- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 214 - Janvier 2015 - Bulletin N° 214
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Se former à la permaculture
Sophie CHRISTOPHE, Auteur ;
Muriel ASTIER, Auteur
La permaculture est une approche systémique d'aménagement d'un territoire. Elle vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes qui s'intègrent harmonieusement avec la nature. Peu connue et peu développée en France, elle est davantage appliquée dans les pays anglo-saxons (elle a été conceptualisée par Bill Mollison, en Australie dans les années 70). Cette approche n'est pas encore enseignée dans les établissements scolaires français. Cependant, un réseau de permaculteurs a formalisé une Université populaire de permaculture (UPP : http://permaculturefrance.org/), qui délivre trois types de formations : le cours certifié, l'initiation et le diplôme appliqué. L'article décrit ces trois types de formation (dont les deux premières peuvent être prises en charge par les caisses de formation agricole). Le diplôme appliqué, lui, ne bénéficie d'aucune aide et dure deux ans. Cependant, un système de compagnonnage peut être mis en route. En Corrèze, la Chambre d'agriculture développe des expérimentations en permaculture sur les petits fruits. Le conseiller technique est interviewé pour expliquer ses motivations, avec, entre autres, ce témoignage fort : « avant la formation, j'avais l'impression d'accompagner le déclin de l'agriculture mais aujourd'hui, avec les outils [de permaculture], j'ai le sentiment de repartir dans une dynamique positive ».


Pratiques agricoles : (Ré)intégrer l'influence de la lune
Yasmina LEMOINE, Auteur
Cet article présente une formation sur l'influence de la lune sur les pratiques agricoles, en indiquant des explications concrètes : "La lune descendante favorise la descente des énergies. C'est donc une bonne période pour labourer.", mais aussi des témoignages de stagiaires de la formation : "Avec le calendrier lunaire, on peut repérer assez facilement les meilleurs moments pour réaliser tel ou tel semis", choisir sa période d'épandage, etc. La formation a eu lieu dans le Doubs (Ceta de Sancey) en février 2014, par un ex maraîcher en biodynamie, Jean Marais.


Comment transmettre des savoirs agro-écologiques ?
Aurélie JAVELLE, Auteur ;
Muriel ASTIER, Auteur
Du 9 au 11 juillet 2014, l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Montpellier Supagro a réuni, à Florac, 120 chercheurs, enseignants et acteurs de terrain pour le colloque « Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions ». L'objectif était de réfléchir aux conditions nécessaires et aux outils pédagogiques (en commençant à les construire) pour participer à la transition agro-écologique. Car, si le savoir agro-écologique est nécessairement hybride (empirique et académique), sa transmission doit en tenir compte : le formateur, par exemple, devient un co-constructeur du savoir, en partenariat avec les acteurs. Il doit être fin observateur, avoir une approche holistique, savoir travailler en réseau, accepter d'être déstabilisé. Et, en préalable, des outils spécifiques de recueil de ces savoirs doivent être construits : récits de vie, instructions au sosie (que diriez-vous à quelqu'un qui vient vous remplacer sur la ferme ?), enquête qualitative (réponses ouvertes)... Accepter aussi que la science n'est plus la seule source du savoir, et que la partie sensible de l'individu, source d'intuition, doit aussi être prise en compte. Des groupes de travail, dans la durée, se sont mis en place (notamment pour la construction d'outils et processus pédagogiques) et restent ouverts à l'intégration de personnes intéressées. Pour en savoir plus : http://www.colloque-supagroflorac.fr/savoirs-agro-ecologiques