- Titre :
- INF'OGM, LE JOURNAL, N° 143 - Janvier / Février 2017 - Bulletin N° 143
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2017
- Année de publication :
- 2017
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


L'actualité : Les inconnus du forçage génétique
Eric MEUNIER, Auteur
Le forçage génétique est une nouvelle technique de modification génétique visant à générer, sur une espèce particulière, une modification génétique sur lensemble des individus de cette espèce, de façon hégémonique. Cest le fonctionnement de cette modification, ainsi que les risques liés (modification des écosystèmes, utilisation militaire, monopoles commerciaux, etc.) quexpose cet article.


État des lieux : Pour maintenir la biodiversité animale, repenser la sélection
Alexandre HYACINTHE, Auteur
La biodiversité domestique est classiquement évaluée au niveau des espèces et des races, sans prendre en compte la diversité génétique au sein dune population. Cette vision de la biodiversité comporte le risque dengendrer une perte de diversité génétique globale au sein des races et espèces par le biais de la sélection. Cet article présente les enjeux liés à la conservation du patrimoine génétique et le cas concret de Florent Mercier, éleveur de vaches laitières bio ayant fait lexpérience de la perte de diversité génétique sur son troupeau (consanguinité, tares héréditaires...).


Fiche pratique : Détecter et tracer les OGM au champ et en labo
Eric MEUNIER, Auteur
La législation européenne impose que tout OGM autorisé soit détectable et traçable du champ à lassiette. Cet article présente les différentes techniques de détection (dun point de vue qualitatif et quantitatif) des OGM. Au champ, un résultat immédiat est possible avec lutilisation de bandelettes (ou strip-test). Dans les produits transformés, un test en laboratoire est nécessaire pour détecter la présence dOGM. Pour ce qui est des OGM non autorisés inconnus, leur détection reste possible en laboratoire.


Ouverture : Viande clonée sur le marché européen
Christophe NOISETTE, Auteur
Aucune législation nexiste en Europe sur la pratique du clonage des animaux. Cependant, la commercialisation de viande issue danimaux clonés est interdite. Cette interview avec Agathe Gignoux du CIWF (Compassion in World Farming) permet de mettre en lumière les problèmes liés au clonage et les possibles évolutions de la législation.


Fêtes de fin d'année : Avec ou sans OGM ?
Charlotte KRINKE, Auteur ;
Christophe NOISETTE, Auteur ;
Marc DEWALQUE, Auteur ;
ET AL., Auteur
On parle beaucoup, ces derniers temps, des OGM dits « cachés » (VrTH) dont le statut juridique doit être clarifié par la Cour de Justice de lUE et qui échappent pour linstant à létiquetage. Mais beaucoup dentre nous ignorent quils consomment à leur insu des OGM cachés dans les produits de la vie quotidienne. En effet, la législation impose un étiquetage des denrées alimentaires contenant ou consistant en des OGM, mais des exceptions existent, entraînant par exemple la consommation de pain aux enzymes génétiquement modifiées. Par ailleurs, lobligation détiquetage nexiste pas pour les produits non alimentaires. Ainsi, alors que lon peut être soucieux de ne manger que des produits biologiques, il est possible d'utiliser des cosmétiques ou des vêtements produits à partir dOGM ou en contenant. La relance du coton bio au Burkina Faso est abordée.