- Titre :
- CULTIVAR, N° 70 - Octobre 2016 - Bulletin N° 70
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Comparatif : Le bio et le raisonné au banc dessai
Catherine MILOU, Auteur
Arvalis-Institut du Végétal mène, en grandes cultures, des essais de longue durée en conduite biologique et en conduite raisonnée depuis 2008 et 1989 respectivement, à Boigneville (91). Les tendances observées montrent que les deux systèmes ont une rentabilité globalement équivalente à lhectare, légèrement supérieure en bio et plus stable dans le temps pour cette dernière. Il apparaît que le produit brut est plus faible en bio, les charges de main duvre et de mécanisation plus élevées mais les charges opérationnelles sont plus faibles. Le temps de traction par hectare est similaire entre les deux systèmes contrairement aux idées reçues. Les pics de travail ne sont pas les mêmes (semis, interventions, chantiers de récoltes
). Arvalis-Institut du Végétal rappelle quen bio, il est important de mettre des cultures apportant un service agronomique même si elles sont peu rentables directement. Reste la question du maintien des performances économiques du système bio avec le pic de conversions réalisé en 2015/2016.


Activité biologique du sol : Analyser l'évolution des résidus de culture
Joëlle FUSTEC, Auteur
Dans le cadre du programme de recherche AgrInnov, l'unité de recherche LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie), de l'ESA d'Angers, a développé un indicateur de l'activité biologique des sols : le LEVAbagMD. Il s'agit d'un petit sac de nylon, de mailles de 1 mm, dans lequel est placée de la paille standardisée. Ce sac est enterré dans le sol, à 10 cm de profondeur, vers fin février. Récupéré quatre mois plus tard, le contenu restant est analysé, ce qui permet de calculer un taux de dégradation de la paille, et donc d'avoir une indication sur l'activité biologique du sol.