- Titre :
- ALTER AGRI, N° 117 - Janvier / Février 2013 - Bulletin N° 117
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Protection contre les Mouches des légumes en AB à La Réunion
Jean-Philippe DEGUINE, Auteur
Dans le cadre du projet Gamour (Gestion agroécologique des Mouches des légumes à la Réunion), conduit de 2009 à 2011, des techniques de protection des légumes contre les mouches ont été développées et testées sur des cultures de cucurbitacées. Ces techniques sont généralement compatibles avec le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ainsi, cinq d'entre elles sont présentées dans cet article : - l'utilisation d'un augmentorium (tente dans laquelle les fruits infestés sont déposés, évitant ainsi une ré-infestation de l'agroécosystème) ; - la mise en place de plantes pièges, notamment le maïs, aux abords des parcelles ; - l'utilisation d'appâts adulticides à base de protéines attractives et de spinosad (insecticide autorisé en bio) ; - le piégeage de masse sans insecticide ; - la lutte biologique à base de Psytallia fletcheri. Les résultats de ce projet ont pu montrer la possibilité de conduire des cultures de cucurbitacées en réduisant fortement l'utilisation d'insecticides et certains agriculteurs partenaires se sont même tournés vers une conversion à l'AB. Cette étude représente également une étape importante pour le développement de l'AB sur l'Île de la Réunion.


Dossier Riz bio
Aude COULOMBEL, Auteur ;
Jean-Claude MOURET, Auteur ;
Sylvestre DELMOTTE, Auteur ;
ET AL., Auteur
La culture de riz biologique est encore marginale dans le monde même si elle se développe, notamment en Camargue où les surfaces en bio représentent aujourd'hui 6 % de la surface totale de rizières. Ce dossier présente les caractéristiques de cette culture et de ses pratiques culturales, notamment en termes de gestion des adventices, point critique de la production de riz bio. Un zoom est ensuite fait sur les travaux de recherche sur la riziculture biologique, avec deux programmes principaux, dont un à l'échelle de la Camargue. Enfin, la dernière partie de ce dossier s'intéresse aux perspectives de développement de la riziculture bio en Camargue et au potentiel de conversion des producteurs conventionnels.


Ferme du lycée de Rochefort-Montagne : Haute valeur ajoutée territoriale et environnementale
Emeline BRULURUT, Auteur ;
Hugues DE FRAMONT, Auteur ;
Franck BOUSQUET, Auteur
La ferme du lycée de Rochefort-Montagne (Puy de Dôme), entièrement en agriculture biologique depuis 2009, fait l'objet de cette fermoscopie. Cette ferme se distingue notamment par le fait qu'elle est située en moyenne montagne (850 m). Elle joue la carte de la complémentarité des productions avec un atelier bovin lait de 33 Prim'Holstein et un atelier ovin viande de 300 brebis Rava. Ces deux ateliers présentent de bons résultats techniques avec, par exemple, une production de 7047 kg de lait par vache et par an. Le maître mot est : recherche de l'autonomie alimentaire maximale, ce qui est particulièrement net pour l'atelier ovin. Cette ferme se distingue aussi par une recherche de diversité au niveau des débouchés, avec la vente de lait et aussi la commercialisation de fromage. Par ailleurs, la ferme vise à devenir un lieu d'expérimentation et d'innovation pour une agriculture de moyenne montagne à haute valeur ajoutée territoriale et environnementale.


Autonomie alimentaire en AB : Du système de cultures associées à l'élevage à la structuration d'échanges territoriaux
Antoine ROINSARD, Auteur
L'autonomie alimentaire est une question clé en élevage biologique, de ruminants et de monogastriques, aussi bien en termes économique que de résilience. Les systèmes en polycultureélevage sont les plus à même de mettre en place des solutions techniques pour répondre à cet impératif. Mais, de nombreux freins font qu'atteindre cette autonomie est difficile, en ruminants et surtout pour les monogastriques. Une enquête récente, faite dans le projet CasDar ProtéAB, a montré qu'à l'échelle nationale, la production française de protéines pour l'alimentation animale est déficitaire de l'ordre de 20 000 tonnes de matière azotée totale. Face à ces besoins et aussi face à l'impératif du lien au sol, principe fondamental de l'AB, une alternative est alors le développement d'échanges à l'échelle des territoires entre éleveurs et céréaliers. Il existe, en AB, des expériences d'échanges territoriaux, mais encore très marginales. Cependant, les références manquent sur ces expériences pour en évaluer la durabilité, notamment au niveau économique et environnemental et, ainsi, à terme, pour en favoriser le développement.


