Dépouillements


Agronomie bio : Bons pour la santé, les nitrates ?
Claude AUBERT, Auteur
Les nitrates (NO3) sont présents naturellement dans tous les végétaux et même indispensables à leur développement. Mais en excès, ils sont considérés comme potentiellement cancérigènes. Un autre risque pour la santé concerne les nourrissons... Un tableau présente les teneurs maximales en nitrates autorisées pour les légumes et l'eau. Face à l'offensive des pro-nitrates avec notamment le lien entre nitrates et cancer qui ne serait pas confirmé), Claude Aubert apporte des arguments (par exemple, l'augmentation des cancers du tube digestif est avérée chez les personnes consommant pendant des années une eau riche en nitrates). Un encart est consacré au lobby pro-nitrates et aux impacts négatifs sur l'environnement des nitrates dans l'eau et autres excès d'azote.


Consommation : Distribution : quel avenir ? La grande distribution fait sa "Digitale Révolution" (5/6)
BIO-LINEAIRES, Auteur
Sites e-commerce, smartphones, tablettes, les grands distributeurs français sont en passe de maîtriser les nouvelles cartes induites par le commerce digital multicanal. Cet article explore la suite logique de cette évolution majeure : les points de ventes physiques se réinventent en devenant connectés et en privilégiant un acteur devenu clé : le vendeur. Présentation : 6. Du multicanal au cross-canal ; 7. Magasins virtuels en vue ; 8. L'ère du magasin connecté : entre high-tech, nouveaux services... et retour du vendeur : les écrans tactiles et les tablettes numériques ; Encore et toujours plus de services ; Facebook s'invite dans les magasins ; Comment attirer en magasin les clients pressés des drives et achats Internet ? ; Le retour du vendeur.


Rayon fruits & légumes : La pêche bio : le fruit de l'été
BIO-LINEAIRES, Auteur
Il existe aujourd'hui plus de 400 variétés de pêches avec les nectarines. Des conseils sont donnés pour une bonne gestion du rayon : Origine variétés ; Qualités nutritionnelles ; Bien la conserver ; Bien la choisir ; Faire un bon agréage ; Bien la positionner dans le rayon ; Autres agencements possibles ; Gestion du Rayon.


Repères : Marché alimentaire bio : + 6,6 % entre 2011 et 2012
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon les dernières données de l'Agence Bio, le marché des produits alimentaires (à domicile) issus de l'agriculture biologique continue sa progression. Il a même connu une plus forte évolution qu'en 2011. En effet, il est passé de 3,755 milliards d'euros TTC à 4 milliards en 2012, soit une hausse de + 6,6 %. La valeur des produits bio consommés par les ménages à leur domicile a doublé par rapport à 2007. Le marché de l'alimentation bio représente désormais 2,4 % du marché alimentaire total en 2012 (contre 1,3 % en 2007). Présentation : Les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) en perte de vitesse ; Bio Linéaires un bon indicateur ! ; De plus en plus de magasins spécialisés bio structurés en réseaux ; Des "importations" en baisse.


Etude consommateur : Quelles relations entre les consommateurs et les marques ? : Des arguments prouvés, des sources d'information objectives, de l'animation en magasin
BIO-LINEAIRES, Auteur
La quantité et la qualité d'informations dont bénéficie le consommateur résultent des actions conjointes du fournisseur et du détaillant... Une étude a été réalisée, en mai 2013, auprès de 400 consommateurs représentatifs à l'échelle nationale de la clientèle en magasins spécialisés. Elle dessine le profil des appréciations et des attentes consommateurs à l'égard des informations, de la publicité, des animations, engagées tant par les marques fournisseurs que par les différents lieux d'achats
Globalement, 70 % des consommateurs s'estiment bien informés. Présentation de l'étude et analyse des résultats : - Une large majorité de consommateurs bien informée avec une bonne connaissance des marques ; - Les informations « produit » sont prioritaires ; - Sources d'informations : Les revues spécialisées bio et l'emballage ; - Une forte attention aux informations fournies par les marques ; - Le consommateur attend plus d'informations des marques ; - Confiance mesurée dans l'information fournie par le magasin ; - L'information et la publicité en magasin aident à choisir ; - Un fort intérêt pour les animations.


