- Titre :
- INFOS CTIFL, N° 318 - Janvier / Février 2016 - Bulletin N° 318
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


L'abricotier dans le Sud de la France : Etude du lien climat-production
Michel JAY, Auteur ;
Bruno LOQUET, Auteur
L'abricotier est une espèce relativement exigeante du point de vue climatique. Elle a notamment besoin de froids hivernaux importants pour effectuer sa levée de dormance au printemps. Or, avec le changement climatique et les températures de plus en plus douces, notamment dans le Sud de la France, des anomalies de floraison peuvent apparaître, aussi bien sur le nombre de fleurs que sur leur qualité. En 2006, le Ctifl a lancé une étude sur le lien entre climat et production sur plusieurs variétés d'abricotiers. Les anomalies de floraison sont régulières mais difficiles à expliquer. Il apparaît un retard de floraison de 8-10 jours sur les quinze dernières années, expliqué en partie par un retard d'entrée en dormance, par un froid tardif, et peut-être par l'état du sol. Ainsi, de nouvelles méthodologies doivent être élaborées pour adapter le choix des variétés au changement climatique.


Situation pour les vergers de noyers : La mouche du brou continue à faire parler d'elle
Agnès VERHAEGHE, Auteur ;
Auria FREMONT, Auteur
La mouche du brou est un ravageur du noyer apparu dans le Sud-Est de la France en 2007, et présent aujourd'hui sur une majeure partie de la noyeraie européenne. Si des solutions existent pour la maîtriser, elles sont peu nombreuses à être applicables en agriculture biologique. Ainsi, la recherche de solutions alternatives est toujours d'actualité, aussi bien pour l'agriculture biologique que pour l'agriculture conventionnelle. Cet article, après une présentation de la mouche du brou et des dégâts qu'elle occasionne, dresse un panel des travaux de recherche qui la concernent : - piégeage massif ; - recherche d'ennemis naturels... Si ceux-ci concernent surtout l'agriculture conventionnelle, l'agriculture biologique, présente sur 10 % de la noyeraie française, teste également l'application d'argile, formant une couche protectrice sur les fruits. Cependant, l'application d'argile est possible, mais reste une opération très délicate à mettre en uvre de manière efficace.


La forficule : un insecte auxiliaire et ravageur
Christian HILAIRE, Auteur ;
Julien RUESCH, Auteur ;
Yannick GRALL, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les forficules, ou perce-oreilles, sont des insectes polyphages qui, de fait, se nourrissent aussi bien d'autres insectes que de végétaux. Ainsi, ils endossent tantôt le rôle d'auxiliaire des cultures, plus particulièrement dans les vergers de fruits à pépins, tantôt le rôle de ravageur, plus particulièrement dans les vergers de fruits à noyau. Après un tour de l'état des connaissances sur les forficules, les auteurs présentent quelques stratégies de protection, mécaniques (applicables en agriculture biologique) et chimiques (non-applicables en AB).


Lutte contre les ravageurs sur poireau (1re partie) : Techniques et stratégies de protection contre le thrips
Grégory ROY, Auteur ;
Sébastien PICAULT, Auteur ;
François VILLENEUVE, Auteur ;
ET AL., Auteur
Le thrips est un des ravageurs les plus importants sur cultures de poireaux. Dans un contexte conventionnel, le Ctifl et les stations régionales d'expérimentation se lancent à la recherche de méthodes de lutte alternatives, dont certaines peuvent être mobilisées en agriculture biologique. Parmi ces méthodes : - tout d'abord, un meilleur suivi de l'intensité et de la période des vols d'adultes ; - l'utilisation d'auxiliaires, comme des acariens prédateurs, ou la présence d'une biodiversité fonctionnelle facilitant la présence d'ennemis naturels ; - l'application d'argile kaolin ; - l'irrigation par aspersion ; - la mise en place de filets insect-proof ; - l'utilisation de plantes-écran ou de plantes-pièges ; - le paillage du sol.


Le salon Tech & Bio 2015 : Matériel végétal et maîtrise des ravageurs
Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ;
Muriel MILLAN, Auteur ;
Alain GARCIN, Auteur
Les 23 et 24 septembre 2015, la cinquième édition du salon Tech & Bio, organisée sur le Lycée agricole du Valentin, dans la Drôme, a accueilli près de 16 000 visiteurs, dont la moitié provenant de l'agriculture conventionnelle. Les conférences co-organisées par le Ctifl et l'Itab avaient pour thématiques la sélection et l'évaluation du matériel végétal en arboriculture et la maîtrise des ravageurs par la biodiversité en maraîchage.