Biodiversité fonctionnelle en zone méditerranéenne : Résultats concrets et perspectives prometteuses en maraîchage
Jérôme LAMBION, Auteur ;
Amélie LEFÈVRE, Auteur ;
Dominique BERRY, Auteur
La biodiversité fonctionnelle est la biodiversité qui a un impact positif aux niveaus écologique, économique et social des exploitations, des filières et des territoires. Des résultats d'études sur la biodiversité fonctionnelle en lien avec le maraîchage sont présentés ici. Ainsi, le GRAB mène, depuis 2007, des essais de biodiversité fonctionnelle afin de renforcer la présence de mirides auxiliaires et de permettre leur présence de façon précoce à proximité des cultures. Ces essais ont permis de sélectionner des plantes-hôtes. Des bandes florales ont été plantées sous abri et à l'extérieur et ont donné des résultats concluants, sans que cela ne soit trop contraignant pour les producteurs. L'INRA a mis en place une étude afin de mieux comprendre le processus de colonisation d'une culture sous abri par les insectes auxiliaires. Cette étude a mis en évidence que la composition de l'environnement paysager (à 200 ou 300 m) influence le potentiel de colonisation des cultures maraîchères sous abri par les mirides. Ce facteur semble aussi important que le type de pratiques réalisées. Enfin, un groupe de producteurs passionnés développe et diffuse des pratiques de régulation naturelle des ravageurs grâce aux auxiliaires. Une méthodologie de diagnostic simple a été mise en place. Ce diagnostic évalue l'intérêt des aménagements existants pour la biodiversité de parcelles maraîchères et arboricoles et permet de donner ensuite des préconisations d'aménagements complémentaires éventuels.


Zoom recherche arboriculture
Christelle GOMEZ, Auteur ;
François WARLOP, Auteur ;
Sophie-Joy ONDET, Auteur ;
ET AL., Auteur
Cet article reprend des éléments des journées techniques fruits, légumes et viticulture bio de l'ITAB/GRAB et Bio de Provence (2012). Des expérimentations ont été menées en vergers d'abricotiers pour trouver comment limiter le développement du Monilia Laxa dans les fleurs d'abricotiers en bio. Il apparaît que le cuivre seul est insuffisant, et que la stratégie cuivre+soufre soit plus appropriée. Bakour, Goldrich, TomCot® et Malice® sont des variétés résistantes. Les travaux montrent qu'il existe deux mécanismes de résistance : l'un au moment de la floraison et l'autre au niveau du rameau. Le type de taille pourrait également jouer sur la contamination par les monilioses. Deux méthodes de prophylaxie ont été comparées pour réduire les contaminations primaires de tavelure du pommier : le ramassage ou le broyage des feuilles de l'inter-rang et enfouissement des feuilles sur le rang. Le ramassage des feuilles a été plus efficace et a permis de limiter plus fortement le développement des épidémies de tavelure au printemps suivant. Enfin, un réseau de parcelles de pommiers a permis d'analyser les stratégies de protection mises en place par les agriculteurs. Il est possible de stopper les traitements sans avoir plus de dégâts à la récolte dans certaines conditions (variété peu sensible, prophylaxie réalisée
etc). Un atelier a permis de réfléchir aux atouts de la diversification (répartition des risques et mise en place de synergies). Ainsi, l'intérêt de l'agroforesterie et de la haie fruitière a été présenté (valorisation de bois d'uvre, de champignons, bourgeons, brise-vent, refuge pour les auxiliaires
) par différents témoignages.