- Titre :
- HERBA BIO, N° 36 - Mars 2016 - Bulletin N° 36
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Point sur la production de PPAM bio 2014
HERBA BIO, Auteur
En 2014, la surface cultivée en PPAM bio en France s'élevait à 5 057 ha (+ 6,8 % par rapport à 2013) pour 1912 exploitations (+ 4,4 % par rapport à 2013), certifiées AB ou en conversion. La part des PPAM bio par rapport à la surface totale des PPAM en France représentait 12,1 %. Rhône-Alpes et PACA sont les deux régions les plus productrices en PPAM bio, représentant à elles seules 70 % de la surface des PPAM bio françaises. Les surfaces en PPAM bio des autres régions sont aussi données, puis le nombre de conversions, de 2007 à 2014. Côté productions, les plantes les plus représentées en termes de superficie sont la lavande, le lavandin, les sauges, le thym, la mélisse et le romarin. La demande en plantes aromatiques et médicinales bio est toujours très élevée par rapport à l'offre. La filière française PPAM bio compte 26 groupements de producteurs. Dans les surfaces recensées par l'Agence BIO, n'apparaissent pas les surfaces de cueillette sauvage.


Une "Papamobile" pour distiller au plus près des exploitations
Mathieu MARGUERIE, Auteur
Sept agriculteurs bio des Alpes-de-Haute-Provence se sont regroupés pour créer l'association Collectif de Transformation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, structure porteuse d'un projet de distillerie mobile. Agribio 04 et le CRIEPPAM ont apporté leur appui technique dans la conception de l'outil. La démarche a été l'une des premières à être labellisée GIEE en région PACA.


Les PPAM bio en Bretagne : Une jeune filière dynamique et un fort besoin d'échanges
Fabienne DELABY, Auteur
La production de PPAM bio en Bretagne (10ème rang national), qui couvre 58 ha, se caractérise par de petites structures, orientées vers des circuits courts de commercialisation. Seule exception, l'entreprise Yves Rocher, qui produit, sur son site de 55 ha de La Gacilly (35), une vingtaine d'ha de plantes utilisées pour la fabrication de ses produits cosmétiques. Les petits porteurs de projets sont nombreux et fortement demandeurs d'informations sur les aspects techniques et réglementaires, sur l'organisation du travail et sur les débouchés. En février 2016, a eu lieu une Journée Filières et Techniques consacrée aux PPAM bio. Plusieurs facettes de la filière ont été présentées, reflétant les spécificités bretonnes. Des témoignages et des conseils ont illustré les problématiques et enjeux de cette production et de cette filière en Bretagne.


La culture du génépi
Éric FRANÇOIS, Auteur
Le génépi est une armoise naine qui pousse dans les Alpes et dans les Pyrénées, à très haute altitude. L'espèce Atemisia umbelliformis est cultivée pour être ensuite transformée en liqueur. En France, la production est estimée à moins de 400 kg/an pour une dizaine de producteurs. Philippe Allec, technicien de la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, a lancé un projet d'Indication Géographique (IG) "Génépi des Alpes" du côté français. 5 liquoristes français ont d'ores et déjà entamé des démarches pour être certifiés.


La thermothérapie pour traiter les semences
Mathieu WIDENT, Auteur
La production biologique, très présente dans le secteur des PPAM, requiert l'utilisation de semences de qualité, indemnes de tout traitement chimique. Le projet ThermoPAM, projet collaboratif animé par l'Iteipmai (Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), a permis de valider l'efficacité de deux méthodes de thermothérapie pour la désinfection des semences de fenouil et de persil, compatibles avec le cahier des charges de l'AB. Ces méthodes sont présentées.


Les démonstrations à Tech&Bio
Pierre-Yves MATHONNET, Auteur
Au Salon Tech&Bio 2015, le stand PPAM a permis de diffuser à de nombreux visiteurs de la documentation technico-économique, mais aussi des informations sur la filière et ses acteurs. Du côté des démonstrations, le matériel présenté concernait le binage, la récolte et la distillation.