- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 82 - Octobre 2015 - Bulletin N° 82
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Dossier : Les cellules
Alain GRASTEAU, Auteur ;
Marion GABORIT, Auteur ;
Maxime RELAVE, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier se penche sur la maîtrise des cellules. La présence de cellules dans le lait a un impact direct sur le prix de rétribution, et on peut penser que la difficulté à maîtriser ces cellules contribue, chez certains éleveurs, à l'abandon de la production laitière. Grâce à l'expertise de professionnels en santé animale et à l'expérience d'éleveurs, ce dossier propose de clarifier de nombreux points : - Cellules et mammites, de quoi parle-t-on ? (Les "cellules" dans les critères de qualité du lait ; L'inflammation de la mamelle ou mammite ; Comment les germes pénètrent-ils dans la mamelle ? ; Infection de la glande mammaire ; Inflammation de la mamelle et cellules du lait...) ; - Un problème de cellules résolu par un changement de protocole de traite et une autre gestion du tarissement (Maxime Relave, Loire) ; - Une technique méconnue : l'histogramme du lait (Docteur Paul Polis, vétérinaire homéopathe au GIE Zone Verte, Jura) ; - Cellule de crise à la SCEA Clair Mathyn (Isabelle Mathy) ; - Témoignage de Gilles Guellier, EARL de la Guilbardière (Loir-et-Cher) ; - Les cellules dans le lait (Michel Lepage, conseiller fromager, Ain) ; - J'ai travaillé sur une approche globale de mon troupeau pour résoudre le problème cellules sur ma ferme (Jean-Pierre Guernion, Côtes-d'Armor) ; - Lorsque les taux cellulaires augmentent, il ne faut pas attendre le dernier moment (Hubert Audic, Morbihan) ; - Rien n'est jamais acquis (Grégory Arbogast, Haute-Loire) ; - La géobiologie, quelques bases (Marie Couval, Allier) ; - Cellules somatiques : réglementations et contradictions ! (André Le Du, Finistère) ; - Le point de vue du CNIEL ; - Le cadre réglementaire vis-à-vis des cellules (Yves Levesque, conseiller technique Démarche Qualité Biolait) ; - Santé en élevage : Qu'est-ce qu'une "médecine complémentaire" ? (Philippe Labre, docteur-vétérinaire, conseil en santé naturelle en élevage) ; - Les cellules dans "La Voix Biolactée" (liste bibliographiques des articles de la revue consacrés aux cellules).
Comment se débarrasser des cellules excédentaires ?
Flavie TIRET, Auteur
L'auteure, conseillère technique Démarche Qualité à Biolait, indique quelques précautions à prendre, sur la ferme, à différentes étapes, pour limiter les cellules dans le lait. Elle rappelle les préconisations de Martin Perrot, conseiller polyculture-élevage à l'ADABIO, concernant le nettoyage des trayons et la préparation à la traite. La fréquence de la traite a également un impact sur les comptages cellulaires. Les trayeurs, selon la façon dont ils procèdent, peuvent influencer la qualité de la traite : pose de gobelets, bien-être du trayeur... D'autres facteurs, comme les réglages de la machine à traire ou encore le système d'élevage, sont à prendre en considération.
"Bio" portrait : Interview de Pascal Massol
Alain GRASTEAU, Auteur
Pascal Massol est éleveur bio dans l'Aveyron. Il est aussi le fondateur de l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants). Avec son frère Régis, il est arrivé à Biolait en 2009. L'auteur l'a rencontré pour une interview : parcours de l'éleveur, réflexions qui ont jalonné son expérience, partenaires de travail, projets, etc.
Une ferme laitière biologique en Nouvelle-Zélande
Jean-Marie POILVET, Auteur
Kévin et Robyn Barrett sont éleveurs à Rahotu, dans la région du Taranaki, sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande. Ils possèdent trois fermes en bio, dont celle qui est présentée dans l'article. Les éleveurs gèrent, chaque jour, les surfaces en herbe destinées aux troupeaux, à l'aide d'un herbomètre et d'un système de clôture, qu'ils déplacent en fonction des besoins et des contraintes climatiques. Les douze éleveurs bio de cette région du Taranaki se réunissent, chaque mois, pour partager l'actualité et aborder des points techniques.
On va les aider... à trouver leur autonomie !
Soizick ROUGER, Auteur
Odile et Gérard Monnier préparent la transmission de leur exploitation. L'auteur a recueilli leur témoignage sur leur parcours professionnel depuis que Gérard, en 1983, a repris la ferme familiale en Loire-Atlantique. La conversion en bio a démarré en 1997 (1ère livraison de lait bio en 1999), avec des motivations qui dépassaient le seul point de vue économique, et une volonté de s'engager pour la structuration de la filière bio en lait et en viande. Aujourd'hui, alors que Gérard s'apprête à prendre sa retraite, un nouveau tournant s'amorce, celui de la transmission. Gwenaëlle et Pascal, arrivés des Hautes-Alpes avec leurs trois enfants, se sont positionnés pour reprendre l'exploitation. Ils cherchaient une ferme en bio. Odile et Gérard les accompagnent et mettent tout en œuvre pour aider leurs successeurs à devenir complètement autonomes sur la ferme.