- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 59 - Mai / Juin 2015 - Bulletin N° 59
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La bio en France en 2014
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 2014, selon l'Agence Bio, les ventes de produits biologiques en France ont progressé dans tous les circuits de distribution. D'après les premières estimations, pour la même année, les surfaces cultivées en bio aurait augmenté de 4 % par rapport à 2013, et le nombre de producteurs aurait plus que doublé depuis 2007 (+ 4 % par rapport à 2013). Pour 2014, cela représente plus de 2000 nouveaux producteurs engagés en bio. Concernant la transformation, ce sont plus de 900 transformateurs nouvellement engagés en bio (hors transformateurs à la ferme), avec un dynamisme particulier pour la fabrication artisanale de pain bio et l'élaboration de vin bio. D'autres chiffres sont disponibles dans cet article, notamment concernant les motifs de conversion ou d'abandon du bio, la répartition de l'activité principale des nouveaux transformateurs engagés en bio en 2014, ou encore la répartition du chiffre d'affaires global des magasins bio entre les différentes catégories de produits (l'alimentaire représente, à titre d'exemple, 68 % du CA global de l'ensemble des magasins bio français).


La bio en Europe et dans le monde
BIO-LINEAIRES, Auteur
La société d'études de marché Organic Monitor estime que le marché mondial des produits bio en 2013 a atteint environ 55 milliards d'euros, les trois premiers marchés étant les États-Unis, suivis de l'Allemagne et de la France. Un graphique présente l'évolution des principaux marchés de l'Union européenne. Pour chacun des principaux pays producteurs bio, une carte présente les productions les mieux représentées dans le pays, ainsi que le rang qu'elles occupent au sein de l'Europe sont indiqués.


Le marché bio et non bio en GMS 2014 (suite) et 2015
BIO-LINEAIRES, Auteur
Cet article fait suite à celui du numéro de mars-avril 2015 de la revue. Il présente, dans un premier tableau, les données détaillées de la société IRI concernant le marché bio et non bio en GMS sur la période 2014 et, dans un deuxième tableau, les premières données de l'année au 1er mars 2015.


Les produits sans allergènes s'imposent de plus en plus...
BIO-LINEAIRES, Auteur
La tendance est à la hausse pour les produits sans allergènes, comme le confirment les derniers chiffres du cabinet XERFI sur le sans gluten, produit phare de ce marché. En 2014, les ventes des produits sans allergènes avaient progressé de 8 %, et elles observeraient la même progression en 2015. Ce succès est lié, d'une part à l'intérêt croissant des Français pour les produits santé, d'autre part à l'impact des campagnes de sensibilisation et à l'élargissement de l'offre. De nouvelles catégories de produits émergent, mais l'offre sans allergènes souffre souvent d'un manque de lisibilité. Un tableau présente les chiffres de vente des produits sans gluten, marqués par une progression de 38,5 % en GMS en 2014.


Compléments alimentaires : un marché qui confirme son dynamisme en 2014
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon le syndicat Synadiet, qui regroupe 90 % de la profession des compléments alimentaires en France, le marché français des compléments alimentaires aurait connu une croissance de 6,4 % en 2014. Le circuit de distribution privilégié pour ce type de produits reste la pharmacie (51 % du total des achats en valeur) ; les circuits spécialisés, dont les magasins bio, représentent quant à eux 16 %, et la GMS 7 %. Les autres circuits de distribution sont présentés. Une large gamme de produits basés sur différents segments de santé est disponible, avec toutefois un fort développement du segment Stress-Sommeil. Pour chacun des segments, sont donnés les chiffres de croissance en valeur à fin 2014.


