- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 83 - Février 2016 - Bulletin N° 83
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Prix du lait : Une tribune avant la synthèse
Alain GUIFFÈS, Auteur ;
David PALAYSI, Auteur ;
Anne-Sophie RUMINIGNY, Auteur ;
ET AL., Auteur
Dans cette tribune sur la crise du lait et ses possibles impacts sur le prix du lait bio, rédigée afin dalimenter les réflexions de chacun, la parole a été donnée à cinq organisations (OPL Coordination Rurale, FNCL, APLI, Confédération Paysanne, FNPL) afin quelles donnent leur analyse de la situation et leurs pistes dactions. Cette tribune se conclut par les propos dAndré Pflimlin, expert du secteur laitier au niveau européen. Sil existe des divergences entre acteurs, on peut noter des convergences fortes : lampleur des conséquences humaines et sociales de cette crise, la nécessité de revoir la politique actuelle de course à la production alors que la demande baisse, le besoin dactions collectives notamment au niveau des producteurs, limpératif dune évolution dans la politique nationale et européenne avec notamment la mise en place de systèmes permettant de répondre aux crises ou encore limportance de la diversité et de la qualité de la production laitière en France, atouts à conserver et valoriser.


Dossier : Santé : Méthodes alternatives
Isabelle MATHY, Auteur ;
Nadine SAVARY, Auteur ;
Catherine EXPERTON, Auteur ;
ET AL., Auteur
Dresser un panorama complet des multiples solutions alternatives de soin aux vaches, c'est ce que propose ce dossier. Il illustre le fait qu'il n'y a pas une seule, mais des vérités concernant la façon de traiter les problèmes de maladies. La santé animale, et celle des vaches en particulier, relève de nombreux paramètres. Les articles qui composent le dossier apportent, chacun à sa manière, un éclairage particulier sur les méthodes alternatives : - Compte-rendu du séminaire du Dr Paul Dettloff chez M. Teunis, Président de Natuurweide Pays-Bas ; - L'utilisation des produits à base de plantes est réglementée et leur utilisation est ainsi freinée en élevage (avec un rappel sur la réglementation) ; - Aromathérapie en élevage laitier : une médecine d'avenir... ou pas ; - Quels sont les principes de base pour qu'un animal soit en bonne santé ? Pour ne pas avoir à le traiter ? ; - Homéopathie ; - Places des "thérapeutiques" alternatives en élevage laitier ; - Guérir, mais aussi maintenir en bonne santé votre troupeau, rien qu'avec vos mains ; - Un système robuste pour prévenir plutôt que guérir ; - Vers une maîtrise sans antibiotique ; - Un produit miraculeux pour limiter les cellules ; - La prévention avant tout ; - Santé et chemins ? Ça n'est pas si loin ! ; - Les méthodes alternatives dans la "Voix Biolactée".


Bio Portrait : Interview de Pascal Massol : 2ème partie, l'APLI
Alain GRASTEAU, Auteur
Cet article propose la suite de l'interview de Pascal Massol, éleveur bio dans l'Aveyron, et fondateur de l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants). Dans cette deuxième partie d'interview, il s'exprime sur son engagement, depuis 2008, aux côtés des producteurs de lait.


La vache rouge polonaise : La race typique des montagnes Beskid Wyspowy
Tomasz SAKOWSKI, Auteur ;
Rainer SUPAN, Auteur
La vache rouge polonaise descend du type sauvage "Bos brachyceros", qui vivait dans la partie Est de l'Europe centrale et en Scandinavie. Elle représentait, entre les deux guerres, plus de 25 % du troupeau polonais. En 1969, les autorités chargées de la gestion du troupeau polonais ont décidé de remplacer la vache rouge par des races plus productives, et le nombre de vaches rouges polonaises a considérablement diminué. Pourtant, la vache rouge polonaise est une race autochtone particulièrement adaptée aux conditions de vie et de production de ce pays : grande résistance, très bonne santé, longévité, excellente fertilité, vêlages faciles et, de plus, lait d'une valeur biologique supérieure. Elle présente, en outre, une aptitude pour des conditions environnementales difficiles, une tolérance dans la sélection des fourrages et une habileté à réduire la production pour mieux passer le cap de la saison difficile. Aujourd'hui, des éleveurs souhaitent préserver l'élevage de cette race, alors que beaucoup d'autres éleveurs polonais ont pour objectif de créer une nouvelle race par croisement de vaches rouges polonaises, danoises, suédoises et norvégiennes. La production biologique pourrait être une nouvelle voie pour les éleveurs de vaches rouges polonaises, qui multiplient les actions (création d'une coopérative, participation à un important concours agricole...) pour essayer de valoriser les vaches rouges polonaises locales.


Transmission : Des céréales à l'élevage laitier dans un département céréalier
Philippe BOURGEOIS, Auteur
Philippe Collin, éleveur laitier (Yonne) dans un premier temps, puis spécialisé en céréales après la retraite de ses parents, est passé en bio en 1998. Aujourd'hui, la ferme rassemble 4 associés dans le Gaec du Champ Beaublé : Philippe et sa fille Fanny, Régis Monot et Adrien Andruskow. Une aventure humaine, fondée sur une volonté partagée de bâtir ensemble ce qu'aucun d'entre eux ne pouvait réaliser seul, est à l'origine du projet : réintroduire des vaches laitières sur la ferme de Philippe. L'article raconte les étapes de la création du GAEC qui aujourd'hui, malgré les difficultés, a trouvé une cohérence agronomique, sociale, environnementale et territoriale.