- Titre :
- INFOS CTIFL, N° 331 - Mai 2017 - Bulletin N° 331
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2017
- Année de publication :
- 2017
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le Réseau mixte technologique "biodiversité et agriculture" fait son bilan à mi-parcours
Jean-Michel RICARD, Auteur ;
Xavier REBOUD, Auteur ;
Hélène GROSS, Auteur
Un RMT (Réseau Mixte Technologique) est un dispositif financé par le ministère de lAgriculture et visant à développer un collectif dorganismes et de personnes autour dune thématique comprenant des enjeux transversaux. Sur une thématique comme la biodiversité, déjà abordée par les structures partenaires, le RMT doit permettre dapporter de la valeur ajoutée, daccompagner et de promouvoir les travaux de ses membres. Cet article présente les acteurs du RMT « biodiversité et agriculture », les principales réalisations et actions en cours. Un encart aborde ses finalités.


La colonisation de pucerons en cultures de melon : L'emploi des bandes fleuries comme outil de régulation
Sébastien PICAULT, Auteur ;
Jérôme LAMBION, Auteur ;
David BOUVARD, Auteur ;
ET AL., Auteur
Leffet de bandes fleuries sur la colonisation des cultures par le puceron Aphis gossypii et ses ennemis naturels a été étudié, de 2013 à 2015, dans le cadre du projet AGATH, soutenu par le ministère de lAgriculture, de lAlimentation et de la Forêt (Casdar) et porté par le Ctifl. Un mélange fleuri conçu par lInra pour attirer les ennemis naturels de pucerons à proximité des parcelles de melon sans exercer en parallèle deffet délétère sur les cultures a été évalué dans un réseau de parcelles réparties dans les trois principaux bassins de production de melons. Lattractivité de ce mélange fleuri vis-à-vis des principaux ennemis naturels de pucerons a été caractérisée. Les densités de population dA. gossypii et darthropodes prédateurs et/ou parasitoïdes de pucerons mesurées dans des parcelles de melon bordées par ce mélange fleuri et dans des parcelles identiques en termes ditinéraire technique mais bordées par une surface de sol nu ont été comparées. Cet article présente la problématique liée au puceron, la méthodologie de lexpérimentation et les principaux résultats obtenus, en faveur de limplantation de bandes fleuries pour héberger des auxiliaires.


Le ravageur émergent Drosophila suzukii : premières expérimentations sur un parasitoïde indigène en culture de fraise sous serre
Yannie TROTTIN, Auteur ;
Véronique BAFFERT, Auteur ;
Jean-Michel LEYRE, Auteur ;
ET AL., Auteur
Drosophila suzukii (Matsumara) (Diptera : Drosophilidae) est un ravageur émergent et officiellement identifié en France en 2010. Il provoque des dégâts sur différentes cultures, notamment sur cultures de fraises sous abris. En France, des études ont été conduites par le CNRS de Lyon depuis 2012 sur la capacité de différents parasitoïdes de pupes et de larves de Drosophila melanogaster à parasiter D. suzukii. Suite à ces études en conditions de laboratoire, lefficacité de lun des parasitoïdes indigènes de pupes, Trichopria drosophilae, a été étudiée en culture expérimentale de fraisiers en 2013 et 2014, en collaboration avec le CNRS et lInra de Sophia Antipolis dans le cadre du projet Casdar Drosophila suzukii (2013-2016). Ce parasitoïde sest montré capable de retrouver les pupes de D. suzukii dans la culture et de les parasiter sans toutefois pouvoir contrôler le ravageur dans les conditions expérimentales de forte pression.