- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 67 - Septembre / Octobre 2016 - Bulletin N° 67
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Plantes du moment : Shii-ta-ké et pourpier
Jean-Claude RODET, Auteur
Cet article s'intéresse au shii-ta-ké (Lentinus edodes), et au pourpier (Portulaca oleracea), en se penchant notamment, pour chacun, sur les vertus thérapeutiques, et sur leur utilisation au niveau culinaire.
Epices du moment : Ginseng et menthe poivrée
Jean-Claude RODET, Auteur
Cet article s'intéresse au ginseng asiatique (Panax ginseng) et à la menthe poivrée (Mentha x piperita) en se penchant notamment, pour chacun, sur les vertus thérapeutiques et sur les états et troubles de santé pouvant en bénéficier.
Huiles essentielles du moment : Myrrhe et laurier
Jean-Claude RODET, Auteur
Deux huiles essentielles sont à l'honneur dans cet article : l'huile essentielle de myrrhe (Commiphora myrrha ou C. molmol) et l'huile essentielle de laurier (Laurus nobilis). Les vertus thérapeutiques de chacune sont notamment présentées, ainsi que les états et troubles de santé pouvant en bénéficier, les utilisations et des précautions à respecter.
Réenchanter le consom'acteur : Les nouveaux codes du design émotionnel (1/4)
BIO-LINEAIRES, Auteur
Si la vocation première des magasins bio est avant tout de proposer des produits bio, la tendance actuelle est qu'ils soient aussi des sortes de tiers lieux où l'on vient aussi vivre une expérience qui dépasse le seul acte d'achat. Transmettre une émotion, telle est la tendance actuelle. Le "design émotionnel" propose des codes pour repenser la conception de ces magasins en fonction de l'émotion recherchée. 6 familles d'agencement sont présentées : - la tendance "GMS Spirit", qui propose un agencement rationnel, hérité du passé ; - la tendance "Néo-Rétro", inspirée de l'épicerie d'antan, répond à un besoin de proximité et de contact humain ; - la tendance "Mon marché" reprend les codes du marché couvert traditionnel ; - la tendance "Épicerie Newgen" correspond à des magasins qui misent sur un esthétique minimaliste, limportance du rayon frais, la convivialité
; - la tendance "Populaire/No design", adoptée par les magasins bio les plus militants, à lambiance bon enfant et sans recherche particulière desthétisme ; - la tendance "Mixed Up" qui combine épicerie traditionnelle de quartier et commerce digital.
Inde : un géant quelque peu timide
Bettina BALMER, Auteur
L'Inde impressionne par son nombre de fermes en bio : 840 000 agriculteurs, soit un tiers du total mondial. Cependant, la surface cultivée en bio ne la classe que parmi les 15 premiers pays bio, avec 620 000 ha certifiés. Du fait de la taille de son territoire et de sa diversité pédoclimatique, l'Inde offre une large palette de denrées agricoles bio. Hormis le coton, deux familles de produits comptent pour 78 % des exportations bio : les oléagineux (soja, lin, sésame) et le riz basmati. Des démarches inclusives se développent dans certains états (bio-villages durables). Pour les denrées destinées à l'exportation, l'Inde a mis en place un système de traçabilité numérique et un programme national de production biologique (NPOP). Ce standard NPOP est reconnu par l'UE et par la Suisse comme équivalent à leur réglementation.
Île-de-France : 1ère région en nombre de distributeurs bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'Île-de-France connaît une des plus fortes progressions en termes d'ouvertures de magasins bio depuis 2011. Selon l'Agence BIO, fin 2015, cette région comptait 412 points de vente spécialisés en bio, dont 113 magasins indépendants. L'édition 2016 de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique d'Île-de-France offre un bilan complet de la production bio et des circuits de distribution régionaux. Les principaux chiffres clés (production, transformation, distribution), témoins du dynamisme de cette région, dans le domaine, sont présentés dans cet article.
Marché bio : la France face à ses voisins européens
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les chiffres publiés par IFOAM confirment le dynamisme du marché bio européen. En 2015, les plus fortes progressions ont été observées en France (17 %) et en Belgique (18 %). Les chiffres clés du marché bio en Europe sont présentés, permettant de connaître, par pays : la consommation et les parts de marché des produits bio (2015), l'importance des différents canaux de distribution de produits bio (2015), la répartition de la consommation de produits bio, en pourcentage (2014).
La bio "made in France" gagne du terrain...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Parmi les préoccupations des consommateurs de produits biologiques, l'origine géographique reste importante. En 2015, 76 % des produits bio consommés en France étaient "Made in France" et la part des importations de 24 %, après avoir atteint plus de 30 % entre 2009 et 2011. Parmi les importations, près de la moitié concerne les fruits exotiques et spécialités non produites en France.
1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
De bonnes perspectives pour 2016
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'enquête réalisée par Bio Linéaires entre le 18 juillet et le 19 août 2016 auprès de 738 magasins bio, en France, fait état d'une augmentation du taux de fréquentation et du panier moyen et confirme la bonne santé de la distribution spécialisée. En septembre 2016, 85 % des magasins bio se disaient confiants et misaient sur un développement de l'activité.