Distribution bio à l'international : La distribution des produits naturels et bio aux Pays-Bas
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avec 2,6 % de part de marché pour l'alimentation bio, les Pays-Bas étaient, en 2013, dans les dix premiers pays européens. Le paysage de la bio et des produits naturels dans ce pays présente des similitudes avec ceux de l'Allemagne et de l'Italie. Toutefois, il s'en démarque par plusieurs aspects. La population y est à 90 % considérée comme "urbaine". Les consommateurs font de plus en plus leurs achats dans les magasins spécialisés en alimentation naturelle et dans les supermarchés bio en raison du large choix de produits qu'ils y trouvent. La structure de distribution est très riche et complexe. On compte 365 magasins d'alimentation naturelle et bio, dont une grande partie est représentée par des chaînes de magasins propres ou franchisés, les principales étant liées à 3 grossistes : Ude, Natudis et Odin. Outre les chaînes adossées à ces grossistes, il existe aussi des chaînes indépendantes, et d'autres acteurs continuent à apparaître. L'un d'entre eux, qui a ouvert un premier magasin à Utrecht en février 2015, a pour objectif de proposer un concept "premiers prix" pour rendre la bio accessible au plus grand nombre. Il existe également des fermes-magasins, dont l'offre de produits est centrée sur les produits des fermes qu'elles regroupent, dans le but de promouvoir les spécialités régionales (tous les produits ne sont pas bio), complétée par une offre d'agritourisme. À côté de l'alimentation, les produits diététiques, cosmétiques et les compléments alimentaires représentent un secteur important et dynamique.


Mangue bio : un fruit exotique à mettre en avant...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Après la banane, la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde. Peu disponible en bio il y a encore quelques années, la mangue fait partie des incontournables de l'offre exotique bio grâce à la mise en place de filières en Afrique (Burkina Faso). Pour garantir sa qualité, les opérateurs doivent porter une attention toute particulière aux opération de coupe, de conditionnement et de mise à froid ; des conseils sont proposés pour bien la choisir et la conserver, ainsi que pour la gestion du rayon en magasin.


Dossier : Pourquoi produire et manger bio ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier a pour objectif de faire un état des lieux de toutes les raisons pour lesquelles il est important de consommer des produits biologiques, pour nous-mêmes et pour la planète. Au sommaire : - Des aliments plus riches en nutriments ; - Des aliments beaucoup moins pollués ; - Des techniques de transformation plus respectueuses ; - Des données scientifiques sur l'impact sur la santé ; - Des contrôles efficaces ; - L'environnement préservé ; - Un fort potentiel d'augmentation des rendements ; - Enquête consommateur : Tout est question d'équilibre...


Un rayon cosmétique bio dynamique ? : Expériences croisées de deux générations de passionnées
BIO-LINEAIRES, Auteur
Joëlle Haurillon (Angers) et Anne-Caroline Valet (Orléans) sont toutes les deux responsables de magasins de produits bio proposant des cosmétiques. La première a ouvert sa boutique, avec son mari, en 1989, la seconde a ouvert la sienne en février 2015. Cet article est construit à partir de l'interview croisée des deux femmes, dans l'idée de comparer deux générations différentes de magasins. À Angers, le magasin de Joëlle Haurillon propose 4 500 références, dont 220 en cosmétiques hors produits d'hygiène, sur 160 m2 en centre ville. À Orléans, Anne-Caroline Valet dispose aussi d'un emplacement en centre ville (60 m2). 20 % de ses produits sont des produits cosmétiques naturels et bio. L'une et l'autre expliquent comment elles ont conçu le rayon cosmétique de leur magasin, quels types de produits composent leur assortiment, leur politique en matière d'échantillons, testeurs, animations, mini-soins, soins payants... Pour elles, se former chez les marques est essentiel pour bien conseiller leur clientèle. Pour fidéliser celle-ci et pour la développer, certaines valeurs et certaines règles restent incontournables, comme le montrent les témoignages des deux responsables.


Bio Cohérence : une marque qui s'affirme...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Pour les adhérents de Bio Cohérence, qui ont tenu leur assemblée générale en février dernier, il est fondamental, pour la filière bio, de pouvoir s'appuyer sur un cahier des charges qui affirme et garantit des critères allant au-delà du règlement européen, notamment sur les aspects de durabilité des échanges et des filières, de l'humain et du social. La marque a fait le choix notamment de fermes 100 % bio et à taille humaine, ainsi que d'une cohérence sociale, environnementale et économique... Son cahier des charges a continué de s'étoffer depuis sa création il y a 5 ans, avec, par exemple, un travail sur la vinification incluant la réalisation d'analyses sur les limites maximales de résidus de pesticides. Le prochain axe de travail vise à développer les adhésions et la reconnaissance de la marque.


