- Titre :
- ALTER AGRI, N° 134 - Novembre / Décembre 2015 - Bulletin N° 134
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2015
- Année de publication :
- 2015
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier Optimiser l'azote en grandes cultures bio
Laurence FONTAINE, Auteur ;
Anne-Laure TOUPET, Auteur ;
Jean-Pierre COHAN, Auteur ;
ET AL., Auteur
En agriculture biologique, la gestion de l'azote est réalisée d'abord en considérant les effets des différents éléments du système (azote du sol, azote atmosphérique capté par les légumineuses de la rotation
), puis en considérant d'éventuels apports d'engrais organiques. La connaissance des mécanismes en jeu, tels que la minéralisation, est essentielle pour raisonner le système. Des travaux de recherche se sont penchés sur la question : les principaux résultats en sont rapportés dans ce dossier. Celui-ci présente également un outil d'accompagnement permettant de gérer au mieux les apports organiques sur blé biologique.


Des intelligences collectives pour la santé des troupeaux
Michel BOUY, Auteur ;
Catherine EXPERTON, Auteur ;
Claire RUAULT, Auteur
La santé des animaux d'élevage est une préoccupation pour tous les éleveurs. Certains adhèrent à des groupements d'éleveurs, parfois associés à des vétérinaires comme dans les Groupements Eleveurs Vétérinaires en Convention (GVC). A travers une étude sociotechnique de quatre d'entre eux, l'Avem (12), l'Aver (26), l'Adage (35) et le Groupe Homéo (26), le projet Synergie a cherché à savoir si l'action collective favorisait une meilleure maîtrise de la santé animale en élevage et une évolution des pratiques vers une approche globale.


Résistance du carpocapse au virus de la granulose
Miguel LOPEZ-FERBER, Auteur ;
Myriam SIEGWART, Auteur ;
Gilles LIBOUREL, Auteur
Cet article dresse un état des connaissances relatives au carpocapse et à l'agent de lutte biologique utilisé contre ce ravageur : le virus de la granulose. Une population de carpocapse a développé une résistance vis-à-vis de l'isolat mexicain du virus, principe actif de toutes les préparations commerciales utilisées en Europe. Pour parer à cette adaptation génétique du carpocapse, de nouveaux isolats du virus de la granulose ont été sélectionnés en France et en Allemagne. Toutefois, la diversification des méthodes de lutte reste un point essentiel pour limiter le risque de développement de nouvelles résistances.


L'achillée millefeuille contre les maladies cryptogamiques
Laure MERRIEN, Auteur
L'infusion d'achillée millefeuille (Achillea millefolium) a montré des propriétés antifongiques en application préventive, notamment sur vigne, maïs, tomates... Par ailleurs, c'est également un stimulateur de défenses naturelles et elle est utilisée dans les préparations biodynamiques. Elle fait actuellement l'objet d'une demande d'approbation auprès de l'Union Européenne en tant que substance de base, au sens du règlement CE n°1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits pharmaceutiques.