Jus de fruits : le marché poursuit sa montée en gamme...
BIO-LINEAIRES, Auteur
La consommation de jus de fruits, en France, reste importante malgré un contexte économique difficile. La préférence générale va aux purs jus, aux jus de fruits bio et aux jus de fruits réfrigérés. En ce qui concerne les jus de fruits bio, les ventes ont progressé de 64 % entre 2011 et 2015.
Le marché du vin en magasins bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les données de sorties de caisses fournies par Bio Ventes indiquent que, d'une façon générale, en magasins bio, le rayon vin permet de hausser le montant du panier moyen. 1715 produits de la catégorie vins vendus dans 82 magasins bio ont été identifiés. Une vingtaine de vins sont présentées dans l'article et classées en fonction de la vente mensuelle moyenne en unité (bouteille et Bag in Box). Le prix de vente moyen est indiqué.
La viande bio continue sa progression en 2015...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les résultats positifs (+8 % en 2015) de la filière viande bio confirment un bon développement et de belles perspectives. La filière bovine bio a vu ses abattages croître de 12,7 % en 2015 vs 2014. La disponibilité des animaux est le résultat de l'augmentation (+14 %) des cheptels en bio en 2015 et de la relative stabilité des cours bio, incitant les producteurs à bien valoriser leurs animaux bio dans tous les circuits de commercialisation (GMS, boucherie, magasin spécialisé, restauration hors domicile, vente directe).
L'alimentaire bio en GMS au 2ème trimestre 2016
BIO-LINEAIRES, Auteur
La distribution des produits bio en hypermarchés, supermarchés, Enseignes à Dominante Marques Propres (EDMP) et E-commerce a continué sa progression au 2ème trimestre 2016. Les meilleures performances sont celles des produits d'épicerie salée et de la gamme petit déjeuner. Dans ces circuits, le bio a représenté 3,3 % sur cette période. Un tableau présente, pour l'ensemble des produits bio (épicerie salée, sucrée, crèmerie, frais non laitier, surgelés-glaces, liquides), l'évolution du chiffre d'affaires, de la part de marché et des ventes unités.
Marché bio en Belgique : + 18 % en 2015
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les données publiées par Biowallonie pour l'année 2015 confirment la bonne santé du marché bio belge qui affiche une croissance de 18 %. L'article est consacré à une présentation de ce marché en plein développement : son évolution selon les régions, selon les produits, les dépenses par habitant, les profils de consommation, les canaux de distribution...
Deux articles sont présentés : Brésil : la duplicité d'un géant ; La distribution des produits naturels et bio au Brésil
Michel KNITTEL, Auteur
- Dans cet immense pays qu'est le Brésil, agriculture intensive et agriculture paysanne coexistent, mais ne cohabitent pas en parfaite harmonie. Le gouvernement, avec deux entités dédiées, fait le grand écart entre les deux. L'agro-écologie y est politiquement et culturellement connotée comme une agriculture alternative liée aux mouvements sociaux. Avec un cadre réglementaire relativement récent (3 systèmes de certification, dont 1 participatif), l'agriculture biologique progresse, et l'offre en produits alimentaires est très diversifiée ; - La distribution des produits bio, au Brésil, est assurée pour les 2/3 des ventes par la GMS (quasiment toutes les chaînes de supermarchés) et le 1/3 restant effectué en magasins spécialisés et vente directe. Potentiellement, ce sont 135 millions de personnes concernées par les achats de produits bio, si l'on considère les classes moyennes et aisées de la population. Mais le prix reste un frein pour toutes les catégories de personnes (78 % des Brésiliens regardent d'abord le prix avant d'acheter), et la majorité d'entre elles connaissent mal les notions de certification. Les données chiffrées précises sont insuffisantes dans ce pays, mais on estime qu'il est le premier marché bio d'Amérique Latine, et sa croissance actuelle est estimée à environ 20 % à 30 % par an. Une chaîne de magasins bio se distingue, la franchise Mundo Verde, créée en 1987, avec actuellement 377 points de vente. Outre le problème des prix, les défis actuels du marché bio brésilien sont, d'une part, de se structurer, d'autre part, de gagner la confiance des consommateurs.
Dossier : Cosmétique bio : des clés et des outils pour un réseau bio performant
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier propose un état des lieux du secteur de la cosmétique bio destiné à éclairer le réseau spécialisé pour qu'il puisse continuer à jouer un rôle moteur dans le développement de ce marché. Le dossier explique notamment les principaux tenants et risques de la norme ISO 16128 (définition dun produit cosmétique naturel et biologique), donne les clés essentielles de compréhension de la certification COSMOS, qui remplace le référentiel COSMEBIO, décrit les tendances actuelles du marché et donne des conseils pour le rayon cosmétique en magasin bio. Au sommaire : - La cosmétique bio : un marché en croissance constante ; - Les cosmétiques en magasin bio : une analyse exclusive inédite ; - Certifications et normes, quoi de neuf ? ; - Quelle cosmétique bio demain dans les rayons ? ; - Cosmétiques et médias ; - L'art de vendre la cosmétique bio ; - Les obligations réglementaires des magasins ; - Enquête cosmétique Bio Linéaires : des consommateurs impliqués et vigilants.
