- Titre :
- ALTER AGRI, N° 128 - Novembre / Décembre 2014 - Bulletin N° 128
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2014
- Année de publication :
- 2014
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier - Fertilité des sols : la gérer maintenant pour mieux produire demain
Adeline CADILLON, Auteur ;
Laetitia FOURRIÉ, Auteur
L'année 2015 sera l'année internationale des sols. A cette occasion, l'Itab a lancé une enquête pour recenser les expériences et les besoins de recherche en agriculture biologique. Ce dossier débute par une description des diverses pratiques de travail du sol et de fertilisation, considérées comme faisant partie d'une stratégie de gestion globale de la fertilité. Neuf témoignages d'agriculteurs permettent d'avoir un aperçu large des pratiques dans le domaine en France. Sont ensuite décrits les travaux de recherche en cours, ainsi que les réseaux de producteurs ou les réseaux institutionnels qui travaillent sur le sujet. Un bilan des besoins de recherche et d'expérimentations est dressé. Il met l'accent sur la nécessité d'une meilleure utilisation des produits organiques, sur le débat entre partisans et opposants au labour, ainsi que sur la couverture du sol.


Nouveautés d'Ecofruit pour la gestion des vergers bio
Claude-Eric PARVEAUD, Auteur ;
François WARLOP, Auteur
La lutte contre les bioagresseurs était le sujet central de la conférence Ecofruit, qui s'est déroulée à Hohenheim (Allemagne), en février 2014. Plusieurs résultats sont prometteurs, notamment pour les pommiers et poiriers. Contre la tavelure, l'aspiration des feuilles permet de réduire l'inoculum primaire, mais l'efficacité est trop variable pour qu'il soit possible d'émettre des conclusions définitives. D'autres méthodes de réduction de la quantité de litière sont présentées. Toujours contre la tavelure, le mélange d'une variété sensible avec une variété tolérante semble prometteur, mais les résultats ne sont pas suffisamment solides pour émettre une préconisation dans les vergers commerciaux. La lutte physique avec une bâche anti-pluie est la plus efficace car elle a permis de diviser par 24 les attaques de tavelure sur la variété Elstar. Les fongicides à base de produits naturels (algues, réglisse) semblent efficaces, mais ils sont très sensibles au lessivage. Les produits à base de soufre (bouillie nantaise) restent les plus performants. L'article donne également des résultats de recherche sur black rot, anthracnose, carpocapse, tordeuse rouge, la résistance variétale, les couverts herbacés et la gestion de la charge fruitière. D'autres éléments concernent les fruits à noyau (paraffine contre Monilia, Alt'Carpo et sélection variétale en pêcher et cerisier).


Du soja bio en région Centre : quelles perspectives ?
Oriane MERTZ, Auteur
Malgré une demande croissante, la culture de soja biologique peine à décoller en région Centre. Une étude récente menée par plusieurs partenaires dans la région établit le bilan des potentiels de croissance et des dispositifs d'accompagnement technique pour les producteurs qui souhaitent se lancer dans cette culture à la fois rémunératrice et délicate à conduire. Le soja a des besoins importants en eau et en somme de températures, ce qui implique de choisir des variétés précoces et d'irriguer si possible. Le principal facteur limitant en cours de culture est le désherbage. Un itinéraire technique type est présenté, ainsi que les résultats de l'enquête qui permettent de caractériser les exploitations cultivant du soja grâce à des éléments d'itinéraire technique : inter rang, nombre de passages, type de désherbage, rendement moyen. Une carte de France permet de visualiser les zones de culture et la croissance de la sole de soja biologique entre 2011 et 2012.