- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 49 - Septembre / Octobre 2013 - Bulletin N° 49
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Culture bio : L'organisation de l'équipe agrobiologique Lemaire en 1972
BIO-LINEAIRES, Auteur
C'est le Service des Ventes des Blés Lemaire (SVB Lemaire), emmené par Raoul Lemaire, qui est à la base de l'organisation dont l'article présente le schéma. Raoul Lemaire, sélectionneur et obtenteur de variétés de céréales, qui avait mis au point, dès 1936, les premiers blés de force en France, en assurait la commercialisation et poursuivait ses recherches de phytogénétique. Le lancement de la culture biologique avec lithothamne allait transformer, en 1962, sur le plan juridique, le SVB Lemaire, simple structure commerciale, en une socité à responsabilité limitée, avec comme actionnaires principaux : Raoul Lemaire, son épouse et deux de ses fils Jean-François et Pierre Bernard. Quatre autres actionnaires venaient compléter l'effectif de la société, dont M. Racineux et Louis Caye.


Agronomie bio : Quelles semences pour l'agriculture biologique ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Après un rapide aperçu de l'histoire des semences "Des semences paysannes aux OGM : une longue histoire", Claude Aubert distingue trois types de semences : 1. Les semences dites paysannes ; 2. Les semences dites fermières ; 3. Les semences appartenant à une variété inscrite au catalogue officiel. Il revient, par ailleurs, sur les questions que pose la sélection aujourd'hui : choix de critères tels que rendement ou qualité technologique au détriment de la qualité nutritionnelle, impact sur la biodiversité (d'après la FAO, 75 % des variétés végétales qui composaient l'alimentation humaine au début du 20ème siècle ont disparu), techniques de sélection faisant intervenir une modification artificielle du génome, techniques agronomiques utilisées lors des tests-variétés en vue de leur sélection qui sont presque toujours celles de l'agriculture conventionnelle (faute de variétés spécialement sélectionnées dans les conditions de production de la bio, les producteurs bio sont le plus souvent obligés d'y avoir recours).


Innovation : Distribution bio américaine : Whole Foods Market : les sept leçons du succès (1/2)
BIO-LINEAIRES, Auteur
La plus grande chaîne de distribution de produits bio et naturels de la planète sait aussi susciter le respect des distributeurs conventionnels, grâce notamment au concept d'éthique verte... Présentation : - Un poids lourd mondial de la distribution bio ; - Leçon n° 1 - Promouvoir des engagements forts... et savoir répondre aux critiques : Un engagement sociétal performant ; Whole Foods, sans défauts ? ; - Leçon n° 2 - Des formations de haut niveau pour entretenir la flamme... et contrer la concurrence ; - Leçon n° 3 - Cultiver le sens des affaires... éthiques ; - Leçon n° 4 - Encourager chacun à innover ; - Leçon n° 5 - Initier des concept-stores uniques : le premier magasin-ferme avec toit-jardin des USA ; des magasins positionnés low-cost pour les quartiers défavorisés ; du magasin bio au centre holistique de santé-beauté.


Rayon fruits & légumes : Les salades... ne se racontent pas d'histoires
BIO-LINEAIRES, Auteur
La salade est un nom générique qui regroupe une centaine de variétés. C'est le troisième légume le plus consommé en France. Il importe, pour les gérants de magasins bio, de faire le bon choix variétal pour pouvoir proposer un produit frais et de qualité au consommateur : Variétés - Origine ; Le + bio ; Qualités nutritionnelles ; Bien les positionner dans le rayon ; Bien la conserver ; Conseils clients.


