- Titre :
- NATURE & PROGRES, N° 111 - Février / Mars 2017 - Bulletin N° 111
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2017
- Année de publication :
- 2017
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le GAEC Ferme de la Hitte
Sandrine DEBLOIS, Auteur
Fondée par François et Anne Calvet, la Ferme de la Hitte (Ariège) est récemment devenue GAEC, avec, parmi les objectifs, une transmission en douceur. C'est en 1975 que François, participant à une première formation à l'agriculture biologique, trouve la philosophie qui va nourrir son projet d'installation : construire un élevage respectueux de l'environnement et des animaux, porteur d'autonomie. Installé en 1979, son élevage est labellisé Nature & Progrès en 1984. Aujourd'hui, la ferme compte 63 ha de prairies, 22 vaches laitières, 2 taureaux, des génisses et des porcs gascons qui valorisent le petit lait issu de la fabrication du fromage. Le portrait de la Ferme de la Hitte éclaire comment François a acquis une connaissance et un savoir-faire qui sont le fruit d'années de pratiques, d'observations et d'échanges avec d'autres éleveurs. Aujourd'hui, pour ne pas laisser les repreneurs repartir de zéro, François s'est associé avec ses salariés, Camille, Thomas et Philippe, pour mieux gérer la continuité de l'élevage au moment de la transmission.


Dossier : Pesticides : Où en est-on ?
François VEILLERETTE, Auteur ;
Pierre-Michel PÉRINAUD, Auteur ;
Nadine LAUVERJAT, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier a été réalisé avec le concours de l'association Générations Futures. Il donne la parole à différents experts engagés dans la recherche de transparence concernant les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement. Le succès de l'agriculture biologique confirme, du côté des agriculteurs comme des consommateurs, un vif intérêt pour une agriculture, une alimentation et des produits exempts de glyphosate et de dioxines. 8 articles composent ce dossier : - Pesticides : Lobbies contre société civile ; - Pesticides : Quelles conséquences pour les enfants ? ; - Victimes des pesticides : L'omerta est brisée mais tout reste à faire ; - Le combat emblématique de salariés victimes de pesticides : L'affaire Nutréa-Triskalia (coopérative agroalimentaire bretonne) ; - Les "externalités positives" de la bio ; - Zéro phyto, 100 % bio : Un film prometteur ; - Le feuilleton de la loi Allain se poursuit (pour l'inscription dans la loi de l'obligation d'introduire 20 % de produits bio dans les approvisionnements de la restauration collective publique) ; - La Semaine pour les alternatives aux pesticides : Le rendez-vous incontournable du printemps !


Les légumes migrent aussi ! (1ère partie)
Jean DE LA VAISSIERE, Auteur
C'est grâce aux migrations des plantes et à leur forte capacité à s'adapter aux différents biotopes que les hommes ont depuis toujours pu se nourrir. Cet immense réservoir de biodiversité végétale que la nature met à notre disposition recèle de nombreuses potentialités d'acclimatation. Sur une centaine de légumes cultivés en France, seuls 20 % sont d'origine indigène (betteraves, choux, navets, carottes...) dont 10 % largement cultivés. 24 % de nos légumes viennent d'Asie (laitues, radis roses, concombres, aubergines...).