L'univers des poissons en magasin bio
Angélique HOULBERT, Auteur
Les Français sont de gros consommateurs de produits de la mer. Certaines pratiques de pêche cependant, peu exemplaires, sont pointées régulièrement du doigt par des associations de consommateurs. Le magasin bio a un rôle à jouer car il est en mesure d'apporter des solutions éthiques et qualitatives. Après un rappel des nombreuses qualités nutritionnelles du poisson et de ses bienfaits pour la santé, l'article passe en revue les différents rayons dans lesquels on trouve le poisson sous différentes formes (poisson frais, conserves, tartinables, soupes, surgelés...).
Ouvertures, fermetures : des records pour 2016 !
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'année 2016 devrait être une année exceptionnelle, en France, pour la distribution spécialisée, avec 96 ouvertures répertoriées pour le premier semestre, contre 70 pour le premier semestre 2015. Le record de 160 ouvertures de 2015 devrait ainsi être battu. L'article rentre dans le détail de cette évolution, au cours des dernières années, selon les régions, en termes de surfaces, selon certaines enseignes...
Bonneterre et Compagnie : une entreprise engagée, au plus près du réseau spécialisé
BIO-LINEAIRES, Auteur
Créée en 1963, la société Bonneterre est longtemps restée positionnée sur le négoce et la distribution de produits sains et naturels, puis biologiques. Depuis 2009, elle a recentré son offre et est passée d'un rôle de distributeur à celui de fabricant, afin d'offrir au réseau spécialisé des marques à forte valeur ajoutée. Avec des marques de qualité de plus en plus nombreuses (dont la sienne, mais aussi Evernat, Le Sillon, Tartex...), l'entreprise a décidé de changer de nom afin de mieux distinguer l'entreprise Bonneterre et la marque. Bonneterre et Compagnie devient ainsi le nouveau nom de la division Magasins Spécialisés, tandis que la division GMS est rebaptisée Bjorg et Compagnie. Chaque année, Bonneterre et Compagnie lance environ 70 nouvelles références.
Aromandise : aux sources du bien-vivre
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis 1993, l'entreprise Aromandise développe et distribue des produits de senteurs naturelles et de bien-être. Quatre marques composent Aromandise : Encens du Monde (encens traditionnels), Florisens (cristaux d'huiles essentielles), Hildegarde de Bingen (préparations diététiques à base de plantes) et Aromandise pour les autres produits d'épicerie (thés, tisanes, épices, fleurs...). Michel Pryet, gérant de l'entreprise, explique l'art de vivre qui est à la base de tous ces produits qui représentent des cultures et des savoir-faire à préserver.
Centifolia : la cosmétique bio "de la fleur au flacon"
BIO-LINEAIRES, Auteur
Née il y a plus de 30 ans, la marque Centifolia se positionne comme experte de la cosméto-botanique bio. L'entreprise Centifolia a une approche holistique dans ses engagements, et est installée dans le site HQE du groupe Science & Nature, sur une zone classée refuge LPO. Elle produit 80 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables. A l'origine de Science & Nature, les parents d'Olivier et Antoine Guilbaud (actuels dirigeants) ont mis sur le marché des produits d'entretien sains et respectueux de l'homme et de l'environnement et ont créé la marque Body Nature. Centifolia apporte une gamme de cosmétiques bio dédiée exclusivement aux magasins spécialisés. Olivier Guilbaud retrace l'histoire de la naissance de la marque, ses objectifs et ses valeurs, ainsi que le travail de recherche développement qui permet de tirer le meilleur parti des plantes.
Najel : L'authenticité d'une tradition séculaire pour répondre aux tendances actuelles
BIO-LINEAIRES, Auteur
Najel est la marque de la société de Manar Najjar, créée en 1996 à Villeurbanne et initialement dédiée à l'import-export de savons d'Alep provenant directement de la savonnerie familiale située en Syrie, à Alep. Chez Najel, l'histoire du savon d'Alep est une véritable tradition familiale et la marque s'inscrit dans une continuité. L'ancienne savonnerie familiale a rejoint la ville d'Afrine, au nord d'Alep, à la frontière turque, comme une quinzaine de savonneries qui ont fui les combats. Manar Najjar fait ainsi travailler, en saison haute, plus de 80 familles qui apportent la main duvre nécessaire à la récolte des baies de laurier et des olives, au pressage de l'huile, à la saponification, à la coupe des savons, au séchage, à l'emballage et à l'expédition, et 20 personnes travaillent en permanence en saison basse. Ce savon authentique et de qualité est à la fois la vitrine d'un savoir-faire ancestral de la marque et l'inspirateur de l'ensemble d'une gamme garantissant bien-être et dépaysement.