- Titre :
- TECH INNOV, N° 22 - Août 2016 - Bulletin N° 22
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/08/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Les vivaces en agriculture biologique : Des plantes à connaître et à comprendre
Michel DESMIDT, Auteur
Pour lutter efficacement contre les différentes plantes vivaces indésirables dans les cultures, il faut d'abord bien connaître les biologies, les modes de reproduction et les caractères indicateurs de celles-ci. A partir de ces connaissances, il sera possible de mettre en place des stratégies de lutte par différents moyens à combiner. Quatre exemples sont proposés : chardon des champs, rumex à feuilles obtuses, chiendent rampant et liseron des champs.


Quelles variétés de pommes en AB ?
Cécile BELLEVAUX, Auteur
Sur la période 2000-2012, Invenio a testé une dizaine de variétés de pommes en agriculture biologique dans les conditions pédo-climatiques du Limousin. Trois groupes ont été étudiés : variétés sensibles à la tavelure, variétés peu sensibles et/ou anciennes et variétés résistantes aux souches communes de tavelure. Cécile Bellevaux, responsable du Pôle Pomme chez Invenio, présente les résultats de ces tests. Deux variétés ressortent au terme de cet essai : PINOVA® et GOLDRUSH®.


Associations en vergers : une culture de longue date
Raphaël RAPP, Auteur
Les associations des arbres fruitiers entre eux et avec d'autres cultures, pratiquées par le passé, ont régressé sous l'effet notamment de la spécialisation des bassins agricoles. Aujourd'hui, associer diverses espèces peut répondre à des objectifs tels que : diversification de la production (par exemple pour la vente directe), répartition des risques (sensibilités différentes des productions), optimisation du temps de travail (répartition plus régulière des tâches dans l'année). Elles présentent, de plus, des atouts non négligeables en termes d'effets sur les sols. Cet article propose des exemples d'espèces (pommier, châtaignier, noyer, kiwi) en mettant en avant leurs intérêts et leurs limites lors d'associations. Il souligne ensuite les points de vigilance à respecter pour tirer le meilleur parti de ces associations.


Le maraîchage biologique en Limousin : Une filière très dynamique mais de grosses marges de progression pour consolider les acquis
Christophe DERUELLE, Auteur
Cet article présente une synthèse du travail effectué en 2015 par Justine Colusso, dans le cadre d'un stage en Licence Pro ABCD, à partir d'enquêtes réalisées auprès de producteurs dans le but de mieux connaître l'état de la filière maraîchage bio du Limousin. L'auteur apporte quelques compléments en termes d'analyse. Ainsi, des marges de progrès sont identifiées, par exemple en matière de temps passé par les maraîchers à la vente de leurs produits. Une partie de l'article explore la question du "revenu satisfaisant" en s'appuyant sur les résultats économiques et sur les réponses des enquêtés (répartis en deux groupes) à une série de questions.


Comment fabriquer une glace bio ?
Pascal DONAT, Auteur
Si l'histoire des desserts glacés commence dès le XVIème siècle, elle s'écrit aujourd'hui à travers une maîtrise des techniques du froid et des processus de fabrication et se traduit par une multitude de recettes et de spécialités locales. Les glaces certifiées AB ne doivent contenir que des ingrédients biologiques et des additifs et arômes autorisés par la réglementation. Les différentes étapes de fabrication (mélange, homogénéisation et pasteurisation, maturation, glaçage, surgélation) sont décrites. Un tableau présente les grandes familles de produits (glace à l'eau, glace, crème glacée, sorbet...) avec leurs caractéristiques.