Dossier : Boissons rafraîchissantes : un rayon à (re)développer pour l'été...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Alcoolisées ou non, de nombreux types de boissons sont désormais disponibles en bio. Ces boissons peuvent avoir divers avantages : gustatives, rafraîchissantes et nutritives... Côté économique, pour les jus, les Français ont maintenu leur consommation et même affirmé leur préférence pour des produits plus qualitatifs comme les purs jus de fruits. Pour optimiser son rayon, certaines précautions sont à prendre : choix des gammes et des contenants, cohérence avec les autres rayons, conseils clients, idées recettes, etc. Au sommaire de ce dossier consacré aux boissons rafraîchissantes : - Jus, smoothies : offrir le maximum de variétés ; - Sirops, sodas : pourquoi en bio... ; - Bières bio : savoir-faire traditionnel et qualité des ingrédients ; Alcools, rosés : le complément du rayon.


Phytothérapie : La relation entre les Hommes et les plantes médicinales
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avant que la science ne matérialise son analyse des maladies, les observations transmises de génération en génération, ainsi qu'un certain empirisme ont permis, pendant des siècles, de soigner une multitude de maux par les plantes... Présentation : Des approches unitaires de la santé naturelle (Médecine anthroposophique, hildegardienne, ayurvédique) ; Les pratiques empiriques (thériaque, théorie des simples et des signatures) ; Les pratiques populaires ; Cures et monodiètes.


Cosmétique : Quelle cosmétique (bio) en 2050 ? Une réflexion sur un avenir pas si éloigné que cela...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Peut-on, en matière de cosmétique bio, avoir, dès aujourd'hui, un aperçu de ce que sera "après-demain" ? Dans cet article, une réflexion est portée sur cet avenir : De la difficulté de se projeter dans le futur ; Un proche futur caduc ! ; Le risque d'un nivellement par le bas ? ; Une normalité banalisante ? ; Quelles limites pour la "chimie verte" ?


Publireportage : BIOGAM : Les produits laitiers bio de A à Z !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Présentation de Biogam "Les Fermes Bio de Lorraine" (né de la volonté d'éleveurs bio souhaitant être regroupés pour transformer eux-mêmes le lait et vendre les produits finis) : Une naissance qui ne doit rien au hasard ; Au cur d'une véritable filière de proximité ; Une coopération unique en France ; Quand être petit garantit la vraie qualité de la tradition artisanale ; Biogam en magasin : ça change !


Publireportage : Colibri Elite Naturel France : one... two... fruits ! Craquez pour la qualité absolue
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis 10 ans, Colibri Elite Naturel France, entreprise bio, parcourt la planète à la recherche de fruits atypiques et innovants, mais surtout à la qualité irréprochable et avérée. La société travaille notamment avec la cranberry (canneberge) et la grenade, ainsi qu'avec d'autres fruits et jus... Témoignage : Pour commencer, de très beaux fruits... du hasard ; Verrouiller la qualité et continuer à innover ; Le mariage d'un savoir-faire séculaire et de la modernité ; La technologie la plus moderne pour sublimer la simplicité de la nature ; Une qualité du plus haut niveau... sans oublier les hommes qui la font.


Publireportage : Nat'Ali : 100 ans de valeurs familiales, le secret de produits différents
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'entreprise Nat'Ali a un siècle d'existence et commercialise de nombreux produits : entremets, gâteaux, riz précuit, pâtés végétaux... A l'origine, la décision, prise en 1913, par Eugène Jost en compagnie de son épouse, d'industrialiser une recette de gâteau d'algues sous le nom "Les entremets Plaisance". Ce nom évolue au fur et à mesure de l'ampleur prise par l'entreprise. Stéphane Jost, le fils, réfléchit, dès les années 1970, avec le début de l'agriculture biologique et la création de Nature & Progrès, à la notion d'alimentation saine et développe une marque de produits sous la marque de produits biologiques Nat-Ali (déposée en 1979)... Présentation de l'activité de cette entreprise de transformation : Quatre générations de passion du produit simple, sain et savoureux ; La culture de la différence par l'originalité ; Le partage, comme art de produire ; Militer : une vraie vocation ; Une dynamique qui n'est pas prête de s'essouffler.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |