- Titre :
- LETTRE FILIÈRES FNAB - LÉGUMES, N° 4 - Avril 2015 - Bulletin N° 4
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Pratiques à la ferme : Drosophila suzukii : la mouche qui inquiète les producteurs de petits fruits rouges
FNAB, Auteur
Cette mouche venue d'Asie s'attaque à des fruits sains presque à maturité, affectant ainsi les rendements et la qualité des récoltes. Les larves se développent en se nourrissant de la pulpe, produisant son affaissement, des dépressions sous l'épiderme et une liquéfaction des fruits. Des conseils pour éviter l'infection et la réinfection sont donnés. Le piégeage des adultes est possible, à l'aide de bouteilles de couleur rouge qui seront disposées à un mètre de hauteur et en suivant certaines consignes.


Filières et marchés : La pomme de terre bio rassemble en Nord-Pas-de-Calais !
FNAB, Auteur
Une démarche de concertation autour de la filière pomme de terre bio en Nord-Pas-de-Calais a été lancée, il y a deux ans. Elle réunit la Chambre départementale d'agriculture, A PRO BIO, le GABNOR et la FREDON, avec le soutien du CNIPT (Comité National interprofessionnel de la Pomme de Terre). Des rendez-vous ont déjà permis de travailler sur des questions techniques spécifiques. Le 12 février dernier, une trentaine de professionnels de la filière se sont rassemblés à la Chambre d'agriculture, à Arras. Parmi les temps forts, les participants étaient invités à réfléchir sur l'avenir de la filière dans la région, à partir de deux modèles de développement, celui de la Bretagne et celui des Pays-Bas.


Relocalisation des approvisionnements en petits fruits bio pour la transformation : réalité ou utopie ?
FNAB, Auteur
Des premiers échanges sur l'origine des approvisionnements en petits fruits bio pour la transformation ont eu lieu, lors du Salon Biofach 2014, entre le Synabio et ses adhérents. Ces derniers manifestent en effet un intérêt pour la relocalisation de leurs approvisionnements, en particulier pour les myrtilles, framboises, fraises et cassis. Même si les surfaces consacrées à ces productions, en France, ne sont pas négligeables (392 ha en bio ou en conversion), les producteurs sont souvent des petits producteurs qui commercialisent leurs produits soit en frais, et souvent en circuit court, soit ou les transformant eux-mêmes. Un programme de recherche, d'essais sur le terrain et de développement chez des agriculteurs bio ou dans le cadre de projets de conversion ou d'installation pourrait faire l'objet d'une réponse à l'appel à projets Avenir Bio de l'Agence Bio.


Recherche et expérimentation : Projet SMART : retour sur la journée d'information du 8 décembre
FNAB, Auteur
Le 8 décembre dernier, l'AFAF (Association Française d'Agroforesterie) et le GABB 32 (Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques du Gers) ont animé une journée régionale d'information sur le projet CASDAR SMART (2014-2016), destiné aux agriculteurs qui associent maraîchage et agroforesterie fruitière sur une même parcelle. Une centaine de participants ont ainsi pu s'informer, échanger et partager leurs expériences sur le fonctionnement des agro-écosystèmes maraîchers et arboricoles.


Le désherbage en maraîchage : un enjeu important qui suscite différents projets dans le réseau FNAB
FNAB, Auteur
Le désherbage en maraîchage fait l'objet de plusieurs projets en Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Midi-Pyrénées. Le projet CASDAR GIEE EDEN (Expérimentons le Désherbage ENsemble), mené dans le Nord-Pas-de-Calais, repose sur une conception participative d'outils de désherbage mécanique adaptés à des structures maraîchères diversifiées, pour une agriculture péri-urbaine plus performante économiquement et respectueuse de l'environnement. Ces outils devront répondre à la double problématique de maîtrise de l'enherbement et de réduction de la pénibilité du travail. En 2015, un travail de diagnostic devrait permettre de définir les adaptations à apporter aux outils existants et les besoins de nouveaux outils, et une réflexion, conduite parallèlement, examine les conditions d'une mutualisation de ces outils.


L'expérimentation en maraîchage bio du Groupe de Recherche en Agriculture Biologique
FNAB, Auteur
Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) d'Avignon contribue, depuis 35 ans, au développement de l'AB par l'expérimentation de nouvelles pratiques et techniques dans le bassin Rhône-Méditerranée, en fruits et légumes et en viticulture. Pour diffuser les résultats de leurs différentes expérimentations auprès des agriculteurs, les membres du GRAB interviennent, par exemple, dans des formations, à la demande des GAB. Ils co-organisent également des journées techniques nationales fruits et légumes bio avec l'ITAB et un groupement régional du réseau FNAB.