- Titre :
- ECHO DU CEDAPA (L'), N° 107 - Mai / Juin 2013 - Bulletin N° 107
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Des prairies pérennes et productives : passer du rêve à la réalité ?
Aurélie CHEVEAU, Auteur ;
Jérôme LOINARD, Auteur
Le maintien du rendement des prairies temporaires est une question clé pour les éleveurs. Pour cela, certaines pratiques d'entretien existent et le retournement n'est pas systématique. A l'occasion d'une formation, Patrice Pierre, spécialiste des prairies (Chambres d'Agriculture de Mayenne et de Maine-et-Loire), a présenté certaines solutions aux agriculteurs présents. Toutes ces pratiques d'entretien relèvent d'abord d'une bonne observation de la prairie afin d'établir un diagnostic. Parmi les pratiques phares : favoriser l'alternance fauche-pâture, ne pas faire d'impasse sur la chaux, épandre du fumier sur toutes les parcelles, favoriser le resemis naturel et les aérateurs naturels des sols, c'est-à-dire les vers de terre. Cet article s'appuie également sur l'ouvrage d'André Voisin paru en 1964, Dynamique des herbages, et sur la visite d'exploitation réalisée chez Eric Favre.


Récolter l'herbe au meilleur stade
François LERAY, Auteur
Kees Zuurbier est éleveur de vaches laitières, dans les Côtes-d'Armor. La gestion de ses prairies est axée sur la recherche de qualité et non pas de quantité. Pour cela, il se concentre sur deux points de vigilance : ne jamais récolter plus de 2,5 à 3,5 t MS/ha par coupe et viser 40 à 45 % de matière sèche pour l'ensilage et l'enrubannage, taux favorable à une bonne fermentation lactique. L'objectif est d'atteindre ce taux de matière sèche le plus vite possible au champ pour éviter que l'herbe perde de sa valeur. Les rendements annuels sont estimés à 7 tMS/ha en pâturage et à 11 tMS/ha en fauche. Pendant l'hiver, il ouvre deux silos de qualités différentes en même temps afin d'équilibrer la ration de ses vaches laitières. En encart, Jean-Pierre Guernion, lui aussi éleveur, apporte son regard sur la gestion des fourrages de Kees Zuurbier.


Gaec Le Bréguero : organiser son parcellaire pour pâturer 365 jours/an
Maud CLOAREC, Auteur
Après un stage de neuf mois en Nouvelle-Zélande, Hervé Onno a appliqué le système d'élevage découvert là-bas sur son troupeau de vaches laitières, dans le Morbihan. Celui-ci est axé autour du maxi-pâturage et des vêlages groupés. Désormais, les vaches sont dehors 365 jours/an suite à une réorganisation du système qui s'est construite petit à petit, comme le décrit l'éleveur dans cet article. Le parcellaire est découpé en 43 paddocks de 1,30 ha pâturés pendant 24 heures chacun par 130 vaches en production.


Le changement climatique, c'est maintenant ?
Aurélie CHEVEAU, Auteur
A l'occasion des Journées de l'Association Française de la Production Fourragère (AFPF), des estimations sur l'évolution du climat et son impact sur les systèmes d'élevage ont été présentées. L'augmentation de la concentration de CO2 dans l'air pourrait, dans un premier temps, stimuler la photosynthèse et réduire la transpiration des plantes, d'où une augmentation de la productivité des prairies, mais aussi un fort décalage de celle-ci dans le temps (augmentation au printemps et en hiver). Dans un second temps, l'augmentation des températures et la diminution des précipitations pourraient devenir réellement défavorables. Ces estimations restent incertaines sur le climat, mais aussi sur la production végétale, qui pourrait devenir très variable d'une année à l'autre. En encart, quelques éléments, issus de débats entre éleveurs, sur le pâturage par temps humide sont rapportés.