- Titre :
- LA LETTRE DE L'AGRICULTURE DURABLE, N° 76 - Avril 2016 - Bulletin N° 76
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Du plaisir à travailler économe
Céline VROMANDT, Auteur
D'abord éleveur laitier conventionnel dans les Deux-Sèvres, Jérôme Audurier a peu à peu fait évoluer son système : changement de pratiques pour aller vers des solutions plus économes, conversion à l'agriculture biologique, diversification des productions avec un atelier ovin, recrutement de deux personnes supplémentaires, et surtout, plaisir à travailler ! Dans cet article, il s'exprime sur cette période d'évolution.


Repenser le travail dans la diversification
Florian CARLET, Auteur ;
Patricia LENNE, Auteur
En 2015, Solange Follet a repris l'exploitation agricole de ses parents, dans le Vaucluse. Légumes et céréales y sont produits. Si cette diversification était un choix, elle engendre des difficultés techniques et organisationnelles pour l'agricultrice. Ainsi, tout en se consacrant à l'atelier maraîcher, Solange a pu conserver l'atelier céréales et même développer une pépinière de plants maraîchers via l'installation de deux porteurs de projets sur son exploitation, un paysan-boulanger et une pépiniériste. Les trois entreprises individuelles qui en résultent sont certifiées en agriculture biologique.


En Allemagne, rencontre avec d'autres économes
Joël RESTIF, Auteur ;
Romain DIEULOT, Auteur
Invités par le professeur Poppinga, enseignant-chercheur allemand, deux membres du Réseau Agriculture Durable (RAD) se sont rendus, en février 2016, en Allemagne, pour un séminaire européen consacré à l'efficacité des systèmes délevage laitier "sans ou avec peu de concentrés". Ce fut l'occasion de présenter et comparer les résultats d'exploitations françaises et allemandes, d'exploitations bio et d'exploitations bio économes en concentrés, d'exploitations bio et d'exploitations du RICA (Réseau d'information comptable agricole). Dans les deux pays, les principales conclusions sont proches, avec un meilleur résultat social (résultat courant + charges de main-d'uvre) pour les systèmes bio économes.


Mission Ecophyt'Eau : outil d'aide à la co-construction pour aller vers des systèmes de cultures plus économes en intrants.
Céline VROMANDT, Auteur
Afin d'accompagner les agriculteurs dans leurs objectifs de réduction de l'usage de produits phytosanitaires, le CIVAM du Haut-Bocage a mis au point, sous la forme d'un jeu de plateau, un outil d'aide à la co-construction de systèmes de cultures plus durables. Destiné à servir de support d'échanges lors de réunions de collectifs d'agriculteurs, ce jeu permet de réfléchir à des pistes d'améliorations des systèmes et de mesurer leur efficience. Il a pu être développé dans le cadre du programme Ecophyto et du Casdar Ecoressources.