Dossier : Distribution spécialisée : le bio dans tous ses étals...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Pour la première fois depuis plusieurs années, le réseau spécialisé a repris des parts de marché dans la distribution des produits bio. En effet, il a gagné un point en passant à 36 % alors que les grandes surfaces alimentaires ont reculé de 2 % en 2012, en passant de 49 % à 47 %. On constate que cette performance est essentiellement due au dynamisme des réseaux organisés ou de certains indépendants qui ont su revoir ou adapter leur stratégie de développement. L'article fait une analyse économique du secteur et donne la parole aux principaux intéressés, qu'ils soient organisés en réseau intégré, en franchise, en coopérative, sous forme de groupements de magasins indépendants ou de façon indépendante. Au sommaire : - Place de la distribution spécialisée bio française dans le marché bio ; - Distribution des produits biologiques : les spécificités de chaque canal ; - Réseaux organisés, groupements : des organisations qui séduisent ; - Réseaux organisés : Bio c' Bon, Biocoop, Biomonde, L'eau Vive, La Vie Claire, La Vie Saine, Le Grand Panier Bio, Les Nouveaux Robinson, Naturalia, NaturéO, Satoriz ; - Groupements nationaux : Accord Bio, AmiDiététique, GVA Bio, Les Comptoirs de la Bio ; - Chaînes régionales : Bio&Co / Bio Azur, BioGolfe / Chlorophylle, Coop Nature / Epicerie Verte, Label Vie / Le Marchand Bio, Marcel & Fils / So Bio.


Etude Viande : La viande bio dans les magasins bio en France ; Observatoire des viandes bio 2012 : + 6 % pour la viande bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Pour sa nouvelle enquête auprès des magasins bio en France, le cabinet franco-allemand Ecozept a interviewé, en Avril-Mai 2013, un échantillon représentatif de 115 magasins en France métropolitaine. Au cur des entretiens : la présence des produits carnés dans les magasins bio en France. L'intérêt a été de comprendre le rôle que jouent les produits carnés en magasin bio aujourd'hui, et de démontrer leur potentiel. Principaux résultats de l'étude : trois quarts des magasins bio proposent des produits carnés ; La volaille en tête de la présence en magasin ; Le libre-service en grande majorité, mais une tendance vers le rayon « boucherie traditionnelle » ; La qualité et l'origine au centre des préoccupations ; Un poids dans le chiffre d'affaires encore faible, mais à tendance positive ; « Tendre d'Oc » - une nouvelle marque pour la viande bovine bio du Languedoc-Roussillon ! Par ailleurs, selon Interbev, avec un peu plus de 24 500 tonnes (bovins, ovins, porcins) et + 6 % de croissance en 2012, la filière viande bio continue sa progression et démontre de nouveau l'intérêt du consommateur pour la viande bio. Ce résultat reflète le dynamisme de la filière mais aussi des réalités diverses : Abattage : un bilan nuancé selon les espèces (Filières gros bovins, veau, ovine, porcine) ; Répartition du tonnage en fonction des circuits de distribution ; Tous les secteurs confirment leur développement ; Des formations adaptées au rayon viande.


Cosmétique : Quelle cosmétique (bio) en 2050 ? Une réflexion sur un avenir pas si éloigné que cela... (2ème partie)
BIO-LINEAIRES, Auteur
Certains éléments susceptibles d'influer l'avenir de la cosmétique sont abordés dans cet article : La cristallomancie, art difficile ; Quelle population pour quelle beauté ? ; Les robots arrivent : lutter contre le "high tech" ? ; L'avenir de la cosmétique passe aussi par la façon de vendre ; Repenser la boutique ; Les attentes des clients de demain.


Actualité commerce équitable : Commerce équitable : des ventes qui repartent à la hausse en 2012
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon les chiffres de la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), après une forte augmentation au début des années 2000, le taux de croissance des ventes du commerce équitable avait ralenti ces dernières années. En 2012, le secteur renoue avec une croissance à deux chiffres : + 10 % de ventes (en valeur) par rapport à 2011. Les ventes dépassent, pour la première fois, les 400 millions d'euros, pour s'établir à 408 millions d'euros. Présentation : Une offre de produits équitables diversifiée ; La montée des ventes en boutiques bio et de la consommation hors domicile ; Le commerce Equitable en chiffres.


