- Titre :
- FEUILLE DE CHOU BIO, N° Février 2015 - Février 2015 - Bulletin N° Février 2015
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://www.bioenlorraine.org/#!fdc/c1476
Dépouillements


10 ans d'expérimentation de systèmes agricoles autonomes et 100 % bio
Damien FOISSY, Auteur
L'Inra de Mirecourt (Vosges) mène, depuis 10 ans, deux systèmes de polyculture-élevage (PCE) bovin laitiers biologiques dans une perspective d'autonomie. L'un est 100 % herbager, l'autre est un PCE, visant au maximum l'autonomie alimentaire pour le troupeau. Les résultats des expérimentations qui y sont menées ont été synthétisés et montrent que l'autonomie est performante tant du point de vue économique qu'environnemental. La rentabilité économique des deux PCE est supérieure à celle des exploitations avant la conversion en agriculture biologique. L'article revient sur les conduites d'élevage respectives des deux systèmes et la méthode de conception du dispositif expérimental. Deux éleveurs, qui ont visité les fermes expérimentales, commentent ces performances.


Couche tiède pour semis de printemps fabrication maison
Yoan MICHAUD, Auteur
Le climat lorrain n'est pas propice au démarrage précoce des légumes de printemps craignant le gel. Il est pourtant nécessaire de débuter les semis en février, ce qui est possible avec la mise en place d'une couche tiède sous serre à base de fumier de cheval, ce qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de raccordement électrique. Avec du fumier frais, il est possible d'atteindre une température stable de 20 à 25°C dans la couche de terreau pour les semis. L'article décrit les étapes de fabrication du cadre, des couches de fumier et de la fermeture de la pépinière.


La CAMUGE passe le relais
J.-P. SIMON, Auteur
La CAisse de Mutualisation laitière du Grand Est avait pour objectif de structurer la collecte de lait biologique et de mieux répartir la prime avec une structure associative. Avec la fin des quotas et l'obligation de rejoindre une Organisation de producteurs (OP), pour les producteurs qui ne sont pas déjà en coopérative laitière, la Camuge avait le choix de devenir elle-même une OP ou alors de se dissoudre et de rejoindre une OP existante. C'est la seconde solution qui a été retenue à partir de 2015. Reste pour les producteurs à savoir quelle organisation collective permettrait de garder les liens établis par la Camuge.


L'agriculture biologique peut nourrir le monde si elle reste diversifiée
LE MONDE.FR (PARIS Cedex 13, FRANCE), Auteur ;
FEUILLE DE CHOU BIO (LA), Auteur
A travers le dépouillement de 115 études, une méta-étude américaine, publiée dans Proceedings of the Royal Society, le 9 décembre 2014, a permis de ramener la différence de productivité entre agricultures biologique et conventionnelle à 19,2 % au lieu de 20 à 25 %. Par ailleurs, cette différence est encore réduite (8 à 9%) pour les exploitations bio mettant en place des cultures associées et/ou des rotations.