- Titre :
- INF'OGM, LE JOURNAL, N° 136 - Septembre / Octobre 2015 - Bulletin N° 136
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Des OGM "cachés" dans les pays et territoires d'outre-mer ?
Claire CHAUVET, Auteur ;
Frédéric GUERIN, Auteur
Les Pays et Territoires d'Outre-Mer (PTOM) sont des dépendances du Danemark, de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Toutefois, ils n'en dépendent pas forcément d'un point de vue réglementaire, certains n'étant soumis ni à la réglementation nationale de lÉtat concerné, ni à la réglementation européenne. Cela concerne aussi la législation sur les OGM. Afin de combler une carence en termes d'informations sur le sujet, l'association STOP OGM Pacifique réalise un inventaire sur les dispositifs en place dans les 24 PTOM européens.


OGM : "science saine" ou saine rigolade ?
Eric MEUNIER, Auteur
La notion de "science saine" renvoie à la notion de science sûre et éprouvée, sans toutefois être clairement définie. Diverses entreprises produisant des organismes génétiquement modifiés s'en réclament. Pourtant, exemples à l'appui, cet article met en avant certaines lacunes des recherches scientifiques menées par ces entreprises, notamment en ce qui concerne l'évaluation des risques liés aux OGM. Par ailleurs, les instances politiques, européennes et nationales, sont elles aussi confrontées à cette notion de "science saine", étant soumises à des avis contradictoires entre comités d'experts.


OGM aux Etats-Unis : l'industrie obtient gain de cause
Pauline VERRIÈRE, Auteur
Aux États-Unis, les mouvements contestataires contre les OGM se multiplient. Les consommateurs réclament notamment une plus grande transparence sur les produits alimentaires contenant des OGM. L'auteure estime qu'à l'heure actuelle, les instances décisionnelles semblent moins prendre en compte ces réclamations citoyennes que celles de l'industrie agro-alimentaire, en s'appuyant sur les trois dossiers présentés dans cet article. Ces derniers concernent la mise en place de zones sans OGM, l'étiquetage des produits, et les autorisations.


Les brevets à l'assaut des ressources phytogénétiques
Guy KASTLER, Auteur
Le marché des semences est réservé aux semences certifiées, inscrites au catalogue officiel. Les semences paysannes sont exclues de ce marché. Dans cet article, l'auteur s'interroge sur le devenir du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA), à travers les grandes étapes de l'histoire de l'obtention et de la protection des semences : - 1992 : « partage des avantages » contre « patrimoine commun de l'humanité » ; - 2004 : le TIRPAA redonne vie au patrimoine commun ; - 2014 : le protocole de Nagoya relance le partage des avantages ; - la privatisation durable des ressources phytogénétiques ; - l'OMC privatise les « traits natifs » ; - 2015 : quels choix fera l'Organe directeur du Traité ?


El Salvador : des semences locales, pas du glyphosate...
Frédéric PRAT, Auteur
En septembre 2013, le gouvernement salvadorien a signé l'interdiction de 53 pesticides et engrais, dont le glyphosate (avec une interdiction définitive en septembre 2015 pour ce dernier). Ces décisions relèvent d'une question de santé publique, l'insuffisance rénale chronique en lien, entre autres, avec l'utilisation de ces produits étant la deuxième cause de mortalité des hommes du pays. Par ailleurs, le pays a mis en place, en 2011, un « plan agriculture familiale », qui permet notamment aux petits paysans pratiquant l'agriculture de subsistance d'avoir accès gratuitement à des semences locales de maïs et d'haricots.