- Titre :
- CULTIVAR, N° Hors-série n° 21 - Décembre 2014 - Bulletin N° Hors-série n° 21
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


David Mennegaux, Haute-Saône : De l'AC à la bio
Cécile WALIGORA, Auteur
Céréalier sur 200 ha en Haute-Saône, David Mennegaux a abandonné le labour il y a sept ans. Il a depuis passé deux autres étapes importantes dans le fonctionnement de son exploitation en adoptant le semis direct, en 2010, et en entamant une conversion à l'agriculture biologique au printemps 2014. L'adoption des techniques culturales simplifiées avait au départ pour objectif, pour l'agriculteur, de réduire son temps de travail, après s'être retrouvé seul sur la ferme. L'expérience étant plutôt concluante, il a poursuivi dans cette voie. Il estime par ailleurs que ses choix lui permettent de mieux protéger son sol, tout en soulignant l'importance d'une bonne gestion agronomique, et de réduire considérablement ses charges (diminution de moitié des charges de carburant). Même si les rendements sont moins élevés que précédemment, ils sont plus réguliers. Si le céréalier n'avait pas réduit son poste lié aux herbicides avec le passage à une agriculture de conservation, ça sera chose faite avec la conversion à l'agriculture bio (un encart présente la conduite d'un couvert permanent de trèfles avant cette conversion).


L'entreprise agricole : une entreprise sociale et solidaire : Agriculteur : entrepreneur de lESS
Hélène SAUVAGE, Auteur ;
Alix CAUCHY, Auteur ;
Louise RUBIO, Auteur ;
ET AL., Auteur
En France, l'économie sociale et solidaire (ESS) représente 10 % du PIB et 2,3 millions de salariés. Un projet de loi a été adopté, le 31 juillet 2014, par le Parlement. Si les agriculteurs produisent des biens et services à forte utilité sociale, leurs sociétés ne sont cependant pas intégrées dans ce projet de loi, ce que regrettent les auteurs de ce dossier. A travers des portraits, expériences et témoignages, ils souhaitent montrer les aspects sociaux et solidaires de l'agriculture française : - Sophie Lange, juriste et responsable gestion de l'entreprise agricole Saf agr'iDées, témoigne ; - le potentiel de l'ESS, de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l'économie collaborative est jugé sous-estimé ; - l'entreprise Naïo technologies fonctionne grâce à un financement participatif et à un management distribué ; - la coopérative des fermes de Figeac vend des produits locaux et produit de l'électricité, entre autres activités ; - l'entreprise Les Fruits rouges de l'Aisne a développé des partenariats dans le monde entier dans une démarche de développement durable ; - Terre de Liens maintient le foncier agricole grâce à des placements participatifs et à des dons ; - la filière Vin Agri-Ethique est une filière viticole éthique autour de l'AOC Châteaumeillant ; - la filière Agri-Ethique a développé une filière blé équitable en France qui engage moralement ses acteurs dans une démarche collective ; - les Cuma et les services de remplacement sont des « institutions » de l'agriculture dont les valeurs sont proches de celles de l'économie sociale et solidaire ; - pour ne pas perdre leur esprit, les coopératives doivent rechercher des modalités de participation plus adaptées à leurs adhérents.


L'entreprise agricole : une entreprise sociale et solidaire : Enjeux et opportunités
Alix CAUCHY, Auteur ;
Jessica SIMOES, Auteur ;
Hélène SAUVAGE, Auteur
Cet article fait partie d'un dossier consacré à l'économie sociale et solidaire, dans laquelle certaines initiatives agricoles peuvent s'inscrire. Quelques expériences sont décrites ici, illustrant ainsi le concept d'entreprise agricole sociale et solidaire : - l'Atelier, un centre de ressources de l'économie sociale et solidaire, qui accompagne les porteurs de projets de création d'entreprises, y compris en agriculture, et souvent en agriculture biologique et/ou en circuits courts ; - les paiements pour services environnementaux ; - le financement participatif, avec l'exemple de la plateforme Miimosa, exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.