- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 86 - Décembre 2016 - Bulletin N° 86
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Fermebioscopie : GAEC des Champs Cerisiers (Dép. 88)
Etienne THIEBAUT, Auteur ;
Nicolas THIEBAUT, Auteur ;
Marie-Anne THIEBAUT, Auteur ;
ET AL., Auteur
Le GAEC des Champs Cerisiers, situé dans les Vosges, en bio depuis 2002, compte trois associés pour 2.5 UTH, 131 ha, 70 vaches laitières (Montbéliardes, quelques Simmental et croisées Holstein), et 350 000 litres de lait par an, produits en valorisant au maximum les ressources présentes sur la ferme (présence dun séchage en grange et production autosuffisante en céréales pour le troupeau). La trajectoire de ce GAEC illustre les difficultés rencontrées à la conversion et dans la stabilisation du système. A ce jour, les trois associés sont contents des résultats atteints, malgré encore certains « points noirs » comme la gestion de la douve. Pour eux, leur système semble maintenant plus résilient, moins sensible aux périodes difficiles. Et ces agriculteurs se retrouvent mieux dans leur métier. Ils ont même une activité daccueil à la ferme et tout cela leur donne envie daller plus loin, peut-être vers de la transformation et de la vente en direct. Reste la question du travail : mais, si loccasion se présente (de la main duvre supplémentaire ?), ils sauteront peut-être le pas


Dossier : Les conversions
Alain GUIFFÈS, Auteur ;
Isabelle MATHY, Auteur ;
Bernard GAUBERT, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier aborde de nombreux aspects de la conversion en AB. Grâce à de nombreux témoignages d'éleveurs adhérents de Biolait, mais aussi de conseillers et d'animateurs techniques, il illustre à la fois la complexité du passage en bio, la diversité des situations et la motivation des agriculteurs qui s'engagent dans toutes les régions : - Alain Guiffès, GAEC des Trois Poiriers (49) ; - Pourquoi nous ne sommes pas encore tous des agrobiologistes ? (Isabelle Mathy, (01)) ; - La complexité de la conversion bio... (Bernard Gaubert, GAEC de l'Arbiche (42)) ; - "Rappelle-toi ta conversion" (Jean-Marc Huet, (72)) ; - La filière lait bio en plein essor (Eva Lacarce, Observatoire national de la Bio, et Nour Altamimi, Agence BIO) ; - Interview d'Anthony Grolleau, EARL Prim'Vert (85) ; - "En route... Vers la bio, la Vendée et le travail en couple !" : Arnaud et Erika Simonin, GAEC Vent des Vosges (85) ; - Conversion bio des élevages laitiers : Un accompagnement renforcé en Alsace ; - Se lancer en lait bio en Sarthe : quels accompagnements ? ; - La bio : un choix et des engagements ; - "Rappelle-toi ta conversion" (Frédéric Kaak, (87)) ; - "Même d'une situation très critique, tu peux renverser la vapeur" (Laurence et Damien Legault, EARL des Deux Ruisseaux (44)) ; - "Rappelle-toi ta conversion" (Ronan Guernion, (22)) ; - Les aides bio ; - Les différentes aides proposées par Biolait pour l'installation et la conversion.


Voyage aux États-Unis auprès d'Organic Valley
Yves LEVESQUE, Auteur ;
Erwan LE ROUX, Auteur
Les auteurs, conseiller technique Démarche Qualité à Biolait pour l'un et éleveur bio laitier pour l'autre, se sont rendus aux États-Unis, à l'occasion d'un séminaire vétérinaire organisé par Organic Valley, coopérative de producteurs bio dont le siège est situé dans le Wisconsin. 1 900 fermes sont adhérentes à Organic Valley, dont 1 500 sont en production laitière, réparties dans 36 états. La préservation d'un modèle d'agriculture paysanne fait partie des priorités de la coopérative. L'article décrit son organisation et son fonctionnement. Il rappelle également les grands axes du cahier des charges bio américain et les points sur lesquels Organic Valley est plus restrictif (un animal traité aux antibiotiques perd définitivement son statut bio). Un rapide compte-rendu du séminaire vétérinaire complète l'article.


Une journée avec les collègues d'outre-Atlantique
Léopoldine DESPREZ, Auteur
En septembre 2016, un groupe d'une trentaine d'éleveurs bio et de quelques salariés du groupement américain Organic Valley sont venus visiter trois fermes Biolait en Normandie, dans le cadre d'un voyage alliant visites touristiques et visites d'exploitations en Europe. Ainsi, les fermes d'Antoine Delahais (76), de Baptiste et Jean-Pierre Mercher (14) et de Guy Bessin (50) ont accueilli le groupe. Les éleveurs ont présenté leur ferme, décrit leur système et partagé leur vision de la bio. Tous ont apprécié ce moment d'échange et de partage d'expériences enrichissant.


Interview de Bernard Cano, porteur du projet "Breizh Sukr" - Interview d'Yvan Caroff, adhérent Biolait (29) et participant au projet "Breizh Sukr"
Jean-Marie POILVET, Auteur
Le projet "Breizh Sukr", porté par l'association du même nom, consiste à mettre en place et à développer une filière de betterave sucrière bio bretonne. Pour cela, deux axes de travail guident le projet pour le moment : développer la culture de la betterave sucrière bio en Bretagne (des essais ont été mis en place, supports d'échange avec des agriculteurs intéressés) et créer un outil de transformation, une mini-sucrière spécialisée, dans le bassin de Pontivy (56). Un ensemble de partenaires s'intéresse d'ores et déjà à cette filière et à ses débouchés. Bernard Cano, porteur du projet, présente le marché du sucre bio, puis décrit les conditions de sol et de climat qui font de la Bretagne un excellent terroir pour la betterave sucrière. - Yves Caroff, éleveur bio à Saint-Thegonnec (29), fait de la betterave depuis 1985. Impliqué dans le projet de filière, il explique, dans cet interview, comment il intègre la betterave dans l'alimentation de ses animaux, comment il organise la rotation, l'itinéraire technique qu'il a mis en place, la gestion du désherbage, et montre l'utilisation possible de la betterave sucrière dans son élevage.