- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 96 - Décembre 2016 - Bulletin N° 96
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2016
- Année de publication :
- 2016
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La camomille matricaire
Gauthier BAUDOIN, Auteur
La camomille matricaire (Matricaria recutita) fait partie des plantes utilisées dans les préparations biodynamiques. Une meilleure connaissance de cette plante, grâce à l'approche biodynamique, tel est l'objectif de cet article : son milieu, son rythme de vie, le développement et la transformation de ses feuilles, la formation de ses fleurs, etc. Très utilisée en phytothérapie, la camomille matricaire a des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Ses fleurs comme ses racines peuvent être utilisées sous diverses formes en médecine naturelle : infusion, teinture mère, huile essentielle, dilution homéopathique... Au jardin, une macération des fleurs appliquée sur les plantes stimule la croissance et prévient les maladies des racines et le pourrissement.


Dossier permaculture
BIODYNAMIS, Auteur ;
Thérèse PIEL, Auteur ;
Sandrine LE ROCH, Auteur
Trois articles composent ce dossier : - La permaculture vue par un agriculteur biodynamiste ; entretien avec Didier de la Porte, maraîcher-éleveur biodynamiste en Normandie, qui utilise à la fois les concepts de la permaculture et ceux de la biodynamie et qui s'exprime sur la façon de concilier ces deux méthodes ; - Permaculture : Ni miracle, ni arnaque ; la permaculture renvoie à une approche systémique et de conception ("design", en anglais) qui permet d'organiser efficacement un cadre pour la mise en place d'une culture permanente. Les stratégies de la permaculture se concentrent davantage sur les opportunités que sur les obstacles ; - Permaculture et biodynamie, deux visions du monde ; mise en perspective des principes de la permaculture avec ceux de la biodynamie par l'auteure, volontaire en service civil au MABD, et qui a suivi un stage sur la permaculture.


Vin et ail biodynamiques en Gascogne
Laurent DREYFUS, Auteur
Laurent Massartic, viticulteur en biodynamie dans le Gers, a repris l'exploitation familiale en 2001, date à laquelle il envisageait déjà de convertir le domaine. Il produit aujourd'hui du raisin sur 20 ha, des céréales, mais aussi de l'ail, sur lequel il concentre désormais son activité de maraîchage. Passionné par la vie du sol et des cultures, la biodynamie lui a permis d'élargir sa pratique. Il procède lui-même à la vinification du raisin rouge, dans une cave gérée collectivement, et vend le raisin blanc à un grand négociant. L'ail est vendu en tresses à des grossistes, avec une production de 7 à 8 tonnes pour les bonnes années. Pour éviter les parasites et les maladies, il a mis en place une rotation dans laquelle on trouve successivement une ou deux années de céréales, du tournesol ou du maïs, une légumineuse, du chanvre ou du sarrasin. Outre sa constante recherche en matière de préparations biodynamiques pour améliorer le sol et les plantes, il est impliqué dans le groupe local des agriculteurs biodynamiques. Parmi ses nombreux projets, il envisage un élevage bovin et, peut-être, l'embauche d'un salarié.