Actualité détergence : Un nouvel étiquetage au 1er juin 2015
BIO-LINEAIRES, Auteur
Concernant les détergents et les produits d'entretien, qui ne représentent, en magasin bio, que 2 % environ des ventes, les fabricants qui les proposent sont soumis aux mêmes règles que dans le secteur conventionnel : d'ici à 2017, les étiquettes devront porter les nouveaux symboles et mentions imposés par la législation européenne relative à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, afin d'indiquer les dangers de ces produits pour la santé. Le règlement, qui s'applique aux substances depuis 2010, s'applique aussi, depuis le 1er juin 2015, aux mélanges. Ainsi, et cela concerne aussi les produits ménagers écologiques, il est possible qu'un nouveau symbole de danger fasse son apparition sur un produit alors qu'il n'y figurait pas auparavant. La raison en est qu'il n'était pas exigé dans l'ancien système. Ainsi, pour les produits ménagers "respectueux de l'environnement" ou "écologiques", ils apporteront toujours les mêmes garanties environnementales, même s'ils portent ces nouveaux symboles et mentions. Par exemple, s'il contient de l'alcool, il portera la mention "inflammable" .


SECURBIO® : sécuriser la filière bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
SECURBIO® est un outil qui permet de recueillir des résultats d'analyses de produits biologiques, collectés auprès d'entreprises bio et d'organismes certificateurs. 4 500 bulletins d'analyses ont été ainsi collectés sur la période 2011-2013. Sur cette base, des rapports complets et par filière ont été transmis aux contributeurs, reprenant les principaux résultats : couple contaminant-produits recherchés, observations, sources possibles de contamination... Ces documents fournissent aux contributeurs des éléments d'expertise du risque concernant la présence de substances non autorisées dans leurs produits (matières premières et produits finis), leur permettant de positionner leurs propres résultats par rapport au paysage national, en bio et en conventionnel. Des guides de préconisation sont également mis à leur disposition (www.securbio.fr). Le Synabio assure l'animation de ce programme. À terme, afin d'élargir le champ d'expertise de SECURBIO®, le dispositif devrait impliquer l'Agence Bio, la FNAB, Coop de France et l'APCA, en partenariat avec l'ITAB.


Boutique Nature® : le service, naturellement
BIO-LINEAIRES, Auteur
Boutique Nature® assure la distribution de produits de bien-être/santé, naturels ou bio, auprès des magasins bio, partout en France. Son engagement à livrer, sous 24 heures et à l'unité, une large gamme de produits issus d'environ 200 marques différentes a fait de cette entreprise française un allié pour les points de vente des centre-villes, entre autres, qui disposent de peu de place pour stocker. Elle est aussi un partenaire apprécié des fabricants. Outre son activité de distributeur, Boutique Nature® propose, depuis une douzaine d'années, une gamme complète de compléments alimentaires à marque propre.


Hübner : La seule silice colloïdale 100 % naturelle, sans conservateurs et à l'efficacité prouvée
BIO-LINEAIRES, Auteur
La marque Hübner est connue pour sa silice à usage nutritionnel de très haute qualité. Située à Ehrenkirchen (Allemagne), au pied du Parc naturel de la Forêt Noire du Sud, cette entreprise s'est fait connaître dans les années 1920 grâce à un sirop à base de plantes, qui aujourd'hui bénéficie, en Allemagne, du statut de "médicament traditionnel". La société Hübner compte 95 personnes. Tous les services sont réunis sur le site d'Ehrenkirchen : laboratoire, marketing, commercial, export. D'importants investissements ont été réalisés, permettant aujourd'hui à la marque de faire rimer tradition avec innovation. La silice colloïdale est obtenue par un procédé unique permettant d'obtenir un gel de silice 100 % minérale et sans conservateurs.


Rostain : Le premier jambon bio de couleur rose sans nitrites ni nitrates ajoutés
BIO-LINEAIRES, Auteur
La qualité des produits Rostain est le fruit d'un travail de recherche et d'investissements permanents. L'entreprise familiale vient de mettre sur le marché un jambon cuit bio qui affiche une belle couleur rose sans ajout de nitrates ni de nitrites. En bio, l'emploi de ces conservateurs, qui provoquent, lors de la cuisson, la couleur rose du jambon, n'est pas interdit, mais leur usage est autorisé à des doses plus limitées qu'en conventionnel. Afin de proposer un jambon cuit offrant cette couleur tout en étant exempt de nitrates et nitrites, 10 ans de travail ont été nécessaires à la maison Rostain. Le procédé mis au point, totalement innovant, confirme le savoir-faire de longue date de cette entreprise.