- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 87 - Septembre 2014 - Bulletin N° 87
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Les engrais verts
Laurent DREYFUS, Auteur
L'engrais vert nourrit le sol en azote, phosphore, potasse et autres éléments minéraux, et maintient la structure du sol, permettant par là-même à toute la microfaune et la microflore de s'alimenter. La couverture végétale favorise tout particulièrement le développement des vers de terre, qui produisent chaque année jusqu'à 100 tonnes de turricules à l'hectare. Les autres vertus des engrais verts concernent l'aération du sol grâce au réseau racinaire qui permet un transfert de la nourriture vers les plantes, mais aussi l'effet répulsif ou d'étouffement vis-à-vis des mauvaises herbes. L'apport de compost animal reste néanmoins indispensable pour un équilibre à long terme. L'article donne des précisions sur les espèces végétales et mélanges susceptibles d'apporter azote, soufre, potasse ou phosphore, en maraîchage, en viticulture ou en grandes cultures. Un tableau récapitule les caractéristiques des engrais verts classiques (rapidité d'installation, développement racinaire et structuration du sol, masse du couvert végétal, qualités mellifères, récupération des excès de fumure et des nitrates). Des conseils pour la mise en place de ces engrais verts sont proposés.


La mélisse
Isabelle DRAI, Auteur ;
Patrice DRAI, Auteur
Producteurs de plantes médicinales et aromatiques aux Jardins d'Altaïr (24), les auteurs présentent la mélisse (Melissa officinalis), plante vivace de la famille des Lamiacées, baptisée "élixir de vie" par Hippocrate dans l'Antiquité. Devenue célèbre au XVIIe siècle avec la fabrication par les Carmélites de l'Eau de Mélisse, alcoolat de feuilles fraîches de mélisse et autres plantes aux vertus digestives et calmantes, cette plante a une odeur de citron, des feuilles ovales et dentelées, légèrement velues au toucher. Utilisée en tisane, elle apaise certains troubles nerveux et désagréments d'ordre digestifs. En usage externe, elle possède une action anti-virale, notamment dans les cas de poussées d'herpès. Des conseils sont proposés pour sa culture au jardin, la récolte, le séchage et le mondage.


Dossier : Territoire
Laurent DREYFUS, Auteur
Le dossier se compose de deux articles : - "Le Béal, la terre en compagnon" présente un foyer de vie pour adultes porteurs de handicap, le seul en France à proposer un accueil issu du Mouvement Camphill fondé par le docteur Karl König. Installé dans une ancienne usine de moulinage de la soie, ce lieu de vie est le fruit d'une histoire qui a démarré en 1972, à l'initiative de deux agriculteurs en biodynamie. Avec l'aide des éducateurs et des familles, ils ont créé le foyer, avec pour valeurs principales d'apprendre à « vivre et travailler ensemble » et « donner et recevoir », et la volonté de le mettre en pratique avec les personnes porteuses de handicap, nommées « compagnons ». Parmi les ateliers de travail, on trouve une ferme et un jardin. L'article relate la vie au Béal, décrit les différentes activités, mais aussi l'aventure humaine et l'esprit de l'accompagnement proposé, inspiré des grands principes de Rudolf Steiner ; - "Un Camphill, c'est quoi ?" ; dans ce second article, l'auteur replace l'expérience du Béal dans le contexte social actuel. C'est la recherche de nouveaux rapports sociaux qui caractérise ces communautés socio-thérapeutiques, où le vivre ensemble n'est jamais acquis. Les personnes porteuses d'un handicap, dans cette démarche de pensée, montrent le chemin du futur en appelant des formes de coopération plus fraternelles dans la vie économique, des rapports plus égalitaires, la possibilité de faire des choix, une interdépendance humaine positive, etc.


Dossier : Recherche
Laurent DREYFUS, Auteur
Le dossier comporte trois articles consacrés à la viticulture biodynamique. Le premier, intitulé « Viticulture : George Meissner, chercheur en liberté », est le récit de la rencontre avec ce personnage, à la fois professeur d'université, gérant d'un domaine viticole en biodynamie et porteur de multiples projets dans le sud du Tyrol italien. Georg Meissner a découvert l'anthroposophie en côtoyant le Camphill (foyer d'accueil pour personnes handicapées). Le voisinage de l'autisme a suscité chez lui un regard différent sur la nature humaine et la nature en général. Son parcours l'a conduit vers la viticulture. Il est l'un des premiers à avoir choisi comme sujet de mémoire de BTS la viticulture en biodynamie. Il fait un séjour en Afrique du Sud où il rencontre une des pionnières de la biodynamie dans ce pays. Il réussit à faire entrer la biodynamie à l'Université de Geisenheim, phare de la recherche viticole en Allemagne. Dans son travail de suivi technique au domaine Lageder, sa posture de scientifique est imprégnée du respect des savoirs des producteurs locaux. Il a pris la direction du domaine en 2013, tout en gardant son poste d'enseignant. Le second article, « Le domaine Aloïs Lageder », décrit la situation géographique du domaine géré par Georg Meissner, au pied des Alpes italiennes. La maison Aloïs Lageder existe depuis 1823. La collaboration entre l'entreprise et Georg est née de la rencontre avec le fils d'Aloïs, un de ses élèves à l'université. Le troisième article, « Quelques résultats de recherche de Georg Meissner sur la vigne », décrit l'expérimentation dirigée par le viticulteur-chercheur. Elle consiste à comparer trois modalités de culture : culture intégrée, culture bio et culture biodynamique.


Rencontre : Christian Marcel : les forces de vie cristallisées
Laurent DREYFUS, Auteur
Animateur d'un réseau d'agriculteurs biodynamistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Marcel est, à l'origine, arboriculteur. D'abord en conventionnel sur la ferme familiale, il convertit le domaine en biodynamie, puis complète son activité en aménageant un gîte sur la propriété, et en installant un laboratoire de cristallisation sensible. A partir de 2003, il propose des services liés à la cristallisation, puis en fait une activité professionnelle à part entière. L'article décrit son activité, l'origine et les principes de la méthode, ainsi que son intérêt.


Les Fabacées
Jean-Michel FLORIN, Auteur
La famille des Fabacées, avec environ 17 000 espèces, est l'une des plus importantes familles de plantes du monde végétal. Pour les biodynamistes, elle est particulièrement importante. Avec le trèfle, le soja, la luzerne, mais aussi les lentilles, pois, fèves, elle représente une source d'alimentation, en particulier de protéines végétales. Elle comprend également un bon nombre de plantes médicinales. L'article part à la découverte, sous l'angle de la conception biodynamique du règne végétal, de quelques fabacées, dont les fruits en gousse étaient jadis appelés "légumes".


Observons le noyer
Nicolas DUBRANNA, Auteur
L'auteur propose une observation du noyer et de ses fruits à travers une approche biodynamiste, en soulignant ce qu'il appelle "les forces de vie" et "les forces de forme", dont il développe et précise les concepts.


Un appétit de rencontres
Joël ACREMANT, Auteur
L'article aborde le sujet de l'alimentation. Les principes de l'alimentation saine sont désormais connus éviter les aliments carencés et déséquilibrés et les excès de protéines animales, consommer des fruits et légumes variés et des céréales complètes, mieux répartir les repas dans la journée... Selon l'auteur, ces principes, bien que ne faisant pas l'objet d'une remise en cause, se heurtent néanmoins à des limites. Il en propose une explication et, à partir de là, présente ce qu'il appelle "l'alimentation dynamique".