- Titre :
- NATURE & PROGRES, N° 112 - Avril / Mai 2017 - Bulletin N° 112
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2017
- Année de publication :
- 2017
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


B-Chocolat : les petites douceurs d'Ambres
Maud LE VOYER, Auteur
Diplômée en hôtellerie/restauration, Bénédicte Portal a encadré un BTS "Éducation sociale et familiale" et a donné des cours en alimentation. Après 15 ans en tant que formatrice, elle a décidé de monter sa propre chocolaterie. Pour cela, elle a dû se replonger dans les études afin d'obtenir son CAP de pâtissier et celui de chocolatier. C'est à Ambres (81) qu'elle a ouvert sa chocolaterie. Elle avait déjà en tête depuis longtemps les recettes qu'elle voulait proposer au public, aimant particulièrement travailler les pralinés et les ganaches. Elle entend se démarquer par des créations personnelles basées sur une gamme de mignardises et en mettant l'accent sur la découverte de saveurs (chocolat "tchaï", ganache passion, chocolats au caramel...). Adhérente de Nature & Progrès, les chocolats de Bénédicte sont élaborés à partir de matières premières certifiées bio et font l'objet d'une fabrication exigeante (notamment en termes de modes de chauffe et de matériel utilisés). C'est avec une véritable maîtrise artistique qu'elle imagine de nouvelles saveurs, de nouvelles formes, et avec passion qu'elle envisage ses nouveaux projets. Depuis février, un des anciens camarades de promo de Bénédicte, Fabrice Jaquet, a rejoint l'aventure, partageant avec la jeune femme une vision commune dune chocolaterie au plus proche du naturel.


Merveilleux vivant
Nelly PEGEAULT, Auteur ;
George OXLEY, Auteur ;
Jacques TASSIN, Auteur ;
ET AL., Auteur
Protéger le vivant nécessite une ferveur de tous les jours, mais c'est aussi ce qui donne du sens à l'existence... C'est ce que ce dossier se propose d'illustrer, en donnant la parole à des personnes profondément engagées dans la lutte contre la dévastation de la planète, qu'ils soient biologistes, spécialistes des soins par les plantes, écologues, vétérinaires ou simples observateurs de la beauté des paysages : - Pourquoi j'ai mis la fleur au fusil (par George Oxley, biologiste, auteur de La fleur au fusil : Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme) ; - L'agriculture énergétique, une approche sensible du vivant (entretien avec Eric Petiot, auteur de plusieurs ouvrages sur les préparations naturelles pour soigner les plantes et les arbres) ; - De l'art de composer avec le vivant (par Jacques Tassin, du Cirad, sur les interactions cognitives entre les hommes et l'ensemble des autres êtres vivants) ; - Composer avec les moutons : Lorsque les brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre (extrait du livre du même nom par Vinciane Despret et Michel Meuret) ; - L'animal nous ouvre au merveilleux (par Marie-Christine Favé, qui accompagne les éleveurs et les particuliers dans leur relation avec leurs animaux) ; - Pensées en roues libres (par Pascal Thibaulot, paysan à la retraite, qui partage ses réflexions et observations sur la nature à la suite d'un périple à vélo de la France aux Pays-Bas avec sa compagne) ; - Le vivant comme modèle (sur le biomimétisme, à partir de l'ouvrage de l'ingénieur agronome et docteur en biologie Gauthier Chapelle, qui propose de s'inspirer des savoirs ancestraux que recèle la nature pour créer des sciences et des techniques en adéquation avec la biosphère).


Les légumes migrent aussi ! (2ème partie)
Jean DE LA VAISSIERE, Auteur
C'est grâce aux migrations des plantes que nous pouvons aujourd'hui manger la plupart des légumes que nous consommons au quotidien. Nous devons notamment à lAmérique du Sud une vingtaine despèces, dont les pommes de terre, tomates, haricots, fraisiers, poivrons, asperges, patates douces
; à lAmérique du Nord, le topinambour ; aux pays méditerranéens et à lAfrique du Nord, l'ail, les oignons, échalotes, poireaux, ainsi que les melons et les épinards ; à l'Europe de l'Est, de nombreuses plantes condimentaires...


Vers l'agroécologie : paroles de paysans
Rémy BACHER, Auteur
Près de 150 agriculteurs, éleveurs et jardiniers amateurs ont partagé leur vécu, leurs expériences et leurs savoir-faire, dans le cadre d'un recueil de savoirs écologiques paysans, initié par six Parcs naturels régionaux, de la mer Méditerranée aux Alpes : Camargue, Alpilles, Lubéron, Verdon, Baronnies provençales et Queyras. Il a fallu entreprendre un travail d'écoute et de collecte, chaque territoire ayant ses réalités locales (gestion de l'eau, adaptation face au changement climatique, prairies, patrimoines fruitiers...), pour identifier les savoir-faire à valoriser, mais aussi les besoins des agriculteurs, principaux destinataires de cette collecte.