- Titre :
- NATURE & PROGRES, N° 97 - Avril / Mai 2014 - Bulletin N° 97
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


L'Orri de Planès : Une échappée écologique dans les Pyrénées
Alain APVRILLE, Auteur
Arif Qureshi et Marta Maristany étaient professeurs avant de se consacrer à un projet de vie écologique dans les Pyrénées. À Planès, petit village situé à 1550 mètres d'altitude, ils ont réhabilité un vieux bâtiment de ferme en gîte, avec l'aide d'un architecte bioclimatique. L'utilisation des énergies renouvelables s'est imposée comme une évidence pour les propriétaires. Ouvert en février 2005, le gîte offre une capacité de 26 couchages, et tourne toute l'année grâce à la proximité des stations de ski. Les randonneurs de passage peuvent aussi camper en mini-yourte ou en tente sur des terrasses végétalisées. Le bâtiment produit sa propre électricité et son eau chaude, avec 42m2 de capteurs solaires thermiques, deux chaudières à gaz dernière génération et une installation photovoltaïque. Les équipements ont été rigoureusement choisis pour réduire les besoins en énergie du bâtiment. Côté restauration, le couple a su peu à peu tisser un réseau qui compte aujourd'hui une trentaine de producteurs locaux à 90% en bio. Cependant, le succès du projet tend actuellement à pâtir des effets de la crise, autant que des profondes mutations dans l'économie touristique, en particulier l'action des sites de réservation qui imposent un rapport de force.


Faites-le vous-même : Le vinaigre
Richard MARIETTA, Auteur ;
Geneviève MARIETTA, Auteur
Présent dans nos civilisations depuis l'Antiquité, le vinaigre a servi de boisson et de produit d'hygiène ou de santé à travers les époques. Aujourd'hui, on distingue différents vinaigres, en fonction de l'origine de la dilution alcoolique obtenue, selon les régions et les traditions. La législation européenne encadre la composition de ce produit, notamment en matière de teneur en alcool et acide acétique. Les procédés de fabrication sont rappelés ; la méthode dite "Orléanaise" est décrite ; les vinaigres bio et artisanal font l'objet d'un développement mais les auteurs mettent en garde contre l'utilisation de cuves, tonneaux ou bidons en plastique pour la fabrication ou le stockage longue durée du vinaigre. Les auteurs, producteurs de vinaigre, n'utilisent que des barriques Seguin Moreau, chevillées en acacia, permettent d'obtenir un produit sain. La recette du vinaigre maison est proposée.


Dossier : L'écologie a bon dos
Nelly PEGEAULT, Auteur ;
André GORZ, Auteur ;
Agnès ROUSSEAUX, Auteur ;
ET AL., Auteur
Dans ce dossier, Nature et Progrès s'interroge sur les moyens mis en uvre pour sortir de la crise écologique. Sont ainsi abordés : le capitalisme et les inégalités ; l'écotaxe et le collectif basque Bizi ! qui souhaite son maintien ; le nouveau compteur électrique Linky avec ses interrogations sociales et sanitaires ; IBM, la cybernétique et les nanotechnologies ; le Grand marché transatlantique.


Le bio est-il synonyme de bien-être animal ?
Laura CAPUT, Auteur ;
Caroline REEB, Auteur
La question du bien-être animal reste sensible. Certes, le cahier des charges en AB inclut diverses pratiques contribuant à ce bien-être. Mais, en l'absence de définition reconnue, savoir ce qu'est ou doit être le bien-être animal n'est pas chose facile. Si un label venait un jour à renforcer cette notion, cela demanderait un travail de concertation entre acteurs, voire avec le consommateur. Une enquête, menée dans le cadre du salon BioFach 2014 en Allemagne, semble montrer que transformateurs allemands ou français se retrouvent sur leur perception du bien-être animal : « les animaux doivent se trouver à l'aise dans leur environnement, sans subir de contraintes, en développant des comportements naturels ». Mais, cela sous-entend un impact économique. Les consommateurs interrogés dans ce même cadre semblent prêts à payer plus cher si le produit offre toutes les garanties dans ce sens. Ainsi, avant d'arriver à un nouveau label, de nombreuses difficultés restent à lever, aussi bien législatives qu'économiques, voire philosophiques.