- Titre :
- TECHNI BIO, N° 52 - Avril 2014 - Bulletin N° 52
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Actualité économique : "Evolution du cours du lait, Janvier 2012 / Décembre 2013" ; Evolution des cours de la viande bio 2009-2013 ; Cours des céréales et oléo-protéagineux ; Cours de fruits et légumes, épicerie
Didier DESARMENIEN, Auteur ;
Brigitte LAMBERT, Auteur ;
Boris JEANNE, Auteur ;
ET AL., Auteur
L'article présente l'évolution du cours du lait de janvier 2012 à décembre 2013 (autosuffisance atteinte sur le marché du lait bio en France, prix du lait de 426/1000l en 2012 et 435/1000l en 2013 en Pays de la Loire) ; l'évolution des cours de la viande bio 2009-2013 (prix bio déconnectés du conventionnel depuis 10 ans, mais chahutés en 2013) ; les cours des céréales et oléo-protéagineux (en tendance octobre 2011 mars 2014 car les prix peuvent être différents selon les opérateurs) ; les cours de fruits et légumes, épicerie (2012-2014), issus de 3 principaux grossistes du MIN de Nantes (semaine 12 : 1,77 les 6 ufs, 1,18/l lait UHT ½ écrémé).


Actualité technique : Conférence SIVAL 2014
Aurélien LIVET, Auteur
Lors de l'édition 2014 du salon agricole SIVAL, une conférence sur l'arboriculture biologique et les clés de réussite d'une telle production a été organisée par la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire. Ce fut l'occasion pour le Gabnor, la FREDON Nord-Pas-de-Calais et le Centre Wallon de Recherche Agronomique de présenter leur projet commun, TransBioFruit, financé par l'Union Européenne. L'objectif majeur de ce programme était d'apporter des réponses aux préoccupations techniques des arboriculteurs en mutualisant les compétences de différents organismes. Les recherches, dont certains résultats sont rapportés dans cet article, portaient sur différents ravageurs (anthonome, hoplocampe, puceron cendré) et maladies (black rot, tavelure) du pommier et du poirier.


Grandes cultures Choisir ses variétés pour l'automne
F. BOISSINOT, Auteur
Tous les ans, les Chambres d'agriculture des Pays-de-la-Loire mettent en place des essais visant à évaluer différentes variétés de céréales et de protéagineux. Les résultats de ces essais permettent alors de conseiller les agriculteurs dans leurs choix pour la campagne à venir. Pour l'automne 2014, les variétés de blé tendre, triticale et féverole d'hiver conseillées sont présentées ici en fonction de différents critères de choix, comme le rendement, la teneur en protéines, ou encore le pouvoir couvrant et la facilité à biner pour le blé tendre. Dix ans d'essais ont par ailleurs permis de mettre en avant l'intérêt d'associer plusieurs variétés. Avec des rendements et des teneurs en protéines similaires, ces mélanges variétaux montrent une meilleure sécurisation du système face aux maladies. Les mélanges céréales-protéagineux, longtemps réservés à un débouché en alimentation animale, trouvent aussi peu à peu leur place pour la production de blé à forte teneur en protéines, la présence d'un protéagineux permettant d'augmenter celle-ci chez la céréale associée.