- Titre :
- CULTIVAR, N° Hors-série n° 24 - Mai 2016 - Bulletin N° Hors-série n° 24
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier hors-série "Les enjeux" : Le conseil agricole à la croisée des chemins
Hélène SAUVAGE, Auteur ;
Séverine FAVRE, Auteur ;
CULTIVAR, Auteur ;
ET AL., Auteur
La fonction de conseil auprès des agriculteurs est en pleine évolution, du fait des orientations réglementaires (prise en compte plus forte de lenvironnement
) et de la croissance des modèles alternatifs comme la bio, lagriculture de conservation
Les agriculteurs sadressent à des conseillers issus des secteurs public ou privé, avec des différences qui samenuisent entre les deux, voire à des conseillers indépendants, relativement rares en France. Selon les agriculteurs, les attentes en matière dappui technique sont aussi variées que les types de conseil disponibles (exemple en viticulture et en arboriculture). La diversité des conseils se retrouve à léchelle européenne, ainsi que dans le monde. En France, les modalités de conseil évoluent également, avec plus de collectifs pour les modes de production alternatifs (notamment pour réduire les coûts et les risques de linnovation), voire avec lutilisation des réseaux sociaux en plus des sources dinformation habituelles (formation, revues techniques
). Dans le cas des collectifs, ce nest plus la fonction technique qui est prioritaire pour le conseiller, mais sa capacité à faciliter les échanges entre les agriculteurs et à favoriser leurs apprentissages. Pour éviter la résistance au changement, le conseiller doit bien comprendre la problématique de lagriculteur. Début 2015, dans le cadre du plan « Agriculture Innovations 2025 » et à la demande des ministres de la Recherche et de lAgriculture, un rapport a été rédigé, riche de 30 projets pour une agriculture compétitive, respectueuse de lenvironnement et socialement acceptable, qui aura des conséquences sur le métier de conseiller agricole.


Semis direct sous couvert : Un effet notable sur les carabes et donc les adventices
Cécile WALIGORA, Auteur
Les carabes, des insectes auxiliaires des cultures, consomment des limaces, mais aussi des graines d'adventices présentes sur le sol. Depuis plusieurs années, l'Inra de Dijon étudie ce mode de consommation, qui participe à la diminution du stock grainier. Les essais mis en place, en agriculture conventionnelle, ont notamment permis de mettre en évidence l'impact positif du semis direct sous couvert sur la diversité des espèces de carabes. Cela s'avère d'autant plus vrai que la pratique du semis direct est ancienne (à partir de 3-4 ans). La présence de bandes enherbées aux alentours des parcelles est également favorable à la présence des carabes granivores. Suite à ces observations, l'Inra de Dijon se penche désormais sur la possibilité de diminuer les traitements herbicides.


Désherbage mécanique : Un rattrapage possible grâce à l'écimeuse
Simon BILLAUD, Auteur
En agriculture biologique depuis 2008, Pierre Hedde, agriculteur en grandes cultures dans le nord de la Haute-Vienne, présente son utilisation d'une écimeuse pour un désherbage mécanique tardif dans les céréales et associations céréales-protéagineux. Achetée en commun à la Cuma, avec cinq autres agriculteurs bio, l'outil choisi est une écimeuse CombCut de 6 m de large.


Alternatives : Réduire les coûts avec l'énergie solaire
Catherine MILOU, Auteur
Le pôle environnement de la coopérative Vivadour travaille sur différents leviers permettant une meilleure gestion de la ressource en eau tout en sécurisant les revenus des agriculteurs. Parmi les pistes envisagées pour faire des économies : l'alimentation des systèmes de pompage d'irrigation avec l'énergie solaire, dans le but de faire face à l'augmentation du coût de l'électricité. Si l'investissement est équivalent à celui nécessaire pour un système standard, les coûts de fonctionnement d'une installation solaire sont bien moindres, voire quasi nuls.