- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 88 - Décembre 2014 - Bulletin N° 88
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Jardins d'Altaïr, cultivateurs, cueilleurs... et chercheurs
Laurent DREYFUS, Auteur
C'est en Dordogne qu'Isabelle et Patrice Drai, fondateurs de l'entreprise Altaïr, spécialisée dans la production et la transformation de plantes médicinales en biodynamie, sont installés. Ces cultures occupent 3 ha d'un domaine, qui comprend aussi d'autres agriculteurs : 40 ha dédiés à une ferme biodynamique en polyculture-élevage, une ferme céréalière de 20 ha conduite par un paysan boulanger et une culture de plantes aromatiques et de légumes sur 2 ha qui forment un ensemble, dans un équilibre étudié. Le projet, agricole tout autant que social, a sa propre histoire, qui est présentée dans l'article. L'approche développée pour produire et transformer les plantes s'inscrit dans une volonté d'expérimentation visant aussi à développer la conscience. En effet, Patrice a multiplié, en 26 ans de travail, les essais comparatifs sur les préparations biodynamiques, les analyses par cristallisation sensible, et une série d'expériences, toujours dans une démarche scientifique, pour progresser dans la compréhension des plantes et approfondir sa relation avec elles. Et pour offrir, grâce aux tisanes, davantage qu'une saine boisson. Un encadré explique ce que sont, pour Isabelle et Patrice Drai, les forces de croissance et les forces de structure.


Une approche goethéenne de la verveine
Isabelle DRAI, Auteur ;
Patrice DRAI, Auteur ;
Christian ESCRIVA, Auteur ;
ET AL., Auteur
La verveine officinale est une plante discrète qui passe souvent inaperçue, voire même a été oubliée à partir du XIXème siècle, au profit de la verveine odorante. Elle a pourtant souvent été, par le passé, considérée comme une panacée. Les auteurs, spécialistes des plantes aromatiques et médicinales, l'ont observée et la décrivent. Sa structuration, la forme de ses tiges, ses composants chimiques, toutes ses caractéristiques indiquent, au-delà des apparences physiques, la richesse de cette plante qu'ont su également utiliser, en leur temps, Hildegarde de Bingen et le Docteur Bach. La verveine odorante fait l'objet d'une deuxième observation de la part des auteurs, pour illustrer ce qu'ils entendent par "Esprit du Végétal".


La culture de la verveine odorante
Isabelle DRAI, Auteur ;
Patrice DRAI, Auteur
Une des caractéristiques de la verveine odorante est le parfum de fraîcheur citronnée qui imprègne toute la plante, soulignent les auteurs. Dans l'article, sont décrits le terroir spécifique dont elle a besoin, mais aussi les bons gestes pour obtenir des boutures qui s'enracineront correctement et pour réussir la première taille, ainsi que les soins qu'il est conseillé d'apporter aux jeunes plants en biodynamie. Des conseils sont également donnés pour la récolte, le séchage et l'effeuillage, et la préparation des tisanes.


Rencontre avec Peter Berg
Laurent DREYFUS, Auteur
Peter Berg est maraîcher en biodynamie. Son exploitation, qui s'étend sur 35 ha de terres, à cheval entre l'Allemagne, la Suisse et l'Alsace, emploie 25 salariés. Dans cet article, l'auteur en retrace le parcours. Pour s'engager en biodynamie (conversion en 1971), Peter Berg a choisi, dès l'origine, une démarche très axée sur la pratique. S'il s'est inspiré du Cours aux agriculteurs de Steiner, c'est surtout pour comprendre ce que cela implique dans le travail quotidien, par exemple dans la mise en place du compostage. Il s'est formé, s'est investi avec d'autres agriculteurs dans l'élaboration des préparations biodynamiques pour la région, etc. Aujourd'hui, il s'efforce de faire connaître la pratique biodynamique, notamment auprès des jardiniers amateurs. Pour cela, il publie des livres, anime des formations, encadre des stages sur son exploitation et participe régulièrement à des émissions de télévision. Peter Berg a publié récemment "Jardiner en Biodynamie", guide de jardinage édité par le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique.


La betterave rouge et le raifort
Joël ACREMANT, Auteur
L'approche dynamique de l'alimentation consiste à essayer d'évaluer un aliment de façon plus globale que la simple expérience du goût : qu'est-ce qu'il fait vivre à notre organisme, qu'est-ce qu'il produit à l'intérieur ?... Après un développement sur ce thème, l'article présente deux légumes-racines, la betterave rouge et le raifort. Dissemblables mais complémentaires en cuisine, ils sont parfois associés dans des plats, c'est par exemple le cas dans la tradition culinaire d'Europe de l'Est.


La restauration collective à la découverte de l'alimentation dynamique ?
Gilles DAVEAU, Auteur
Les cantines des écoles Steiner-Waldorf sont pionnières pour avoir proposé depuis longtemps des repas à base de produits 100% bio ou biodynamiques à forte tendance végétarienne à un coût accessible. En France, ces cantines sont aujourd'hui constituées en réseau. L'article propose tout d'abord un état des lieux de la restauration collective, puis un focus sur les cantines des écoles Steiner, en France. Des cuisinières et cuisiniers de ce réseau sont allés à la rencontre, en 2012 et 2013, des cuisines collectives biodynamiques en Suisse. Certains ont également participé au premier congrès international de l'alimentation biodynamique, à Dornach (Suisse), en mai 2014, au cours duquel les participants - agriculteurs, cuisiniers, gestionnaires, chercheurs, médecins, pédagogues, parents - ont confirmé l'importance de rendre beaucoup plus explicites les critères collectifs de la qualité alimentaire pour les cantines. Lieux de vie conçus pour amener l'enfant vers l'autonomie et la liberté, rappelle l'auteur, ces écoles sont aussi le théâtre où peut se jouer la prise de conscience de la valeur et du rôle de l'alimentation.


Joseph, biodynamiste au Togo
Bernard BESANÇON, Auteur
Joseph Tcha Arizina est le représentant du Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique (MABD) au Togo. Dans son champ de maraîchage, l'état sanitaire remarquable de ses cultures atteste de la maîtrise de techniques élaborées. C'est en 1996 que Joseph a contacté le MABD, après avoir constaté la diminution des rendements liés à son activité de maraîchage en conventionnel, ainsi qu'une altération de sa santé au contact des intrants chimiques. Il avait déjà commencé, à ce moment-là, à se tourner vers l'agriculture de ses ancêtres, en fertilisant le sol avec de la bouse de vache, comme le faisaient ses voisins peuhls. Mais, ceux-ci avaient des rendements bien meilleurs que les siens, et il a commencé à faire des recherches pour comprendre. C'est pour commander le Cours aux agriculteurs, de Rudolf Steiner, qu'il est entré en contact pour la première fois avec le MABD. Aujourd'hui, au Togo, la biodynamie se développe et cherche à s'adapter aux conditions locales. A la demande de l'association humanitaire Captogo, le Ministère togolais de l'agriculture a organisé un forum pour la promotion et le développement de la bio dans ce pays. A l'initiative de Captogo également, un centre de formation devrait voir le jour grâce au soutien financier du Ministère togolais de l'agriculture. La direction du centre serait confiée à Joseph.