acteur majeur et historique de la phyto-aromathérapie en magasins bio. Cette entreprise, implantée dans les monts du Beaujolais et récemment reprise par un tandem d'entrepreneurs indépendants, a le regard tourné vers l'avenir. Visite : La rencontre de trois hommes à travers les corridors du temps ; Diétaroma, la marque pionnière des compléments alimentaires ; "La nouvelle révolution Diétaroma, c'est aujourd'hui" ; "Faire monter les magasins en compétence" ; Vers demain.


Publi reportage : L'Agence nature : Le choix de la Bio par nature
BIO-LINEAIRES, Auteur
Sophie et Fabrice, co-fondateurs de l'Agence nature, ont rapidement su s'entourer d'experts de la communication, chacun spécialiste en son domaine : Christophe Beaubaton - Concepteur/Rédacteur ; Denis Faravel, photographe ; Boris Linck, programmeur-développeur spécialisé dans les solutions multimedia ; Biolinéaires. Avec 10 ans de communication dans la bio, l'Agence gère désormais plus de 50 clients dans ce domaine, ainsi que quelques clients non bio. Présentation de l'Agence nature par quelques-uns de ses clients : Laurent Bardy, Directeur commercial de Rostain ; Pierre Gaubert, Coordinateur Bio Partenaire ; Claudie Beauté, Dirigeante de Gourmie's ; Jérôme Bernard, Gérant magasin La Vie Claire - Balma et l'Union (Haute-Garonne) ; Jean-James Garreau, Dirigeant du Sojami ; Jérôme Celle, Dirigeant de Celnat ; Esteban Mahé, Dirigeant D'Un Terroir à l'Autre ; Patrice Hoffmann, Dirigeant de Colibri-Elite Naturel France.