- Titre :
- SYMBIOSE, N° 199 - Mars 2015 - Bulletin N° 199
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Bovins lait : Une croissance qui se stabilise
Michaël DESPEGHEL, Auteur
La Bretagne est la deuxième région productrice de lait bio derrière les Pays de la Loire : les 120 millions de litres de lait bio qui y sont collectés représentent presque un quart de la collecte nationale. Depuis 2011, peu de conversions ont été entreprises par les éleveurs laitiers, mais la tendance semble s'inverser pour 2014. L'évolution du cheptel entre 2003 et 2013 est présentée dans un graphique. Une carte montre le nombre de vaches laitières dans les différents cantons bretons.


Lait bio : Une pénurie à venir ?
Goulven MARÉCHAL, Auteur
Les ventes de produits laitiers bio ont augmenté en 2014, et la collecte a progressé d'environ 10% sur cette même année. Mais, l'association Lait Bio de France, qui regroupe environ 50% de la collecte de lait bio française sur 5 organisations de producteurs, s'inquiète d'un risque de pénurie de lait bio dans les mois à venir. En effet, le nombre de conversions reste faible, et, surtout, de nombreux départs d'éleveurs à la retraite sont prévus. Pour l'association, le prix du lait bio payé aux producteurs en 2015 sera déterminant dans la prise de décision de nouveaux producteurs de s'engager ou non dans la filière bio. Un graphique montre l'évolution du prix de base du lait bio entre 2011 et 2014.


Viande bio : Où en est la filière ?
SYMBIOSE, Auteur
Cet article, issu de la Lettre Filière viande de la FNAB, présente, de façon synthétique, la conjoncture des filières viande bio fin 2014. Il s'appuie sur les données de la Commission bio d'Interbev du 3ème trimestre 2014 et propose 4 focus : - Gros bovin bio : A nouveau disponible pour répondre à la demande ; - Veaux bio : Un développement timide ; - Agneaux bio : Des prix stables ; - Porcs bio : Un équilibre délicat.


La Bio accessible à tous : Relevons le défi !
Elodie MERABTINE, Auteur
Il existe aujourd'hui, en France, de nombreuses expériences qui permettent à des publics dits "défavorisés" ou moins fortunés de consommer des produits bio et locaux. La FNAB (Fédération Nationale d' Agriculture Biologique) essaie d'identifier des actions possibles pour développer des circuits de proximité à dimension sociale. L'article se compose de plusieurs parties : - Pour une bio accessible à tous : les freins et les leviers ; - Quelles actions mettre en uvre ? ; - Le don et le glanage, des pratiques méconnues ; - Le Défi Familles à alimentation positive sur le Pays des Vallons de Vilaine en pratique.


Clôture : Une barrière canadienne pour faciliter le franchissement
Christophe LEFÈVRE, Auteur
La barrière canadienne permet le passage du tracteur sur les fils électriques sans que les animaux ne passent, ce qui évite de monter, descendre du tracteur, ouvrir la barrière, etc. Gilles Bernard, éleveur dans le Morbihan, a testé ce système. Il a fabriqué sa barrière à partir de la récupération d'un vieux sommier métallique avec ressorts. Deux barres de fer sont fixées à l'entrée de la parcelle à une vingtaine de centimètres du sol sur deux caillebotis en béton, et reliées entre elles par neuf fils électriques espacés de 20 centimètres. Le jeu de ressort joue le rôle de tendeur et apporte l'élasticité nécessaire au passage des tracteurs. Malgré quelques petits inconvénients et précautions d'usage, ce dispositif présente de nombreux atouts.


Annie et Jean-Yves Guillou : "Quand un jeune arrive sur une ferme, c'est un cerveau qui arrive"
Antoine BESNARD, Auteur
En 30 ans, Annie et Jean-Yves Guillou, éleveurs laitiers dans le Finistère, sont passés d'un système intensif avec un atelier hors-sol à une ferme bio. La conversion en bio a surtout été conduite par François, un de leur fils, installé en 2010, qui a toujours voulu faire ce métier et n'a jamais douté de ce mode de production. Julien, le frère de François, a créé un atelier maraîchage bio sur la ferme en 2014. A l'heure de la transmission, l'exploitation va poursuivre son chemin avec un maître-mot, l'autonomie. L'article présente la ferme, son évolution, ainsi que l'itinéraire de transmission, grâce aux témoignages d'Annie et de Jean-Yves.