- Titre :
- GTI MAGAZINE, N° 163 - Janvier 2016 - Bulletin N° 163
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Agriculture de conservation : Résultats d'essais sur les couverts végétaux d'été et le maïs sans labour
Muriel SIX, Auteur
Sur la ferme de Bernussou, siège de ses essais, la Chambre d'agriculture de l'Aveyron a mis en place plusieurs expérimentations autour de l'agriculture de conservation. Les résultats de la campagne 2015 pour les couverts d'été et le maïs sans labour sont présentés dans cet article. Six mélanges de couverts d'été ont été implantés. Ils étaient constitués de légumineuses (pois, trèfle d'Alexandrie...), de crucifères (radis fourrager, navette...) et de plantes d'autres familles (tournesol, lin, avoine...). Chacun de ces mélanges visaient un objectif spécifique : - structuration du sol ; - couverture du sol ; - restitution d'azote ; - production de fourrage ; - piège à nitrates. Le sixième mélange a été constitué à partir des graines restantes. Les biomasses, valeurs alimentaires, rendements et restitutions en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'un bilan économique ont été mesurés ou calculés. Des parcelles de couverts végétaux d'été pâturées chez des agriculteurs ont aussi été étudiées. A noter que des fertilisants non-autorisés en agriculture biologique ont parfois été apportés (contexte d'agriculture conventionnelle). Un second essai est présenté. Il concerne l'implantation de maïs sans labour, mais n'est pas transposable à l'agriculture biologique (utilisation de produits phytosanitaires interdits en bio pour la destruction du précédent et pour lutter contre les limaces).


Dossier - Chaîne de récolte des fourrages : Séchage en grange : une voie performante à raisonner globalement
J.-C. VIDAL, Auteur ;
Benoît LABASCOULE, Auteur ;
Michel WEBER, Auteur ;
ET AL., Auteur
86 % de la SAU aveyronnaise est recouverte de prairies (238 000 ha de prairies permanentes et 205 000 ha de prairies temporaires). Pour conserver et stocker les fourrages produits, plusieurs possibilités s'offrent aux éleveurs du département, parmi lesquelles on trouve le séchage en grange. Ce dossier présente un tour d'horizon de cette chaîne de récolte : impact sur le système d'exploitation, conséquences économiques, caractéristiques techniques et financières, qualité des fourrages et impact sur l'autonomie alimentaire, coûts globaux... Pour cela, les auteurs s'appuient sur les témoignages d'experts, de conseillers et d'agriculteurs. Avant tout, un projet d'installation de séchage en grange doit entrer dans la démarche globale de l'exploitation.


Prairies temporaires à flore variée dans les exploitations délevage : La diversité au service de la qualité des fourrages et de lautonomie protéique
Benoit DELMAS, Auteur ;
Yolène PAGÈS, Auteur
Dans le cadre dune meilleure autonomie fourragère et protéique et dans un contexte dadaptation aux aléas climatiques, les prairies temporaires semées en mélange complexe ou prairies à flore variée (PFV) retrouvent un gain dintérêt. Malgré un coût semences à prendre en compte, ces prairies offrent divers atouts, en termes dadaptation (ex : aux aléas météorologiques) et en termes de production (rendement, apport de protéines avec la présence de légumineuses). Cet article présente certaines règles de base à retenir pour concevoir les mélanges de ces prairies à flore variée. Il présente des essais en cours en Aveyron (en bio ou pas) sur les questions de composition des mélanges prairiaux et des conditions dimplantation, ainsi que le développement de loutil en ligne daide à la conception des mélanges prairiaux, Capflor (projet Mélibio) ; ou encore le projet QualiPrat (portant notamment sur la structuration dun système fourrager intégrant des prairies à flore variée et sur leur conduite technique ou sur la valorisation de ces PFV).