- Titre :
- TECH INNOV, N° 21 - Mars 2016 - Bulletin N° 21
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://cdr.labioenlimousin.info/?p=642
Dépouillements


Les couverts végétaux : un rôle agronomique incontestable, un gain de productivité potentiel et un bienfait pour la biodiversité
Michel DESMIDT, Auteur
Les couverts végétaux ont un rôle d'engrais verts et permettent de fertiliser le sol et les cultures. Un schéma montre le comportement de la matière organique au cours de ce processus. L'article indique les éléments à prendre en compte pour tirer le meilleur parti agronomique des couverts végétaux : le choix d'une rotation, les caractéristiques du sol sur lequel le couvert va être implanté, et, surtout, les objectifs visés : capter l'azote de l'air, maintenir la matière organique du sol, nourrir l'activité biologique, maîtriser les graines adventices, limiter les bio-agresseurs, lutter contre l'érosion des sols, etc. Des conseils sont ensuite donnés pour réaliser l'implantation, réussir la destruction et estimer le bénéfice économique de ses couverts végétaux.


Stratégies et méthodes de désherbage en maraîchage biologique
Christophe DERUELLE, Auteur
Les enjeux d'un désherbage efficace en maraîchage bio, essentiellement en termes d'optimisation du temps de travail, du rendement et de la qualité des produits, sont examinés. Les conseils donnés, issus d'une formation sur le désherbage en maraîchage biologique qui s'est déroulée en Corrèze, visent à mieux connaître les adventices (leurs cycles de vie, les conditions qui les favorisent), à apprendre à identifier les cultures à problèmes, ainsi que les périodes critiques et les causes de contamination, mais aussi, surtout, à savoir quelles sont les stratégies de désherbage possibles, en fonction de la situation. Le contrôle des adventices passe par une large gamme de pratiques et d'outils qu'il faudra, dans l'idéal, combiner. Plusieurs pistes sont étudiées.


Les différentes valorisations possibles pour les légumes racines tuberisés bio
Pascal DONAT, Auteur
Comment transformer à la ferme les carottes, les betteraves rouges et les pommes de terre ? L'article s'intéresse à la valorisation en produits cuits pasteurisés de ces trois légumes. Chacune des sept étapes de fabrication nécessaires est expliquée : la réception, le premier lavage, l'étape pelage, lavage et découpe à cru, le blanchiment, le refroidissement et la mise sous vide, la cuisson sous vide et enfin le refroidissement avant stockage. Grâce à cette technique de cuisson sous vide, des durées de conservation allant jusqu'à 6 mois peuvent être obtenues.