- Titre :
- SYMBIOSE, N° 220 - Février 2017 - Bulletin N° 220
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2017
- Année de publication :
- 2017
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Bovins lait : Equilibrer la ration hivernale
Christophe LEFÈVRE, Auteur
Léquilibre dans la ration alimentaire des bovins lait entre fibres, énergie et azote est essentiel pour garantir à la fois la bonne santé des animaux et une production optimale, surtout en hiver. Cet article présente les grands principes à avoir en tête pour équilibrer une ration, en particulier au niveau du concentré (azoté ou énergétique) et au niveau fourrages. Divers tableaux sur, par exemple, les valeurs alimentaires des céréales, des correcteurs azotés ou encore sur comment calculer la valeur dun concentré sont aussi présentés. Mais cet article insiste aussi sur limportance de bien observer son troupeau. Ainsi, la qualité des bouses ou encore le nombre de coups de mâchoire en phase de rumination sont deux critères qui permettent de contrôler léquilibre de la ration, de façon simple : par exemple, des bouses de couleur foncée sont signe dun excès dazote ou un nombre réduit de mastications entre deux bols alimentaires montre une alimentation trop faible en fibres.


Jean-Noël Le Quintrec : Profession : Paysan-Mécano
Antoine BESNARD, Auteur
Jean-Noël Le Quintrec s'est installé en 1986 sur la ferme familiale, dans le Morbihan. Il abandonne l'activité d'élevage pour s'orienter vers la culture de céréales pour l'alimentation animale. Passé en bio en 1992, il se consacre ensuite à la production de plants de pommes de terre, aux céréales meunières et aux protéagineux. Très attaché au local, il vend ses plants de pommes de terre à une association de producteurs, Payzons Ferme, et ses céréales en direct à des paysans meuniers. Son témoignage illustre la recherche d'autonomie, tout d'abord en choisissant de se consacrer aux cultures qu'il maîtrise bien, peu gourmandes en azote, en assurant ses débouchés et sa commercialisation, mais aussi en adaptant et en renouvelant son matériel de travail grâce à de la récupération, des échanges avec d'autres producteurs, du bricolage... Il a ainsi récupéré et adapté un semoir de 6 m, un porte-outils avec bineuse ventrale, ainsi qu'une chaîne de tri et de calibrage des pommes de terre.


Projet de recherche-action : Faire grandir les céréales mineures
Morgan MAIGNAN, Auteur
Certaines céréales dites "mineures" font l'objet d'une demande de la part des consommateurs en recherche de régimes alimentaires équilibrés : épeautre, sarrasin, engrain, seigle, poulard... Elles présentent, de plus, un intérêt pour les agriculteurs, notamment du fait de leur rusticité. Afin de répondre à cet intérêt nouveau, la FRAB et les GAB bretons, en partenariat avec l'association Triptolème, l'INRA et l'ITAB, s'investissent dans un programme de recherche-action participatif impliquant les producteurs et les chercheurs, afin de pérenniser la conservation, la sélection, la multiplication et la production de céréales mineures dans l'Ouest de la France. Une valorisation des résultats est prévue en dernière étape du projet.


Références technico-économiques : Une expertise collective au service de l'individu
Anne-Laure CHAUVEL, Auteur
Certaines difficultés rencontrées par les maraîchers bio après leur installation, pour prendre une décision, analyser une situation, etc. sont parfois plus faciles à dépasser quand il leur est possible d'échanger avec d'autres collègues maraîchers. En Bretagne, un groupe de 8 maraîchers bio s'est constitué avec pour objectif de rompre cet isolement. Similaires et différentes à la fois, les 8 fermes jouent le jeu de l'enrichissement mutuel. Par la mise en partage des interrogations spécifiques à chacune des fermes, mais pouvant trouver des réponses au sein du groupe, de nombreux aspects sont ainsi abordés : analyses des résultats technico-économiques, mécanisation, critères de choix du matériel, temps de travail... Selon Charles Souillot, initiateur de cette dynamique, un des éléments innovants de ce groupe d'échanges est l'analyse collective des marges de progression de chacun, quels que soient ses objectifs stratégiques, partagés sans tabou et dans un esprit de convivialité. Certains thèmes sont déjà identifiés pour les prochaines réunions du groupe : la commercialisation, la gamme de production, la rentabilité de certains légumes...