- Titre :
- NATURE & PROGRES, N° 104 - Septembre / Octobre 2015 - Bulletin N° 104
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La tomate en arbre
Jean DE LA VAISSIERE, Auteur
Légume plutôt difficile à cultiver et long à arriver à maturité (il faut 2 ans de culture et de soins pour avoir la première récolte), pour l'auteur, la tomate en arbre n'en est pas moins intéressante et, avec de la patience et de la persévérance, le jardinier sera fier d'obtenir et d'en faire déguster son fruit. La tomate en arbre (cyphomandra betacea), ou encore appelée tomate de la Paz ou tamarillo, appartient à la famille des solanacées et est originaire d'Amérique du sud. L'article présente ce légume (origine ; botanique ; description ; usage culinaire) et donne des conseils pour sa culture (multiplication, entretien, maladies et parasites...).


Adama Dajon, les Vergers du mont Canigou
Alain APVRILLE, Auteur
Adama Dajon, fille de riziculteurs sénégalais, a repris avec son compagnon, en 1992, un verger de pêchers et d'abricotiers situé au pied du mont Canigou (Pyrénées), en pays catalan, en visant aussitôt une conversion en bio. Après des débuts en arboriculture difficiles et malgré les accidents de la vie, Adama a réussi à reprendre en main l'exploitation. Elle ne ménage pas ses efforts pour continuer à produire des produits de qualité, face aux dérèglements climatiques et à la multiplication des ravageurs et des maladies. Elle a suivi une formation afin de découvrir et de mettre en uvre des traitements alternatifs. Elle transforme aussi ses fruits en sorbets, qu'elle vend sur les marchés de producteurs.


Dossier : Alternatives : La force des réseaux
Nelly PEGEAULT, Auteur ;
Edwige ROCHE, Auteur ;
Geoffroy RAOUT, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier s'intéresse à différentes formes d'organisation en réseaux autour de projets, causes ou intérêts communs liés à l'agroécologie. Il fait également ressortir l'idée que la mise en réseau est devenue, dans certains cas, un véritable mode de gouvernance. Selon le philosophe belge Marc Maesschalck, "l'origine de la nouvelle notion de réseau provient de l'apparition de formes inédites d'action collective dans l'espace social." Des adhérents de certains de ces réseaux ont parfois été à l'origine de pratiques écologiques et sociales innovantes, mais, étant plus dans l'action que dans la communication, ces précurseurs n'ont pas toujours su faire connaître leurs savoirs au plus grand nombre. Or, avec la révolution internet, les choses sont en train de changer. Les échanges de connaissances et de savoir-faire autour de l'intérêt commun s'intensifient. Par la force des réseaux, des transformations profondes de nos sociétés peuvent advenir. Ce nouveau mode de fonctionner ensemble n'en est qu'à ses débuts mais, déjà, ses nouvelles méthodes de gouvernance infusent nos sociétés, et pas seulement sur la toile, comme le montrent les exemples proposés dans ce dossier : - Le R.E.P.A.S. : Un réseau d'entreprises aux pratiques exemplaires (économie sociale et solidaire, lien au territoire) ; - Agroécologie paysanne : un réseau pour l'Europe ! (programme européen Grundtvig "Learn agroecology") ; - La Déclaration de Nyéléni sur l'agroécologie (expérience malienne) ; - L'archipel des terroirs sources ! (BEDE, association Biodiversité Échanges et Diffusion d'Expériences) ; - L'Intelligence Collective et la force des réseaux (méthodes de coopération pour la gestion de projets collectifs) ; - La Coopérative Intégrale ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché (la Coopérative Intégrale Catalane).