- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 343 - Octobre 2014 - Bulletin N° 343
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


L'intérêt des légumineuses
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) d'Avignon a présenté, en juillet dernier, des résultats d'expérimentations en maraîchage bio sur l'impact nutritionnel des engrais verts de légumineuses. Ces plantes permettent d'améliorer la disponibilité de l'azote du sol. Le pois fourrager est intéressant sous serre, ainsi que certaines espèces tropicales, comme le Lablab et le Niébé. Un encart présente un test de variétés population de tomates par le GRAB.


Le verger de pommes bio s'émancipe
Jean-François LARRIEU, Auteur
Il est possible d'être performant en pommes biologiques grâce à la combinaison de techniques efficaces et respectueuses de l'environnement. La protection phytosanitaire bio ne doit être qu'un dernier recours. L'article décrit les principales mesures de gestion globale : - Planter à des distances équivalentes ou plus resserrées que les vergers conventionnels afin de compenser le manque de vigueur ; Le choix variétal, où la résistance à la tavelure ne doit plus être le facteur prépondérant puisque les contournements de résistance sont désormais nombreux. Il est par contre primordial de choisir des variétés peu sensibles aux pucerons ; La gestion mécanique de l'enherbement sous le rang ; La limitation de l'alternance grâce au choix du porte-greffe et à un éclaircissage mécanique suffisant ; La préservation de la faune auxiliaire.


Le Cameroun se tourne vers la qualité
Pierre-Louis BERGER, Auteur
La nouvelle génération d'agriculteurs camerounais marque un tournant dans l'orientation technico-économique des exploitations. Nombre d'entre eux se tournent vers la certification biologique ou d'autres signes de qualité afin de développer les marchés à l'export. Des producteurs de fruits tropicaux témoignent de leur adaptation aux standards de qualité européens, ainsi que de la mutualisation des moyens, par exemple pour payer la certification bio. Dans les dix prochaines années, l'Etat camerounais va soutenir la filière cacao et café, en partenariat avec l'association Afdi (Agriculteurs Français pour le Développement International) avec pour objectifs de renforcer la qualité des productions et de sécuriser la filière pour les petits producteurs.