- Titre :
- QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), N° 215 - Novembre / Décembre 2015 - Bulletin N° 215
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Xylella fastidiosa : catastrophe annoncée ?
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Xylella fastidiosa est une bactérie dont le vecteur principal est le cercope des prés (Philaenus spumarius), un insecte commun d'Europe. Repérée pour la première fois dans le sud de l'Italie, en 2010, cette bactérie a déjà fait de très importants ravages sur les oliviers des Pouilles, mettant en péril à la fois l'écologie et l'économie de cette région. Aujourd'hui, elle menace la Corse et le Midi. En se développant dans les vaisseaux conducteurs où elle forme un exsudat qui bloque le mouvement ascendant de la sève brute, provoquant un dépérissement progressif de la plante, notamment des arbres comme l'olivier, l'abricotier, l'orme, mais aussi de la vigne, du caféier, du romarin, de la luzerne... Les épidémies se développent dans des régions de monocultures assez intensives avec utilisation d'herbicides et de pesticides, très vulnérables à ce type d'attaque. Faute de moyens de lutte curative contre la bactérie, il est nécessaire de chercher à limiter son extension. Quant à la recherche, elle s'intéresse aux principaux ennemis de la bactérie pour la mise au point d'une nouvelle forme de lutte biologique contre Xylella.


Dossier : Faune au jardin
Danièle BOONE, Auteur
Trois articles composent ce dossier : - Faut-il nourrir les oiseaux ? ; Le nourrissage peut aider certains oiseaux à passer la mauvaise saison, mais, une fois le nourrissage embrayé, il est nécessaire de le poursuivre régulièrement, tant les oiseaux en prennent vite l'habitude. Il est donc préférable, de nourrir les oiseaux uniquement lorsque les conditions météo sont très défavorables. Des conseils et des récits d'expériences sont proposés ; - Cloportes & co : la revanche des mal-aimés ; cette galerie de portraits des petites bêtes au jardin, destinée à faire changer notre regard, montre leur rôle indispensable dans la vie des sols et le maintien des équilibres des écosystèmes. ; - Le farfadet des noisetiers ; l'écureuil roux figure, depuis 2007, sur la liste des espèces protégées. Des conseils sont présentés pour l'accueillir au jardin dans les meilleures conditions.


Épinards, un engrais vert
Denis PEPIN, Auteur
Des conseils sont donnés pour choisir les variétés d'épinards les plus adaptées en fonction des conditions climatiques, mais aussi pour cultiver et récolter cette plante, puis la cuisiner. En dehors du fait qu'il est bon pour la santé, l'épinard absorbe bien l'azote présent dans le sol à l'automne, ce qui fait de lui un engrais vert alternatif intéressant au jardin (coupe au moment de la montée en graines).


Les bienfaits de l'argile
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur
Il existe de multiples utilisations possibles de l'argile au jardin. Incorporer de l'argile au compost permettra, par exemple, d'éviter le lessivage et de mieux retenir l'eau et les éléments nutritifs. Cet apport d'argile dans des sols pauvres pourra se faire de novembre à mars, une année sur deux. L'argile s'utilise également en badigeon sur les arbres, pour les protéger des températures extrêmes (soleil, gel) tout comme des maladies cryptogamiques. Au printemps, les vertus stimulantes de l'argile en feront un allié de choix pour stimuler les jeunes plants avant leur installation au jardin (pulvérisation de lait d'argile). Elle protège également le feuillage des plantes en cas d'attaques de pucerons, ou, associée à l'huile essentielle d'origan ou de serpolet, contribue à lutter contre certaines maladies. Des conseils sont donnés pour réaliser différentes préparations à partir de diverses argiles (montmorillonite, kaolin, bentonite...) selon leur granulométrie et leur composition.


Kiwi, kiwaï, kolomikta... Actinidias actifs !
Josiane GOEPFERT, Auteur
Une trentaine d'espèces d'actinidias poussent naturellement en Chine, au Vietnam, en Corée ou dans l'Himalaya. A cette famille, appartiennent le kiwi à chair verte ou jaune, le kiwaï vert ou pourpre, le kolomikta aussi ornemental que délicieux... En France, c'est à Paris, vers 1900, que le premier actinidia aurait été introduit. Multi-usages, car à la fois ornementaux et à fruits comestibles, les actinidias sont l'une des plus intéressantes introductions horticoles du XXème siècle. Différentes variétés sont présentées, adaptées à divers types de climats et de sols, du nord au sud de la France, et pouvant être cultivées en suivant quelques conseils.


Financement alternatif
Sandrine BOUCHER, Auteur
Les plateformes de financement participatif, ou "crowdfunding" se multiplient. On estime à 152 millions d'euros la somme totale collectée par les 46 plateformes de crowdfunding en France, fin 2014. L'article propose un tour d'horizon de cette pratique qui permet, pour le porteur de projet, de rassembler les fonds nécessaires et, pour le financeur, d'exprimer une forme de solidarité. A partir d'exemples de projets et de témoignages, l'auteure identifie les facteurs à la base du succès du financement participatif. Elle montre également la dimension éthique à l'uvre dans le choix de soutenir des initiatives (proximité, écologie, solidarité...).