- Titre :
- CAMPAGNES SOLIDAIRES, N° 288 - Octobre 2013 - Bulletin N° 288
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Méthanisation : des ateliers paysans, pas des usines à gaz
Laurent REVERSAT, Auteur
Suite au fameux « projet des 1000 vaches », Laurent Reversat, paysan dans l'Aveyron, veut reprendre le problème de la production de biogaz dans ce qu'il estime être le bon sens : les effluents et déchets produits par la ferme, mis dans un digesteur simple, produisent du méthane (qui reste un sous-produit, et non le but de la production). En se regroupant à plusieurs agriculteurs et avec les habitants locaux, pour analyser tant la production possible que les besoins, on peut investir dans un système local de stockage et de distribution d'énergie. Reste un problème certain de coût de raccordement si l'on veut être dans le réseau de gaz. Cependant, les aides publiques consenties aux gros projets pourraient, pour l'auteur, être réorientées vers ces projets à taille humaine, qui ne grèvent pas l'environnement (entre autres, les gros projets engendrent des rotations inévitables de camions pour acheminer la nourriture des vaches et évacuer les digestats).


Cantal : Le respect de l'animal et le plaisir des papilles
Elise GENTILHOMME, Auteur
Itinéraire d'une installation, en 2011, en porc plein-air bio, à Mourjou, dans le Cantal. Un couple d'éleveurs s'est installé sur 8,5 hectares en propriété, avec 4 à 6 truies, un verrat, pour 60 porcs produits et transformés par an. Afin de limiter les dettes bancaires, ils fonctionnent en autoconstruction et utilisation de matériel usagé. Les céréales sont auto-produites à 20%, le reste est acheté en bio dans un rayon de 40 km autour de la ferme, et transformé grâce à un moulin sur place. Les cochons sont complémentés en oligoéléments, ainsi qu'avec un mélange de prêle et d'orties en période de lactation, et le sevrage est tardif afin de bien développer le système immunitaire. Sans références techniques locales, le couple dit s'adapter progressivement, tout en partageant avec les autres éleveurs et les consommateurs en vente directe.


Un paysan fournisseur d'Enercoop
Benoît DUCASSE, Auteur
Paysan depuis 1983, Joachim Rauhut vit sur une petite ferme de 13 hectares dans l'Aude, conduite en bio, avec des vaches laitières dont toute la production est transformée et vendue en direct sur les marchés locaux. Peu de gens dans sa région, mais beaucoup de vent : il n'en fallait pas plus pour que Joachim installe deux éoliennes sur sa ferme, d'une puissance totale de 30 à 35 000 kW. Cela correspond en gros à sa consommation, mais lorsqu'il produit trop, Joachim revend le surplus à Enercoop, la seule coopérative en France à ne fournir que de l'électricité « verte » (hydraulique, photovoltaïque, éolien, biogaz...) à ses clients. Coût de l'installation : 33 000 euros par éolienne, pour un matériel allemand haut de gamme (l'une appartient à un ami, l'autre a été payée par son père). Le contact avec Enercoop est simplifié : Joachim prend une photo du compteur chaque année, et Enercoop le paye.


La fête pour les 10 ans du Réseau Semences Paysannes
Alexandre HYACINTHE, Auteur
Créé en 2003, le Réseau Semences Paysannes (RSP) a fêté cette année, du 8 au 15 septembre, ses dix ans d'existence. Fort aujourd'hui de 70 organisations (dont la Confédération paysanne, les Adear, etc.), le RSP promeut et défend la biodiversité cultivée et les savoir-faire associés. En Rhône-Alpes, les membres de l'Ardear, association membre du réseau, expérimentent, multiplient et intègrent à leur production des variétés populations de maïs, de céréales à paille et pour certains, des fourragères. Le tout, sur leurs propres fermes, en échangeant collectivement leurs semences. La fête des dix ans du RSP en Rhône-Alpes a eu lieu sur la ferme de Pic-Bois (Isère), du 13 au 15 septembre, avec projections, discussions sur de nombreuses initiatives (collectifs de jardiniers, cépages anciens, artisan-semencier, etc.). Le dimanche 15 était consacré à la rencontre annuelle régionale des semis, avec une cinquantaine de paysans parfois non originaires de la région (Auvergne, Italie, Suisse...) pour échanger des variétés de céréales à paille pour les semis de cet hiver (il est en effet encore possible d'échanger des variétés non inscrites au catalogue officiel, pour l'expérimentation, la sélection, la conservation).