- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 78 - Octobre 2014 - Bulletin N° 78
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier : La Lorraine, une terre d'élevage
Rémi LALEVEE, Auteur ;
Jacques CHIRON, Auteur ;
Flavie TIRET, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les treize petites régions agricoles de Lorraine sont brièvement présentées, avec leurs différentes potentialités agroclimatiques, leurs surfaces certifiées biologiques et les orientations technico-économiques régionales. Un administrateur de Biolait décrit l'histoire et le fonctionnement du réseau Biolait dans l'Est de la France. Rémi Lalevée, éleveur bio et administrateur, décrit sa ferme de 25 montbéliardes, ainsi que les motifs de son engagement à Biolait. Deux autres élevages sont aussi décrits, ainsi que des initiatives de développement local : une caisse de mutualisation pour valoriser les primes « bio » même pour les producteurs certifiés qui ne sont pas collectés en bio ; un programme Agriculture-Environnement Vittel de l'Inra contracté entre les éleveurs et la société Vittel afin de réduire les taux de nitrates de l'eau destinée à être embouteillée.


Transmission : EARL du Méné, Jean-Luc Messager (29)
Jean-Luc MESSAGER, Auteur
Ce témoignage d'un éleveur bio du Finistère montre que la transmission de sa ferme de 130 ha s'est déroulée progressivement. Elle débuta avec l'embauche d'un apprenti en Bac Pro qui aboutit à une association avec reprise partielle du capital au cédant. L'exploitant revient sur l'historique de la ferme et sur l'intérêt de la conversion à la bio pour favoriser l'installation.


Transmission : Un besoin de formation : Vivea peut vous accompagner
Jean-Claude ISSALY, Auteur
Vivéa est un fonds de formation au service des producteurs, des entreprises de travaux agricoles et forestières et des porteurs de projets à l'installation. Il est organisé en comités départementaux (exemple du Tarn). Les grands objectifs et les moyens financiers du fonds sont décrits dans cet article, ainsi que le rôle et le contact du conseiller départemental.


La démarche Bilan Carbone
Flavie TIRET, Auteur
Biolait s'est lancé en 2014 dans l'établissement de son bilan carbone. Cela consiste à mesurer l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'élevage à la distribution des produits laitiers. L'ensemble des GES émis par la filière sont pris en compte, mais ils sont ramenés à un indicateur simple : l'équivalent en CO2. L'étude montre que le lait biologique émet moins d'équivalent CO2 que le lait conventionnel (respectivement 900 kg et 1 080 kg par tonne de lait) grâce à une moindre consommation d'aliments concentrés. Le bilan carbone permet aussi d'identifier les gains énergétiques et économiques potentiels, par exemple l'installation d'un pré-refroidisseur de lait et celui d'un récupérateur de chaleur.


Embargo russe : un impact significatif sur la filière laitière ou une bonne excuse à la baisse des prix ?
Théophile JOUVE, Auteur
Depuis le 6 août, la Russie a décrété un embargo sur la moitié des exportations de l'Union Européenne, soit 5 % en valeur du total des exportations communautaires de produits agricoles. Les filières les plus touchées sont les fruits et légumes, le fromage et le beurre. Ils représentent respectivement 29 %, 33 % et 28 % des exportations européennes. En France, l'activité commerciale vers la Russie est modérée puisqu'elle représente 1 Md, majoritairement dans le secteur viticole. Or, ce dernier est exclu de l'embargo par le Kremlin. Quant à la filière viande, l'impact économique est faible car il existait déjà un embargo sanitaire depuis janvier 2014. Pour la filière laitière, c'est seulement 0,7 % de la production française qui est exportée vers la Russie. Pourtant, les répercussions ont lieu au niveau communautaire, car le marché européen était déjà saturé au deuxième trimestre 2014. La grande distribution et les enseignes de maxidiscompte en France profitent de la baisse du cours de la poudre de lait pour baisser le prix d'achat du lait frais. Le lait biologique suit cette tendance, mais dans de moindres proportions car la politique des acteurs de la filière est de localiser l'activité commerciale sur le territoire national. C'est le cas de Biolait pour 90 % de son activité. De plus, le marché des produits biologiques en Russie est embryonnaire.