- Titre :
- SYMBIOSE, N° 180 - Juin 2013 - Bulletin N° 180
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/06/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Aromathérapie en élevage : Les soins alternatifs toujours prisés en bio
Guillaume MICHEL, Auteur
Les médecines alternatives sont toujours aussi prisées en élevage biologique. A travers notamment des témoignages d'éleveurs laitiers des Côtes d'Armor, cet article présente divers éléments à retenir sur l'aromathérapie. Il souligne l'importance de la prévention mais montre qu'en cas de pathologies avérées, l'aromathérapie apporte des solutions, même s'il est nécessaire de renforcer l'expérience de cette pratique. Des études menées dans l'Ouest de la France ont abouti aux constats suivants : les injections intra-mammaires ne donnent pas les résultats attendus ; l'utilisation de mélanges d'huiles essentielles face à un problème bactérien n'apporte pas de plus par rapport à l'utilisation unitaire des mêmes huiles composant le mélange, ou encore, les mélanges d'huiles essentielles ne sont pas stables dans le temps. Cet article souligne aussi certains principes à retenir en aromathérapie : la nécessité de prendre en compte le métabolisme de l'animal, le besoin de bien identifier la cause du problème pathologique à soigner et aussi l'intérêt de considérer le tempérament de l'animal. Ceci montre la nécessité pour l'éleveur de bien observer et connaître son troupeau.


Les filières : La filière laitière se porte bien : Les ventes progressent, la filière se structure
Ivan SACHET, Auteur
En 2012, la production de lait bio a continué de se développer pour atteindre 450 millions de litres contre 275 millions en 2010 et 350 millions en 2011. Les ventes de lait bio conditionné ont augmenté de 4 % en 2012, celles de beurre de 6 %. Quant aux ventes de produits ultra-frais, en retrait de 0,9 % en 2012, elles repartent à la hausse depuis le début de l'année 2013, notamment impulsées par les desserts lactés (+ 7,4 % sur 3 mois). L'article présente le niveau de progression de ces produits, ainsi que les aspects de la filière laitière : attentes sur le prix ; une filière de mieux en mieux structurée ; lait bio de France ; relations équilibrées et développement solidaire.


La règlementation : 4 ans après sa mise en oeuvre : Le règlement européen en révision
Goulven MARÉCHAL, Auteur
Un rapport devrait être rendu à l'horizon 2014, donnant lieu à un nouveau plan d'action européen pour l'agriculture biologique. La procédure dite « impact assesment » s'est traduite, dès 2012, par une consultation des Etats membres, ainsi que des audits des organisations européennes. Elle inclut aussi des audits des organisations nationales, dont la FNAB, réalisés par des bureaux d'étude et une consultation de la Présidence irlandaise. En 2013, deux consultations concernent le grand public et le monde agricole. La visée de la Commission européenne est de préserver le marché européen de la bio. La FNAB, qui sait que la négociation de nouveaux textes peut prendre du temps, craint des orientations contraires à ses positions historiques, notamment avec la mise en place d'une obligation de résultat sur les pesticides


Savoir-faire : Pour biner ses cultures maraîchères : Un outil pour semer et planter droit
Maëla PEDEN, Auteur
Pour pouvoir utiliser une bineuse tractée, il est nécessaire que les rangs de semis ou de plantation soient tous parallèles et effectués à écartement régulier. Un rouleau-traceur a été adapté sur une assistante de plantation, à la ferme de la Hellaye, à Sulniac (Morbihan). Présentation de l'outil, polyvalent, et des adaptations possibles.


Le portrait du mois : Christine Bannier, productrice de plants : "Ici, les enfants ont le droit de mettre les mains dans la terre"
Virginie JOURDAN, Auteur
A 55 ans, Christine Bannier est productrice de plants bio et, depuis la création des jardins de Rocambole, en 1988, la ferme maraîchère de corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) conduite par Luc Bienvenu, son compagnon, n'a cessé d'évoluer. En 2002, le GAEC sur lequel L. Bienvenu travaille, avec 1 associé et 2 salariés, cesse d'exister. En 2003, C. Bannier abandonne son métier d'institutrice pour s'installer sur la ferme. Elle y devient salariée par le biais de la constitution d'une SARL. Outre l'atelier maraîchage biologique, C. Bannier développe l'accueil pédagogique et la transmission des savoirs. Ainsi, naissent les jardins familiaux. Une quinzaine de parcelles sont aménagées sur 1 000 m² derrière la maison d'habitation : un vingtaine de familles louent leur parcelle et cultivent panais, carottes, petits fruits et pommes de terre sur 1 hectare. En outre, chaque année, une quarantaine de classes viennent découvrir les jardins où se mêlent créations artistiques et végétaux. L. Bienvenu a cessé d'être agriculteur en 2009 mais, bien que réduite, l'activité agricole se poursuit sur la ferme


Le point technique culture : Gestion de l'eau en maraîchage : Connaître l'efficacité de son irrigation
Thérèse PIEL, Auteur
Agrobio 35 a organisé une formation sur l'irrigation, en septembre 2012, en présence d'Elie Dunan, ingénieur agronome à Cybèle Agro. En maraîchage, lorsque le climat devient asséchant, il est difficile de se dispenser d'irrigation notamment dans les cas suivants : variétés à cycle court très exigeantes en eau et à enracinement superficiel, sensibilités particulières au stress hydrique... Il est donc nécessaire de connaître l'efficacité de l'irrigation, l'offre en eau du sol, la demande en eau d'une culture, la classification des légumes selon leur besoin en eau, le pilotage tensiométrique de l'irrigation, les méthodes alternatives pour économiser l'eau.


Du producteur au consommateur : Vente mutualisée par Internet : S'inspirer des expériences voisines
Elodie MERABTINE, Auteur
"Panier des Prés" a été officiellement lancé vendredi 12 avril 2013 et concerne 15 fermes de l'Est de Rennes qui souhaitaient offrir des produits biologiques locaux aux habitants de leur territoire. Un site de commande mutualisé en ligne a été lancé. Les producteurs à l'initiative de ce projet se sont appuyés notamment sur les expériences existantes dans l'Ouest du département. Situés dans un secteur Rennes, Fougères, Vitré, certains producteurs pratiquaient déjà la vente directe, notamment en collectif, d'autres producteurs, au contraire, venaient tout juste de s'installer dans le secteur. Tous avaient la volonté de créer une dynamique sur ce territoire qui compte désormais une offre bio locale très diversifiée. Présentation : des ressources pré-existantes ; des consommateurs impliqués ; un budget à prévoir.