- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 230 - Août / Septembre 2016 - Bulletin N° 230
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/08/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le Ceta d'Aubagne innove avec le projet C.O.M.P.O.S.T
Marion VANDENBULCKE, Auteur
Depuis juin 2014, les agriculteurs du Ceta du Pays dAubagne (13) mènent le projet C.O.M.P.O.S.T. Ce projet vise à améliorer la fertilisation des sols, en fonction des pratiques des agriculteurs, de lenvironnement pédoclimatique et des ressources en matière organique disponibles localement. Cet article présente le montage du projet (origine, financement, etc.), les techniques de compostage mises en place et les résultats obtenus en matière de compostage et de fertilisation.


Et si l'arbre revenait au coeur des exploitations agricoles ?
Marion VANDENBULCKE, Auteur
Lassemblée générale 2016 du groupement régional des CIVAM de Provence-Alpes-Côte dAzur s'est tenue sur le thème de lagroforesterie. Lassociation Arbres et Paysages 32 est intervenue et une visite dexploitation en agroforesterie (la Ferme du Colibri en vergers-maraîchage bio gérée par Nicolas Verzotti) a été organisée. Le GR CIVAM PACA est partenaire du projet SMART (Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques et économiques). Cet article présente les intérêts de lagroforesterie, son utilisation à l'échelle mondiale et les freins et motivations existant en France. Une interview avec Nicolas Verzotti, double actif, professeur de musique et maraîcher bio dans le Vaucluse, permet de découvrir son système agroforestier vergers-maraîchage diversifié sur 1,5 ha.


Le sainfoin, un champ de possibles dans l'Aube
Elsa EBRARD, Auteur
En 2008, la coopérative de déshydratation dArcis-sur-Aube, dans le département de lAube (Champagne-Ardenne), connaît des difficultés économiques liées principalement à la volatilité des prix de la luzerne. Dans leurs recherches pour diversifier les activités, les administrateurs redécouvrent le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée au territoire de la Champagne Crayeuse. Cet article présente la création dune filière de sainfoin déshydraté, ainsi que des recherches sur cette plante délaissée et méconnue mais intéressante dun point de vue agronomique et zootechnique.


Les actifs végétaux en protection des cultures
Agnès CATHALA, Auteur
Certains actifs végétaux possèdent des propriétés intéressantes dans le contrôle des insectes, adventices, et micro-organismes. Cet article présente lintérêt et le potentiel de ces substances naturelles, la réglementation et les difficultés dans l'autorisation d'emploi des extraits végétaux, ainsi que le projet Greenprotect.


Des groupes d'agriculteurs Rhônalpins en transition agro-écologique
Yasmina LEMOINE, Auteur
En Rhône-Alpes, le projet COTREA (Collectifs agricoles en Transition vers lAgro-Ecologie) a pour but danalyser les collectifs agricoles selon deux modalités : sociologique et agronomique. Cet article présente ce projet (objectifs, partenaires et ancrage local), ainsi qu'un collectif monté autour de la question de lautonomie fourragère en élevage laitier (démarche, acteurs, accompagnement), géré par la CUMA de Pollionay, dans le Rhône. Dans la région, d'autres collectifs travaillent sur des thèmes variés, qui sont rapidement évoqués.