- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 217 - Avril 2015 - Bulletin N° 217
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Bandes lignocellulosiques : Lutter contre l'érosion en produisant de la biomasse
Marion VANDENBULCKE, Auteur
Les bandes lignocellulosiques (BLC) sont des cultures pérennes de saule ou de miscanthus à très fort rendement. Elles luttent contre l'érosion et diminuent les ruissellements, protègent la ressource en eau et favorisent la biodiversité. Ces productions sont dites énergétiques car elles produisent une biomasse valorisable en combustible. La Chambre d'agriculture de Seine-Maritime et un groupe d'agriculteurs développent cette pratique et souhaitent structurer une filière locale. Après une phase expérimentale (2011-2013) ayant donné de bons résultats techniques, la Chambre se lance dans une extension du projet (2015-2018) pour atteindre 35 ha de BLC avec une quarantaine d'agriculteurs. Reste encore à déterminer les données économiques car les filières sont à construire (approvisionnement de chaudières, agrocarburant...).


Couverts végétaux : De la contrainte réglementaire aux atouts agronomiques
Opaline LYSIAK, Auteur
Pour piéger les nitrates, des couverts végétaux, en dehors des périodes de cultures, sont utilisés : moutarde blanche, phacélie, radis fourrager, mais aussi avoine fourragère, avoine rude ou seigle, ou encore des mélanges graminées+légumineuses ou crucifères+légumineuses... En novembre 2014, le GEDA de l'Artois (Pas-de-Calais) organisait une journée de démonstration de matériel agricole pour dégrader les résidus de ces couverts, tout en préservant la structure du sol, et parfois semer sous couvert (donc sans destruction). Cet article fait le point sur quelques-uns des matériels utilisés, en précisant que leur choix va dépendre des objectifs principaux de l'agriculteur : profiter du précédent cultural, ou éviter le lessivage de l'azote...


Geda de Saint-Aubin d'Aubigné (Ille-et-Vilaine) : Une application Smartphone pour enregistrer les soins vétérinaires
Christophe LESCHIERA, Auteur ;
Sandra DELAUNAY, Auteur
Depuis 2012, en Ille-et-Vilaine, des éleveurs de bovins laitiers des GEDA expérimentent différentes médecines naturelles (homéopathie, aromathérapie...) pour soigner leur troupeau et commencent à observer des résultats positifs. Cependant, la prise de notes à tout moment, sa retranscription sur un ordinateur... réclament trop de temps. Ainsi, les agricultrices du groupe "Médecines alternatives" du GEDA du Canton de Saint-Aubin d'Aubigné ont imaginé une application pour Smartphone qui répondrait à leur demande. Rédaction d'un cahier des charges, choix d'un prestataire... : ces étapes sont passées, ne manquent plus que les tests pour une future présentation au Space de Rennes en septembre 2015.