Actualités compléments alimentaires : Embellie sur le marché français des compléments alimentaires
BIO-LINEAIRES, Auteur
Dans l'étude "Le marché des compléments alimentaires : Perspectives à l'horizon 2015 et impacts des évolutions règlementaires - Forces en présence et panorama des circuits de distribution" que vient de publier XERFI, les ventes de compléments alimentaires devraient, après une période morose, rebondir en 2014 et 2015. Quelques éléments de réponse : L'impact de l'évolution de la règlementation ; Les fabricants s'adaptent ; Un secteur qui se structure progressivement.


Actualité distribution : Ouvertures, fermetures : solde négatif en quantité et en surface...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Malgré les difficultés économiques qui ont débuté en septembre 2009, l'évolution du parc des magasins bio est plutôt positive. Après une année 2010 riche en ouvertures avec 127 magasins, on peut estimer que la situation en 2013 se présentera différemment. En effet, les ouvertures seront certainement moins nombreuses. En revanche, leurs surfaces moyennes continueront d'augmenter. Même si la balance 2013 entre les ouvertures et les fermetures devrait être négative, on s'attend à une évolution positive des surfaces totales... Présentation : 107 fermetures depuis janvier 2013 ; 47 ouvertures à fin juillet 2013 ; La distribution spécialisée : un cas d'école.


Actualité professionnelle : Les produits sans allergènes, un marché de niche qui suscite des convoitises
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'étude de XERFI, « Le marché des produits pour allergiques et intolérants alimentaires - Produits sans gluten, à base de soja et laits délactosés : prévisions à l'horizon 2015, évolution de l'offre et du paysage concurrentiel » montre que ce secteur n'est plus seulement réservé qu'aux spécialistes comme les magasins bio. En effet, sa mutation est en cours avec des taux de croissance importants dans la distribution conventionnelle qui semblent se profiler
Présentation : Un marché de 2,4 millions de personnes ; Le sans gluten tire la croissance du marché ; Les grandes surfaces renforcent leurs positions ; Développement d'une offre hors foyer adaptée.


Publi Reportage : Comptoir des lys : la fine fleur du végétal pour la maison et la beauté
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le Comptoir des lys, à Somloire (49), est une PME familiale qui, depuis 1995, a su marier la passion de l'authentique à la rigueur de la qualité pour devenir une entreprise bio qui répond aux besoins des consommateurs en produits d'entretien pour la maison et pour le corps, sur bases végétales. Présentation : La sécurité et l'efficacité à l'origine d'une aventure entrepreneuriale ; Fabriquer soi-même... et encore mieux maîtriser ; L'innovation comme moteur ; Un engagement envers la nature, les collaborateurs et les magasins.


PubliReportage : Perl'amande & noiseraie productions : Le délicieux goût "biothentique" du savoir-faire artisanal
BIO-LINEAIRES, Auteur
Perl'amande en Haute-Provence, et Noiseraie Productions, en Touraine, sont les deux facettes de l'activité SOFALIP (Société de Fabrication Alimentaire Provençale). Les deux entreprises mettent qualité bio et savoir-faire de transformation dans la réalisation de recettes avec l'amande et la noisette. Présentation : Un métier commun et un même savoir-faire traditionnel ; La rigueur de la tradition artisanale ; Ne pas transiger pour les matières premières ; Le goût, rien que le goût ! ; Des produits bien dans le temps.


PubliReportage : Romon nature : quand la phyto se fait tisane 100 % bio et 100 % plaisir
BIO-LINEAIRES, Auteur
La marque Romon Nature qui appartient à Araquelle International SAS (Société par actions simplifiées), située à Lançon de Provence (13), promeut des tisanes 100 % bio. Présentation : Une entreprise créée pour n'offrir que le meilleur ; Une certaine vision de l'excellence ; Partenaires du développement de la bio locale ; La gamme de tisanes la plus large de France grâce à l'innovation ; Le plaisir et l'efficacité du choix.