- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 226 - Mars 2016 - Bulletin N° 226
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Développer collectivement des énergies renouvelables
Marion VANDENBULCKE, Auteur
La FDSEA du Cantal a créé, en 2010, le Groupement d'Achat Cantalien Énergies Nouvelles (GAC EN) pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets d'installations photovoltaïques sur les exploitations. En regroupant leurs besoins, les agriculteurs bénéficient de conditions et de tarifs plus avantageux qu'en se lançant individuellement. 199 centrales photovoltaïques ont ainsi pu être créées entre 2010 et 2015. L'article présente les différentes étapes de l'accompagnement proposé par le GAC EN, ainsi que les montages financiers possibles. Dans un contexte où les tarifs de rachat de l'électricité baissent, remettant parfois en cause la rentabilité de ce type de projet, le groupement d'achat s'oriente désormais vers la méthanisation, afin de poursuivre la dynamique de production d'énergies renouvelables.


Evoluer vers des systèmes agro-écologiques grâce aux collectifs dagriculteurs
Christophe LESCHIERA, Auteur
Dans le contexte actuel (aléas climatiques et économiques, plafonnements des rendements, épuisements des ressources naturelles
), il est nécessaire de faire évoluer les systèmes agricoles en place vers plus de résilience. Cependant, faire évoluer les pratiques interroge sur la manière de réaliser cette évolution et sur les pratiques à mettre en place. Les collectifs dagriculteurs, tels que ceux accompagnés par Trame, sont des espaces permettant de favoriser à la fois léchange de connaissances, la diffusion de nouvelles pratiques, mais aussi la réflexion pour identifier les pratiques adaptées localement. Ainsi, nombre de collectifs dagriculteurs se développent en France, autour de sujets comme le sol, les techniques culturales simplifiées, lagriculture écologiquement intensive, les pratiques vétérinaires alternatives, les systèmes fourragers autonomes, ou encore la production dénergie à la ferme.


Évaluer la performance environnementale des exploitations laitières en polyculture-élevage
Claver KANYARUSHOKI, Auteur
Le projet CASDAR Qualenvic (qualité conjointe des produits alimentaires et de l'environnement) a pour objectif de fournir aux éleveurs laitiers et aux viticulteurs des méthodes et des références pour évaluer la qualité et la performance environnementale de leur exploitation. Lors des Rencontres 3R de 2015, des chercheurs, des enseignants et des conseillers agricoles ont présenté les travaux menés dans le cadre de ce projet. Des élevages du Cantal et du Finistère ont été observés. Cette étude a permis notamment d'améliorer un outil d'analyse du cycle de vie adapté aux exploitations laitières, et de l'appliquer sur de nouveaux systèmes en zone de plaine et de montagne.


Un exemple de prospective agricole : Linstallation dans la Nièvre
Elsa EBRARD, Auteur
Quel avenir pour le tissu agricole dans la Nièvre, qui se caractérise aujourdhui par des exploitations de moins en moins nombreuses, de taille importante (90 ha en moyenne, le double de la moyenne nationale), essentiellement des systèmes spécialisés en élevages bovins allaitants ou en grandes cultures ? Très souvent gérées par un exploitant seul, ces fermes sont effectivement difficiles à reprendre (fort capital, revenus limités, charges de travail importantes), et dans un contexte de vieillissement des agriculteurs, on observe plus dagrandissements des surfaces que de nouvelles installations. Face à cette situation, il a été mené, de lautomne 2013 à juin 2014, une étude prospective centrée sur linstallation et la transmission dans ce département, dont les résultats ont été communiqués en février 2015. Cette étude sest traduite par un travail collectif, regroupant Chambres dagriculture, agriculteurs, MSA, SAFER, syndicats, filières
à travers des ateliers déchanges animés par un cabinet détude. Six scénarii prospectifs ont ainsi été définis, allant du maintien de la tendance actuelle, à la dérégulation des marchés, en passant par le renforcement du bio ou encore par une forte volonté politique de préservation de lenvironnement ou encore larrêt du broutard. Pour chaque scénario, ont été établies des recommandations afin de donner aux décideurs et aux élus des outils pour avancer sur la question du renouvellement en agriculture. Ce travail a aussi permis une prise de conscience collective sur lexistence de possibles modèles productifs différents. Il a aussi mis en évidence des leviers importants à prendre en compte : i) la formation et laccompagnement des porteurs de projets, et ii) la gestion du foncier.