- Titre :
- FOURRAGES, N° 219 - Concilier productivité et autonomie en valorisant la prairie (II) - Septembre 2014 - Bulletin N° 219 - Concilier productivité et autonomie en valorisant la prairie (II)
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Ressources pour une transition vers des systèmes de polyculture-élevage plus autonomes
Xavier COQUIL, Auteur ;
Pascal BEGUIN, Auteur ;
Jean-Marie LUSSON, Auteur ;
ET AL., Auteur
Bien que les politiques publiques reconnaissent les vertus des systèmes de polyculture-élevage autonomes, leur développement reste confidentiel. L'analyse de la transition de 10 systèmes évoluant vers plus d'autonomie permet de formaliser les ressources mobilisées par les agriculteurs et les rend disponibles pour d'autres agriculteurs intéressés par un tel changement. Le passage d'une polyculture-élevage mobilisant des intrants à une polyculture-élevage plus autonome relève d'un changement profond de métier des agriculteurs, ici analysé tel que vécu et mis en uvre par les agriculteurs eux-mêmes (9 exploitants laitiers adhérant au Réseau Agriculture Durable et le personnel de l'installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt). Par l'approche « instrumentale de l'activité », sont identifiées les ressources que les agriculteurs mobilisent afin de faire évoluer leurs façons de faire et de penser. Durant le changement de système, les agriculteurs sont les propres concepteurs de leur situation de travail : le choix des ressources mobilisées est conditionné par leur expérience.


40 itinéraires vers des systèmes herbagers : comprendre les transitions pour mieux les accompagner
Jean-Marie LUSSON, Auteur ;
Xavier COQUIL, Auteur ;
Brigitte FRAPPAT, Auteur ;
ET AL., Auteur
Comment faciliter les évolutions vers des systèmes plus pâturants et plus herbagers ? Telle était la question placée au cur du Casdar PraiFacE. Après s'être penchés sur les logiques d'actions des éleveurs et futurs éleveurs « peu herbagers », les animateurs engagés dans ce projet ont interrogé des éleveurs ayant mis en place un système plus herbager, puis ont analysé comment s'est déroulée leur évolution. Un travail riche d'enseignements et de perspectives. L'enquête a permis d'analyser 40 situations singulières de transition vers un système plus herbager, réparties dans 5 régions et 3 systèmes de production : quelles ont été les motivations ?, les difficultés qui ont jalonné le parcours ?, les facteurs qui l'ont facilité ? Des tendances fortes se dessinent : la recherche d'un mieux-être au travail (suivie par les motivations sociétales), des difficultés dans l'acquisition de l'autonomie alimentaire visée et la maîtrise du système fourrager ; l'accompagnement de groupe est un atout qui permet d'apprendre mais aussi de se rassurer face à la pression sociale. Tout n'est pas facile, mais aucun des agriculteurs ne retournerait en arrière. Ce travail de recherche-action a également permis aux animateurs de percevoir comment rendre les systèmes herbagers plus compréhensibles et accessibles.


Vers un projet d'élevage caprin laitier économiquement viable et durable Témoignage d'éleveur en Pays de Loire
Nicole BOSSIS, Auteur ;
Emmanuel CORNILLEAU, Auteur ;
Manon GILLIER, Auteur
Eleveur caprin installé en 2011 sur une exploitation de 32 ha dans le Maine-et-Loire, Emmanuel Cornilleau a résolument choisi de mettre en place un système pâturant. Il présente ses motivations et choix successifs, qui ont conduit à un système viable et autonome. L'implantation progressive de surfaces en luzerne et en prairies multi-espèces lui a permis de réduire la complémentation des 172 chèvres laitières (334 kg/chèvre en 2013 pour une production de 705 litres/chèvre). Toutefois, la maîtrise de la gestion du pâturage reste un enjeu important. Divers outils (formations, voyage, réseau extranet...) l'ont aidé pour, progressivement, aboutir au système actuel, dont il cherche encore à améliorer l'autonomie (près de 80 % en 2013) en maximisant la part du pâturage.


Valoriser la diversité fourragère pour produire du lait de brebis bio sur le Causse Comtal : témoignage de Romain Maurel, éleveur
Romain MAUREL, Auteur ;
Vincent THENARD, Auteur
Romain Maurel est exploitant bio sur le Causse, un milieu fragile et au potentiel limité. Dans ce milieu particulier, il a choisi d'inscrire son système dans la lignée du système ovin traditionnel, mais en améliorant son efficacité et son autonomie. Le GAEC familial élève environ 400 brebis laitières et 100 agnelles de renouvellement sur un foncier de 117 ha (20 ha de mélanges de céréales, 97 ha de prairies et parcours). La recherche d'autonomie et de valorisation durable de ces prairies calcaires, sensibles aux aléas climatiques, se traduit par différents choix : limiter l'intensification de l'élevage et opter pour une race ovine rustique, veiller à maintenir la fertilité des sols, implanter des prairies de longue durée riches en légumineuses... La production de lait biologique et les économies de concentrés assurent de bons résultats économiques. L'exploitant apprécie l'efficacité technique et économique du système mis en place, sa régularité et la sérénité que procure sa gestion.


Rénover le conseil autour de la prairie : les propositions du projet PraiCoS
Jean-Christophe MOREAU, Auteur ;
Brigitte FRAPPAT, Auteur ;
Jean-Jacques BEAUCHAMP, Auteur
Le RMT Prairies a soutenu le projet PraiCoS qui vise à améliorer le conseil et l'accompagnement des éleveurs voulant mieux utiliser les prairies, mission considérée comme prioritaire pour permettre un maintien des surfaces en prairies. Au moment de faire le bilan, les principales propositions de PraiCoS sont présentées. Ce projet s'est appuyé sur des initiatives locales et sur des enquêtes de besoins pour élaborer une offre de démarches types dont les principes sont exposés. Les cinq démarches de conseil individuel (autonomie fourragère et alimentaire, changements du système fourrager, optimiser le potentiel productif, organisation du pâturage et aménagement du parcellaire, sécurisation du système fourrager) et les outils correspondants ont été construits avec des partenaires de terrain qui les ont testés. Complété par un module Diagnostic et le Rami fourrager® (outil de conception collective de systèmes fourragers), cet ensemble d'outils cohérents et complémentaires doit maintenant être décliné localement dans des offres de services.