- Titre :
- FRUITS OUBLIES, N° 66 - Février 2016 - Bulletin N° 66
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Un arbuste à (re)découvrir : Le feijoa
Patrice CHAPON, Auteur
Acca sellowania ou Feijoa sellowana pour le nom scientifique, le goyavier de Montevideo, ou goyavier du Brésil, ou encore goyave-ananas, est un arbuste connu en Amérique du Sud depuis le XIXème siècle. Ses fruits, à la peau verdâtre, épaisse et pruineuse, ont une chair à pulpe blanchâtre et granuleuse, qui devient translucide à maturité. Apprécié pour son goût exotique prononcé et sa teneur en vitamine C, entre autres, ce fruit a fait l'objet d'essais de production en France. La maturité des fruits s'y étale de mi-octobre à mi-novembre. Les fruits tombent alors au sol, ce qui peut provoquer des meurtrissures et favoriser le développement de moisissures. C'est une des difficultés de cette production, qui impose également une récolte quotidienne pendant la période. De plus, la conservation des feijoas reste limitée. L'arbuste a tout de même sa place dans les vergers car il présente de nombreux atouts : il s'adapte à tous les sols, même les plus ingrats, présente une tolérance à la sécheresse et aux gelées et est indemne de tout parasitisme. Il a, de plus, toute sa place dans les jardins d'ornement, avec son feuillage persistant et sa magnifique floraison. Des conseils de culture sont donnés : choix de variétés, méthodes de multiplication, récolte...


Les derniers fruits d'hiver : Les nèfles
Isabelle MUNIER-MARSOLLIER, Auteur
La nèfle (Mespelus germanica L.) est un fruit relativement méconnu. Son exigence de maturité et sa fragilité l'éloignent des contraintes modernes du commerce. Fruit dur et astringent au départ, il faut être initié pour connaître le bon moment pour le récolter et le déguster. Cet article permet de mieux connaître ce fruit et ses contraintes de culture, de récolte et de conservation. Concernant sa consommation et sa transformation, des conseils sont donnés, notamment pour tirer le meilleur parti de sa valeur nutritive et de ses propriétés médicinales.


Des olives pour la table
FRUITS OUBLIES, Auteur
12 variétés d'olives de table sont décrites dans cet article (Amellau, Cailletier, Grossanne, Lucque, Picholine du Gard, Saurine, Manzanille de Séville...). Cela ne représente qu'un échantillon de la très grande diversité de variétés d'olives existantes, tant celles, inconnues, issues de sélections locales ou de semis de hasard, pullulent, selon André Martre, expert de l'olivier et qui a conduit un important travail de recensement.


A table ! Avec des olives... avec les précieux conseils de Franco Campani et d'André Martre
Martin LACROIX, Auteur
Une bonne olive de table comporte des caractéristiques se rapportant à la grosseur (ou plutôt le rapport entre la taille olive et celle du noyau), la texture et les arômes. Pour bien les préparer, tout commence par la cueillette, dont la période varie selon les conditions de l'année et la variété. Les olives vertes (olives qui ne sont pas parvenues à maturité) ne se prépareront pas tout à fait comme les olives noires. Les différentes étapes sont présentées : le trempage pour les désamériser, le rinçage, la préparation de la saumure de fermentation, la conservation et la préparation d'une saumure finale, à base d'aromates, selon d'innombrables recettes permettant de jouer avec les saveurs.


Ne extra oleas : Ne t'éloigne pas de l'olivier
Raphaël COLICCI, Auteur
Mises en évidence dès l'Antiquité par Hyppocrate, les vertus de l'huile d'olive ont été confirmées, dans les années 1980, par des études qui ont permis de caractériser l'acide oléique et la vitamine E comme une réponse aux maladies cardio-vasculaires. A côté des acides gras, les polyphénols - tyrosol, hydroxytyrosol et dérivés - contenus dans l'huile d'olive sont en effet de puissants antioxydants. Leurs nombreux bienfaits pour la santé, qui ont fait l'objet d'études et de tests, sont décrits dans cet article. Une consommation régulière d'huile d'olive, à condition qu'elle soit de bonne qualité (vierge, issue de l'agriculture biologique...), ne peut être que conseillée. Dans un encadré, l'auteur explique les possibilités de valorisation, grâce à la cosmétique, des déchets d'olives (solides et liquides) générés par la fabrication de l'huile. Une autre utilisation des vertus de l'olivier consiste à valoriser ses fleurs, comme l'a fait le Docteur Bach, sous forme d'élixir floral, qui va agir sur la partie subtile de notre fonctionnement énergétique pour lui apporter force et vitalité.