- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 85 - Septembre 2016 - Bulletin N° 85
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Eleveurs et vaches laitières : le lien par le travail
Philippe DRUGEON, Auteur
Dans une société où la place accordée à l’animal est en mutation, entre le rejet de l’élevage, le bien-être animal défini souvent par des critères liés à l’élevage productiviste, ou encore la personnalisation de l’animal, Philippe Drugeon, adhérent Bioliat, souhaite faire comprendre et valoriser le lien si particulier, associant économie, travail et social, qui lie de nombreux éleveurs et leurs animaux. Biolait, en particulier à travers la création d’une commission qualité dédiée au thème « ces hommes et leurs vaches », en s’appuyant sur ses valeurs liées à une agriculture paysanne, veut engager un dialogue avec le reste de la société et éviter que les mutations en cours ne remettent en question les savoir-faire des éleveurs.
Fermebioscopie : Valoriser au mieux l’herbe pour atteindre l’autonomie
Jean-Luc PELLERIN, Auteur ;
Bertrand COUPPEY, Auteur ;
Léopoldine DESPREZ, Auteur
En Normandie, le GAEC Saint-Martin (2 associés : Jean-Luc Pellerin et Bertrand Couppey) de 156 ha est en AB depuis 2012 et se caractérise par une part importante donnée à l’herbe pour nourrir un troupeau de 80 vaches laitières dont 15 nourrices et les quelque 25 bœufs produits par an. Pour ce faire, 99 hectares sont des prairies permanentes, 40 des prairies temporaires à flore variée, 6 du maïs et 11 du méteil. L’exploitation dispose d’un séchage en grange, et 40 hectares sont dédiés au pâturage (au fil). Les cultures permettent de fournir le concentré nécessaire aux animaux. L’exploitation est donc autonome, sauf pour les minéraux et la paille. Les veaux restent 48 heures avec leur mère, puis sont nourris par des vaches nourrices qui sont notamment des femelles devant partir en réforme, par exemple pour boiteries ou problèmes de cellules. Le sevrage se fait à minimum 3 mois. Au niveau sanitaire, les principaux problèmes sont les cellules et les boiteries, et les éleveurs ont mis en place des pratiques de prévention (huiles essentielles, réforme des vaches non soignables). A l’avenir, les deux éleveurs souhaitent augmenter la productivité de l'atelier lait (augmentation de la production de lait par vache et par an). Pour cela, ils veulent en particulier améliorer le taux de fécondité. Si, un temps, ils avaient envisagé l’arrêt de l’atelier bœufs (dont une partie est vendue en direct), les résultats économiques intéressants de ce dernier ont amené à son maintien.
Nous vous racontons notre transmission...
Gilles AUFFRET, Auteur ;
Stéphane HENRY, Auteur ;
Barbara DE BRUIN, Auteur
Cet article retrace le témoignage d’une transmission réussie pour une ferme en bovins lait bio dans les Côtes d’Armor. Les cédants présentent leur parcours (critères de choix, recherche d’un candidat…) et le nouvel installé également (recherche de fermes, critères…).
Dossier : Région Hautes-Alpes / Isère
Marie COUVAL, Auteur ;
Nicolas GHIOTTO, Auteur ;
Marie MALLET, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier est consacré à la collecte laitière sur la région Hautes-Alpes / Isère, territoire de montagne, dans lequel BIOLAIT collecte le lait bio depuis le début de l'année 2016. Les nombreux entretiens qui émaillent ce dossier témoignent d'une grande diversité de situations, mais d'une même volonté pour peser sur un développement agricole protecteur de l'environnement et plus juste socialement. Au sommaire : - Introduction : Un travail collectif pour aboutir à la mise en place d'une collecte ; - 2 régions, 2 départements, une problématique de territoire équivalente ; - Mutualisé 14 ans, et enfin revoir le camion de BIOLAIT (GAEC des Vorsys (38)) ; - Témoignage de Christian Ville, sur l'histoire avec BIOLAIT ; - BIOLAIT, le retour... (GAEC Ferme de la Jarjatte (26)); - La bio, la montagne : système évident, mais sans valorisation avant BIOLAIT (GAEC des Counières (05)) ; - Une nouvelle dynamique sur les Hautes-Alpes avec l'arrivée de BIOLAIT (GAEC Ferme des Baumugnes (05)) ; - Après 40 ans, la valorisation du lait en AB redonne de la pérennité à notre ferme (Marie-Do et Michel Ollivier) ; - De nouveau, je vais pouvoir livrer mon lait en AB (Jean-Noël Mathieu (05)) ; - Une collecte de lait bio dans le Trièves : nous l'espérions (EARL Les Bayles (38)) ; - Une collecte bio permet d'assurer la continuité du GAEC (GAEC La Grange de Morge (38)) ; - La mise en place de la collecte facilite vraiment mon installation (GAEC Ferme de la Tuilière (05)) ; - GAEC Ferme de la Tuilière, entre Provence et Dauphiné.
BIOLAND : une organisation de producteurs
Marion GABORIT, Auteur
En Allemagne, des organisations de producteurs assurent le respect des exigences des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs bio et ont créé leur propre marque. Bioland est l'une d'entre elles. Le premier article, "BIOLAND, une organisation de producteurs", a été rédigé à l'issue d'un entretien avec l'un de ses adhérents, Rainer Supan. Il présente Bioland, son organisation, son fonctionnement, les exigences de son cahier des charges et les relations de l'organisation avec Biolait. Dans l'article suivant, "La coopération BIOLAND-FNAB", Fiona Marty, responsable des affaires européennes à la FNAB, s'exprime sur la coopération entre les deux structures.