- Titre :
- VALERIANE, N° 121 - Septembre / Octobre 2016 - Bulletin N° 121
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Les plantes, source de vie
François COUPLAN, Auteur
François Couplan, ethnobotaniste, qui organise régulièrement des stages de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales, ainsi qu'une formation complète sur trois ans, et est l'auteur d'ouvrages sur les plantes et la nature, s'intéresse, dans cet article : au populage (Caltha palustris) ; au nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) ; au scolyme (Scolymus hispanicus) ; à la ronce bleue (Rubus caesius). Il présente ces plantes et leur utilisation culinaire, et indique, pour chacune d'elles, une recette.


Dossier : Bières bio, houblon local ?
Dominique PARIZEL, Auteur
Le thème qui a servi de bannière à la 32ème édition du Salon Valériane (qui a eu lieu les 2, 3 et 4 septembre 2016, à Namur, en Belgique) était "Partageons notre bio, locale et de saison". Dans ce contexte, la revue Valériane est allée à la rencontre de 3 brasseurs belges présents au Salon, des artisans qui confectionnent, pour l'un, la bière de Brogne (toute la gamme en bio), pour l'autre la Ginette (toutes bio aussi) et le dernier la Lupulus (dont Lupulus organicus en bio), avec pour but de savoir ce que représentent pour eux ce slogan et notamment ces 3 notions : "Bio", "Local" et "Saison". Au sommaire de ce dossier : - La bière de Brogne fait revivre l'abbaye : Conversation avec Gabriel Smet ; - La subtile distinction de la Ginette : Conversation avec Didier Hamoir ; - Petit loup bio deviendra grand ! : Conversation avec Julien Gobron.


Courges, courgettes et potirons : des légumes faciles !
Jacques BISTON, Auteur
Les cucurbitacées présentent une importante variété de formes et de couleurs, ce qui les rend très conviviales. Peu sensibles aux maladies et aux ravageurs, elles sont faciles à cultiver et très productives, à condition de prévoir suffisamment de place pour leur développement (jusqu'à 2m2 par plant pour les variétés coureuses, comme la courge de Siam (Cucurbita mélanosperma)) et de respecter quelques conseils de culture.


La biodynamie, c'est pas sorcier ! : 2. Autonomie, autonomie chérie...
Dominique PARIZEL, Auteur
Après un focus, dans le numéro 119 de la revue, sur les fondements philosophiques de la biodynamie, cet article est consacré aux moyens et aux méthodes de la biodynamie, ainsi qu'à sa vision de la ferme comme un organisme autonome. L'auteur place cette notion d'organisme autonome au cur de la biodynamie. En tant qu'organisme individualisé et vivant, la ferme doit faire preuve d'un équilibre et d'une harmonie entre ses différentes parties, et cet équilibre résulte d'une combinaison optimale unique, en lien avec le climat, la topographie, la nature du sol... C'est pourquoi chaque ferme est unique. La relation de confiance entre l'homme qui cultive, la terre et les cultures est un aspect fondamental pour aborder la question des méthodes : l'agriculteur s'efforce d'interférer le moins possible sur la nature et observe les phénomènes. De cette observation, naissent ses choix (travail du sol, rotations, types de préparations...). Jacques Paris, fermier biodynamiste à Serinchamps (Wallonie), explique comment il s'est approprié cette notion fondamentale d'organisme, et comment cela se traduit dans ses pratiques. "L'objectif, dit-il, est de prendre soin, d'accompagner cet organisme pour qu'il vive de manière harmonieuse, dans l'équilibre de tout ce qui le compose et de tout ce qui l'influence".